De la glace onctueuse en moins de 6 minutes

Hier j'ai découvert une recette de glace qui ravira tout les geek (et même les gens normaux :p ) : Fabriquer de la glace sans appareil en quelques minutes !
#include Ingrédients :
  • 500g de fruits congelés : Une banane, des fruits rouges (cerises, fraises...) coupés en morceaux
  • 50-80g de sucre (suivant les fruits)
  • Un blanc d'œuf
  • Un mixeur
ToDo :
  • Tout mettre dans le mixeur, et on lance la purée !
  • Si les œufs ont du mal à monter, ajoutez un peu d'eau
Vous obtenez une glace onctueuse et légère. Et comme si ça ne suffisait pas : c'est 0% de matière grasse et de temps perdu! Things should be made as simple as possible, but not any simpler.

Croix Rouge vs Faucheuse

Pour une fois l'informatique et la réalité font l'unanimité : Si vous faites un Exalead Fight (désolé pour ceux qui veulent prendre des actions chez Google) la Croix Rouge gagne haut la main : 2 443 155 contre 1000 fois moins pour la faucheuse!

Rappelons que la Croix Rouge est un organisme humanitaire fondé en 1863 par Henri Dunant (Prix Nobel de la Paix en 1901). Ce Suisse humaniste créa un hôpital de fortune dans une église, durant la Bataille de Solférino, où tous : Soldats Napoléoniens et Autrichiens étaient soignés. Cette organisation fut à l'origine des conventions de Genève (1949). Elle est basée sur 7 principes fondamentaux : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité, elle base ses champs d'actions sur : la formation (Écoles d'infirmières, aide-soignants, ambulanciers, kinésithérapeutes, assistantes sociales, secourisme), l'Humanitaire (Contre l'illettrisme et la pauvreté : vestiaires, banques alimentaires et collecte de denrées alimentaires, épiceries sociales, SAMU social...) et Sociale (modérateur urbain...).

Aujourd'hui j'ai passé le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Il s'agit d'une formation visant à savoir réagir en cas de danger en attendant l'arrivée des secours. La journée s'est très bien passée, nous avons beaucoup pratiqué : sur mannequins, avec le DAE... . On ne peut finir cette formation sans se sentir concerné : « même si je ne suis qu'un simple citoyen sans connaissance en médecine, je peux faire quelque chose ». J'espère que des Défibrillateurs Automatiques vont être installés dans tous les lieux public (j'ai découvert vendredi qu'il y en avait un dans mon gymnase) : ça coute moins chère qu'un radar, et ça sauve des vies. Pour conclure, les gestes qui sauvent devraient être connus par tout le monde, même s'ils sont présentés à la JAPD, rien ne remplace cette formation.

Pourquoi j'ai choisi Linux ?

Voilà une belle question, déjà parce que, qui dit choix dit autre chose. Eh oui, quand je suis allé acheter mon laptop, j'ai choisi : la marque, le processeur, la RAM, la carte graphique et la taille de l'écran, mais pas... le système d'exploitation. Je ne le cache pas, il y a un Windows Vi$ta sur mon ordinateur! Le vendeur m'a proposé l'assurance, mais il ne m'a jamais demandé quel OS je voulais installer!

C'est un petit peu comme si en achetant un lecteur CD vous étiez obligé d'écouter une horrible album de Johnny; d'une part parce que le vendeur s'est bien gardé de vous dire qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton pour faire sortir l'album du cadavre lifté et d'autre part parce qu'une entreprise à payé le fabricant pour qu'elle vous oblige à acheter ce détritus auditif avec votre lecteur.

Oui mais tu viens de le dire, il y a déjà un OS sur ton PC, alors pourquoi changer ?

Cette question revient à dire : Tu as déjà un gouvernement, alors pourquoi voter ?

En installant Linux je n'ai pas gagné (tout de suite) de temps, je n'ai pas gagné d'argent. Et pourtant je l'ai fais! Aujourd'hui, avec 2 ans d'utilisation, je gagne du temps, je gagne de l'argent et je ne pirate pas de logiciel. Ils m'a fallu quelques semaines pour m'adapter à Linux (c'est à dire moins de temps que pour savoir utiliser Windows !).

Qu'est-ce que tu entends par : «je gagne du temps» ?

J'aimerai vous raconter quelques anecdotes sur la distribution Ubuntu (que j'utilise). Au début que j'utilisais Linux j'ai redus visite à mon photographe préféré pour faire imprimer des documents. Nous avons beaucoup parlé, de films, de photo, et, nous en sommes venu à parler GNU. Il m'a expliqué que la seul machine de son atelier qui n'avais jamais planté était sous Ubuntu.

Maintenant quand on me dit : «Je veux m'acheter un ordinateur, j'y connais rien, aide-moi». La première chose que je répond c'est «Je vais t'installer une distrib' tu n'aura jamais de problème, et c'est simple à utiliser» (en principe cette réplique est suivie d'un douloureux silence). Aujourd'hui le pc de mon papy est sous linux, il n'a jamais eu aucun problème et il a appris à l'utiliser très rapidement. Le raisonnement Linux = Compliqué = Geek = Perdre du temps était valable il y a 4-5 ans, mais cela à changé très vite. Aujourd'hui l'installation des grandes distribution est plus simple et moins risquée que celle de Windows.

Il n'y a plus de question à se poser sur les virus : les logiciels vienne presque tout des dépôts (serveurs) officiels de la distribution. Je gagne aussi du temps, tout simplement avec le temps de boot de mon pc qui est de 36s (+ 15s pour charger la session) contre plus d'une minute sous Vista!

Les logiciels libres n'annoncent-t-ils pas la fin du travail de développeur ?

Linux est basé sur la coopétition, c'est à dire que de entreprises concurrentes : Canonical et Red Hat, Novell et IBM peuvent travailler ensembles pour leur propre intérêt! Par exemple pour le noyau 2.6.24 : 186 entreprises, soit 1057 développeur ont cohabité pour faire évoluer le kernel.

D'après l'AT Internet Institute (ex-Xiti) linux représenterai 1,24% des ordinateur (études réalisés sur des grands sites commerciaux). Il est le système d'exploitation de 24% des serveurs. C'est encore peu, mais sa progression est très rapide. J'aimerai terminer en disant que la Culture Libre est no limit, par exemple il y a quelques jours la sortie de OpenVIBE était annoncée, ce logiciel sous licence LGPL permet de commander un ordinateur avec une interface cerveau-machine. Certaines technologies se sont développées plus rapidement sur les logiciels libres : Si je n'avais pas installé Linux, 32bit de mon processeur aurait rouillé ! À votre avis, pourquoi Java est-il passé sous licence libre ? Internet aurait-il conquis le monde si sa structure n'était pas entièrement libre ?

Comme dit Richard Stallman : You deserve free software.

Gérard Morel & toute la clique qui l'accompagne

Je voudrais vous parler d'un spectacle vivant et drôle. C'est de la chanson, de la musique, mais la mise en scène est soignée comme au théâtre. Ça s'appelle Gérard Morel & toute la clique qui l'accompagne. Le chanteur a la carrure d'un humoriste et les chansons sont bourrées de jeux de mots. Le décor original abritait 6 musiciens aux pantalons amples qui prenait presque l'apparence de clowns sans le pif rouge. L'instrumentale était soignée et variée : Accordéon, Sax, Cuivres, Harmonica et même Cornemuse.

Et... surprise : le beauf du chanteur a tout simplement fait le tour du monde en tracteur (tractodak.com)! Mais les surprises ne s'arrêtent pas là :

La fin était impressionnante : Alors que nous croyions que le spectacle était terminé, une quinzaine de musiciens sortent du fond de la salle en rejouant la première musique du spectacle, ils descendent les gradin en direction du rideau. Celui-ci s'ouvre, et dévoile encore une quarantaine de musiciens. Tout le monde se regroupe s'installe sur scène, et un deuxième rideau s'ouvre. Voilà que la scène est remplie d'au moins 70 musiciens (c'était pas facile de les compter). La soirée se termine par trois-quart d'heure de concert avec différentes harmonies de la région de Romans-sur-Isère (26). Rien que ça.