Archives 2011

Évolution de la téléphonie mobile en France

Voici un article que j'ai initialement écrit pour la newletter de l'IUT de Valence. Bonne lecture.

C’est officiel, Free va bientôt rejoindre Orange, SFR et Bouygues. Il semble avoir mis beaucoup de temps à obtenir toutes les autorisations pour s’implanter : on en parle depuis 1999 ! Pourquoi ce retard, alors que des opérateurs comme Universal Mobile, Virgin, et plus récemment La Poste semblent avoir éclos très rapidement, et avec une facilité déconcertante ?

Une réponse à cette question serait de dire que ces entreprises n’ont finalement pas le même métier. Comme pour le transport ferroviaire dans certains pays, la téléphonie mobile est séparée en deux corps de métiers : les entreprises de gestion des infrastructures, qui s’occupent des rails, des fils électriques, et pour la téléphonie mobile, des antennes ; et les entreprises de commercialisation qui se chargent de trouver des passagers, ou des abonnés au réseau mobile.

Orange, SFR, Bouygues et Free disposent de leurs propres antennes. Leur déploiement est donc beaucoup plus lent, car ils doivent obtenir des permis de construir pour les antennes. L’autre difficulté à laquelle Free s’est heurté, est l’obtention des licences mobiles. En clair, les ondes, comme le sous-sol, sont des propriétés d’État : les radios achètent leur fréquence FM et les opérateurs doivent obtenir une autorisation pour utiliser une certaine plage de fréquences. En France, c’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’ARCEP, qui les attribue.

Virgin Mobile et La Poste s’occupent uniquement de la revente de minutes de communication. On les appelle donc des opérateurs virtuels (ou Mobile Virtual NetworkOperator, MVNO en anglais), car ils ne disposent pas de leur propre infrastructure. Ils essaient de proposer des tarifs plus avantageux en limitant les coûts : ils ne subissent pas directement les frais d’infrastructure pourtant nombreux (maintenance, électricité, et installation de nouvelles antennes, quand le trafic augmente, ou que la technologie évolue). Ils payent en revanche une redevance.

Les premières annonces de tarifs de Free semblent avoir fait peur aux opérateurs historiques, qui ont cherché à proposer des tarifs compétitifs. Comme ils ne peuvent pas réduire les coûts d’infrastructure, ils ont dû trouver une autre méthode. Dans la plupart des forfaits, il existe une sorte de mutuelle qui fonctionne comme une mutuelle maladie : on verse de l’argent tous les mois, et, au besoin, cet argent sert à financer des frais médicaux. Les opérateurs ont depuis longtemps attribué des points aux abonnés pour les aider à financer leur mobile :c’est ce qu’ils appellent les téléphones sponsorisés. Afin de proposer des tarifs plus attractifs, les opérateurs, comme Sosh, la branche « low cost » d’Orange, réduisent ou suppriment cette mutuelle. C’est donc à l’abonné d’épargner, pour pouvoir changer son téléphone. Attractif ? Oui. Avantageux ? C’est moins sûr...

Bash : Remplacer les caractères d'échappement HTML en caractères UTF-8

Voici un petit script bash permettant de remplacer, dans tous les fichiers d'un répertoire, les séquences d'échappement HTML par le caractère qu'elle représentent (UTF-8).
J'ai pris la liste des caractères d'échappement de theukwebdesigncompany.com.

Avant de l'exécuter, comprenez comment il fonctionne et sauvegardez vos fichiers, ça vous évitera de perdes des documents.
convhtml-utf8.sh.zip

La Nuit de l'info du 1er au 2 décembre 2011

J'ai participé pour la première année à la Nuit de l'Info avec l'équipe Ravioles Knights de l'IUT de Valence. Je ne savais pas du tout ce que c'était, mais le nom me plaisait. Hum, une LAN ? (j'ai cliqué sur le lien), des défis d'informatique ? Forcément j'ai cliqué sur répondre, et je me suis inscris...

Ravioles Knights
Logo réalisé par Jessy.

Organisation

Pour l'organisation tout s'est passé très vite. Je suis allé faire différentes demandes auprès des ressources informatiques pour obtenir du matériel, puis auprès de la directions, enfin j'ai transmis un communiqué de presse à la dircom de l'IUT.

Le jour même, j'ai installé un XAMPP qui est un serveur Apache, MySQL, PHP déjà configuré (dans les grandes lignes) pour Windows et un serveur Subversion sur noter serveur.

La Nuit

  • 16h41 : tous devant la vidéoconférence à attendre l'ouverture du sujet puis une élève de l'Université de Nice (les organisateurs) a lu le sujet : Gift4YourFriends : nous aider à choisir un cadeau pour nos amis en utilisant les réseaux sociaux.
  • Pendant la nuit : Nous avons réalisé Gift4YourFriends en suivant différents défis proposés par des entreprises : Par exemple Google/Androïd et Sopra Groupe : faire une application pour Android. Mais aussi Microsoft/HTML4 pour réaliser la même application en utilisant ASP.net par exemple.
  • 7h59 : Envoi des défis terminés et rangement.
  • 9h20 : Rangement terminé et serveur déplacé. Direction la maison pour dormir quelques heures.
  • 12h00 : Le réveil sonne, retour à l'IUT pour la visioconférence des résultats.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié ce concours. Cela m'a permit de découvrir des technos comme le SDK d'Androïd et les API Facebook. J'ai aussi beaucoup apprécié l'implication de toute l'équipe dans l'organisation.

Une pendule qui tourne dans le sens trigo !

Rappelez-vous, dans un précédant article je présentais mes montres geek : montre en binaire, montre "xD".
Je présente ici mon nouveau bricolage : une pendule qui tourne dans le sens trigo !

Pendule trigonométrique

Mon amie Yannick m'en avait parlé il y a bien longtemps, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en trouver.
J'ai donc sorti mes tournevis, mon fer à souder, mon blanc et... le feutre à CD (forcément).
Finalement, c'est assez facile à faire ! Pour cette pendule, le fer à souder n'a pas été utile car il a suffi de tourner la bobine dans le sens des spires.

La vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xlz7rz_une-pendule-qui-tourne-a-l-envers_fun

David Lohstana : le retour !

J'ai eu l'occasion dans un précédent article d'interviewer David Lohstana. Voici quelques lignes sur son nouvel album sorti ce mois-ci.

Lohstana David - le retour pochette d'album

Écouter Löhstana, c'est comme s'endormir au bord d'une rivière. Le ruissellement de la musique ne couvre jamais la finesse des mots. L'eau est claire, on peut apercevoir la poésie de David, les rimes, les images. Ses musiques décrivent chacune un paysage, une personne, un sentiment. Il nous montre la vie d'un "je" poète et peu commun mais dans lequel on arrive toujours à se retrouver.

http://www.jamendo.com/fr/album/99585
http://www.myspace.com/lohstana
http://www.myspace.com/davidchapel

Merci David, continue à nous faire rêver !