Interview : Löhstana : chanteur-compositeur, le talent en plus !

Dans cet article j'aimerai vous faire découvrir l'un des musiciens que j'écoute le plus en ce moment. Il s'agit de Löhstana, je l'ai connus par le biais de Jamendo.com. Il a gentiment accepté de répondre à quelques questions.

amoweb : Salut David, la forme ?
Löhstana : la patate.

amoweb : Pourquoi avoir choisi Jamendo comme mode de diffusion ? Vas-tu continuer à distribuer par ce biais ?
Löhstana : J'ai connu jamendo un peu après myspace. C'est un site beaucoup moins vaste, moins peuplé, moins fantomatique aussi. Les gens sont plus attentifs, plus sincères. Jamendo m'a permis de diffuser mes premières créations (l'album "naturel") et beaucoup de retours m'ont encouragé à continuer. J'ai publié sept albums sur jamendo et j'espère bien continuer ! La musique n'existe pas pour se vendre, je prends plaisir à l'offrir gratuitement (joli pléonasme non ?) et je suis plutôt surpris et ravi des quelques dons généreux de quelques utilisateurs jamendo.

amoweb : Récemment tu as changé de pseudo pour Löhstana. Est-ce pour montrer que le groupe n'est pas uniquement "David", et qu'il a un identité propre à lui. Est-ce le début de chansons à plusieurs voix ?
Löhstana : Attention, il n'y a pas de groupe. Löhstana est tout seul. J'ai changé de pseudo pour une raison tout à fait ridicule : avoir un nom unique, qui se trouve en 2 secondes sur google. Va trouver david sur le web...
Et pour les chansons à plusieurs voix, je m'amuse drôlement tout seul en re-recording.

amoweb : Comme quoi les musiciens aussi pensent au référencement ;-). Mais, au juste, pourquoi Löhstana ?
Löhstana : C'est le prénom que j'ai donné au personnage d'un roman que je n'ai jamais achevé.

amoweb : Pratique-tu toujours la musique seul ?
Löhstana : J'ai essayé une fois quelques répètes avec un charmant guitariste (Lucas) mais nous n'avons pas persévéré. Je joue également dans d'autres formations (La Gouaille, La Queue du Lézard, Julien Fumaz...) et pour cette raison, je ne ressens aucune frustration à faire évoluer Löhstana en solitaire.

amoweb : Comment est-tu arrivé là ? Est-ce ton métier ?
Löhstana : J'ai 27 ans. Je joue de la guitare depuis mes 9 ans. J'ai pris quelques années de cours mais j'ai évolué principalement seul, avec mes magasines de guitare. J'ai commencé à jouer en groupe au Lycée (Equinox, La Touie), mes premiers pas dans la composition... Et non, ce n'est malheureusement pas mon métier. (je suis dessinateur en architecture à mes heures perdues)

amoweb : À part la musiques quels sont tes autres passions, passes temps ?
Löhstana : En ce moment, beaucoup de photos. Je vais d'ailleurs prochainement créer Löhstanapic sur myspace, facebook, etc.

amoweb : Dans une chanson portant ce nom tu te décrit comme étant "bucolique utopiste" quels sont tes engagements ?
Löhstana : Oh... Engagements ? Aucun je crois... Je ne fais que souligner mon ressenti, mon incompréhension, mon dégoût vis à vis de certaines choses. Je parle de mon humeur... Mes réactions sont bien souvent fatalistes. Après, je peux aborder des sujets très divers et insérer par ci par là un point de vue précis. Alors certains y verront peut-être un engagement. Mais ça n'est pas volontaire. J'aime mieux éviter les leçons de morale...

amoweb : Un petit mot sur "Qui nous étions" avant sa sortie prévue ce mois-ci ? Des concerts ?
Löhstana : "Qui nous étions" est un projet avorté que je suis entrain de récupérer. Il s'agit d'une chanson-album. Je ne sais pas si ce concept a déjà été utilisé. Je suppose que oui. Les 12 premières minutes ont été enregistrées. Je termine la suite, qui sera assez différente. Cette chanson n'est rien d'autre que la conclusion d'une histoire amoureuse.
J'avais envisagé faire des concerts en septembre 2010 mais je vais devoir reporter un peu ce projet pour me consacrer à l'enregistrement de mon premier "vrai" album. Il s'appellera "Quand je serai grand" et on y trouvera quelques anciennes chansons réenregistrées et quelques nouvelles. J'espère pouvoir réaliser une partie de ce projet en studio. Si j'arrive à trouver quelques sous...

amoweb : As-tu quelque chose d'autre à dire ?
Löhstana : Oui : merci à toi ! Longue vie à amoweb !

Et n’oubliez pas :
http://www.myspace.com/lohstana
http://www.myspace.com/davidchapel

amoweb : Merci !

Je suggère aussi

2 commentaires

#1 dimanche 30 mai 2010 @ 14:04 Rachel a dit :

Joli petite interview ^^ je tiens aussia à préciser mon chèr Amoweb que dans ton titre tu a mis "la talent" au lieu de "le talent" !!!!

#2 dimanche 30 mai 2010 @ 18:07 amoweb a dit :

@Rachel : Héhé, voilà c'est corrigé :-)

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot vyggb ? :