S'organiser (Life Hacking)

Astuce pour faire l'appoint dans les magasins

L'art de se débarrasser des petites pièces

  • Avec 1, 2, 2, 5 centimes, on peut faire toutes les combinaisons de 0,01€ à 0,09€.
  • Les pièces de 1, 2, 2, 5, 10, 20, 20, 50 centimes suffisent pour les combinaisons de 0,01€ à 0,99€.

Voilà ! Vous savez comment éviter de vider votre porte-monnaie en arrivant à la caisse !

Le porte-monnaie parfait

  • Centimes : 1, 2, 2, 5, 10, 20, 20, 50
  • Euros : 1€, 2€, 2€, 5€

Voici comment payer toutes les sommes de 0€ à 9,99€... Il suffit de 12 pièces !

Hipster PDA : bilan après 4 mois d'utilisation

J'ai écris, au moins d'août, un article sur ma méthode de gestion du temps : hPDA, TODO-list, ce que certain appellent de la "procrastination". Si vous n'avez pas lu l'article, lisez-le avant celui-ci.

Le bilan est assez simple : je n'ai pas trouvé grand chose de mieux, et mon argumentaire n'a pas réellement changé. Cependant, j'ai déjà appliqué quelques modifications. Bilan.

Tâches du lendemain (plugin)

J'ai ajouté un petit "plugin" : un quart de feuille A6 mis à jour tous les jours permettant de sélectionner les tâches à faire le lendemain. L'idée est de libérer les listes de TODO (Perso et Travail) de toutes les tâches courtes qui l'encombrent et m'obligent à recopier régulièrement les listes (assez long...).

Cette méthode est aussi plus efficace, car je parcours les listes de TODO chaque soir, et je peux créer une liste très courte pour le lendemain et écrire les rendez-vous de la journée dessus.

Noter les dates proches

L'autre légère modification est de réserver le tiers supérieur de chaque liste de TODO pour écrire les rendez-vous : j'utilise pour cela un point en début de ligne.

Calendrier annuel en deux feuilles

Vraiment pratique ! Dépasse largement le calendrier d'un smartphone.

Les feuilles pour le mois courant et le mois prochain

Utile lorsque l'on a beaucoup de dates à noter. Je les utilise très peu en ce moment.

Mon premier "Hipster PDA"

J'ai lu que le Hipster PDA a été inventé en 2004. Il est pour moi le meilleur objet pour s'organiser au quotidien. Voici comment.

J'ai utilisé pendant très longtemps un agenda septembre-septembre. Dans un premier temps pour écrire uniquement les dates importantes et les travaux à rendre. Cependant, il fallait parcourir tout l'agenda pour retrouver les dates et les travaux futures. J'ai donc commencé à écrire sur la page du jour les choses à faire durant les prochaines semaines : ma Todo list était née. Chaque page de mon agenda était devenue une liste de choses à faire.

L'agenda a plusieurs limites

  • Il est gros (toute l'année, les anciennes pages ne s'enlèvent pas)
  • Utilisé en Todo list, il faut recopier chaque jour ce qui n'a pas été fait la veille même si la page est encore lisible.
  • On ne dispose pas d'une vue d'ensemble du mois courant (j'utilisais un agenda une page par jour, car il est plus compact que les agendas A4).
  • Impossible d'ajouter des feuilles sans les coller

J'ai essayé le carnet A6 « Rhodia ». Cependant...

  • L'ordre des page est fixe
  • Aucun calendrier
  • Pas d'historique
  • Impossible d'ajouter des feuilles sans les coller

Avec le carnet, j'ai résolu deux problèmes importants de l'agenda : la taille (les pages s'enlèvent, et on peut acheter des carnets plus petits). Cependant, la fonction calendrier n'est plus présente.

Enfin, j'ai découvert le Hipster PDA dans sa version la plus élémentaire (mon cher Watson) : une pince clip, des feuilles A6 découpées dans un vieux cahier et une couverture cartonnée pour faire le support.

J'ai aussi découpé une boîte pour archiver les fiches, stocker les fiches vierges et avoir une copie de sauvegarde de mon calendrier.

Mon Hipster PDA
(Admirez la photographie talentueuse)

Les avantages du hPDA (et de sa boîte) sont

  • La taille : une dizaine de feuilles
  • La possibilité d'ajouter des feuilles et de changer l'ordre
  • L'historique

Contenu du hPDA (dans l'ordre)

  • 1 fiche TODO Cours (ou travail)
  • 1 fiche TODO Perso
  • 4 fiches vierges : la dernière est munie d'un marque page autocollant pour accéder aux suivantes facilement
  • 2 feuilles : mois courant et mois prochain (liste d'événements, d’anniversaires et de choses à faire)
  • 2 feuilles calendrier (cf. plus bas)
  • Un Spark File (feuille « étincelle ») : liste d'objets à acheter (peut-être), de noms, de films à voir, de lieux, de choses à faire (ou ne pas faire)... Rien d'urgent, juste des idées.

Contenu de la boîte

  • Copie du calendrier
  • Archive des TODO Perso (datés)
  • Archive des TODO Travail (datés)
  • Fiche mémo (ex : consommation d'essence, citations de Cocteau...), procédures récurrentes...
  • Feuilles vierges

A propos du calendrier en 2 feuilles A6

J'avais besoin d'un calendrier pour avoir une vue d'ensemble de l'année. J'ai créé un tableau sur deux feuilles A6. Je le trouve finalement assez lisible. Il n'y a rarement plus d'un événement par semaine, donc j'ai fais une semaine par ligne, la date à gauche correspond à la date du lundi. Ensuite, il suffit de cocher (avec une croix ou une lettre) et d'utiliser le blanc en fin de ligne pour les détails.


Exemple de calendrier au format A6. L'année tient sur 2 feuilles.

Les | (pipes) indiquent le premier du mois. J'utilise aussi des lettres : E pour examen, T pour théâtre, P pour projet... Les cases grises sont occupées (cours) et les blanches sont libres (vacances ou jours fériés).

A vous de jouer !

Savoir gérer les fichiers d'un projet

Article paru dans Hello World (Février 2012), la newsletter de l'IUT de Valence.

Qui n’a jamais perdu un projet, deux heures avant de le rendre ? Qui n’a jamais passé 10 minutes à comparer deux documents en se demandant lequel des deux il faut imprimer. Dans cet article, nous allons essayer de donner quelques pistes pour que ce genre de problèmes ne se pose plus.

La règle des deux copies séparées

La sauvegarde est un peu comme une via ferrata : on doit être accroché deux fois à la montagne, pour avoir toujours une sécurité lorsque l’on déplace sa corde. La sauvegarde doit toujours être faite sur deux supports différents. Bien sûr, il faut veiller à ne jamais laisser ces deux supports au même endroit. Pensez également aux solutions de stockage en ligne telles qu’une simple boîte mail, ou, plus pratique encore, l’Intranet de l’IUT.

Gestion des versions

Même lorsque l’on travaille seul, il faut se donner les moyens de rendre un projet différenciable dans le temps. Cela est très utile si vous manipulez le projet avec plusieurs ordinateurs. La méthode la plus simple consiste à renommer le dossier en fonction de la date.

Traçabilité

Dès lors qu’un projet devient conséquent, conserver les versions précédentes devient indispensable. Lorsque l’on fait une modification, rien ne prouve qu’elle ne va pas nuire aux parties déjà en place. Retrouver la dernière version fonctionnelle peut faire gagner beaucoup de temps. Il convient aussi de créer un fichier contenant, pour chaque version, les tâches réalisées et ce qu’il reste à faire (une « To Do List »).

Travailler à plusieurs

En binôme, ces méthodes semblent suffisantes, bien qu’elles doivent être appliquées avec plus de rigueur encore. Pour éviter que le groupe ne fasse les choses en double, il faut veiller à partager la dernière version dès qu’une tâche est accomplie, mais aussi à définir à l’avance, pour chacun, les tâches à accomplir. A plus de deux, ces méthodes peuvent se compliquer et il conviendra d’utiliser des services (souvent complexes) de gestion de révision (Github et Google Code par exemple), mais avant d’en arriver là, il faut se demander si le projet ne peut pas être redécoupé. Dans ce cas, on peut faire évoluer les différentes versions séparément. Toute la réussite du projet résidera alors dans la communication entre les membres de l’équipe.