Astuces Soft : Quelques astuces sur nos logiciels préférés !

Gérer ses sauvegardes avec Dar (GNU/Linux et Windows)

Dar (Disk ARchive) est un logiciel équivalent à Dar permettant d'archiver des fichiers. Il est capable de faire des archives différentielles, c'est-à-dire qu'il est capable d'archiver uniquement les différences entre la dernière version d'un répertoire et la dernière archive. Dar téléchargeable pour Windows et existe dans les dépôts de la plupart des distributions GNU/Linux.

J'ai créé deux scripts python qui permettent d'effectuer une sauvegarde complète tous deux mois, et une sauvegarde différentielle par semaine.

Les fichiers sauvegardeComplete et sauvegardeDiff (.cmd pour Windows, .sh pour Linux) contiennent la liste des répertoires à sauvegarder. J'ai configuré le planificateur de tâches Windows pour les exécuter périodiquement.

La documentation et les scripts sont disponibles sur Github : https://github.com/amoweb/darBackup/

Lire des papiers de recherche et des slides sur sa Kobo

Lire des papiers de recherche sur sa liseuse

Les articles de recherches ont généralement une mise en forme complexe en 2 ou 3 colonnes. Certaines liseuses (dont la Kobo) n'ont pas de PDF reflow natif. Il est ainsi difficile de lire un article correctement dessus. La solution est d'utiliser un logiciel capable de refaire la mise en page avant de copier le fichier sur votre liseuse.

J'ai découvert un utilitaire très pratique nommé K2pdfopt. Il est capable de remettre en page le PDF sur une seule colonne et de découper les pages pour que le PDF soit lisible sur l'écran de la liseuse. Le résultat est un PDF généralement plus petit, plus rapide et qui ne nécessite pas de zoomer et dézoomer pour le lire.

Je trouve que ce logiciel fonctionne très bien dans la plupart des cas. Cependant, le résultat est parfois moyen lorsque les figures sont complexes et grandes.

Téléchargement : http://willus.com/k2pdfopt/ (GNU/Linux, Windows, OSX)

Lire des slides sur sa liseuse

Parfois les slides générées en LaTeX sont trop lourdes pour être lus sur une liseuse. Il existe cependant une méthode qui permet dans certains cas de les compresser. Nb. Cette commande permet aussi de convertir un fichier .ps en PDF.

gs -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=sortie.pdf -dPDFSETTINGS=/screen -dCompatibilityLevel=1.4 -dBATCH -dNOPAUSE slidesACompresser.pdf

Plus d'infos sur l'outils gs : http://www.troubleshooters.com/linux/gs.htm

Astuce firefox : accélerer les recherche sur de multiples moteurs

J'ai enfin compris à quoi servait les mot clés dans la liste des moteurs de recherche de Firefox . Après tant d'années d'utilisation. Vous pouvez en ajouter sur tout vos moteurs de recherche en utilisant le bouton Modifier le mot clé...
Ensuite rendez vous dans la barre d'adresse (j'ai bien dit d'adresse, la grande quoi!) de firefox et tapez le mot clé suivit de la recherche.
Par exemple chez moi wiki Richard Stallman m'amène directement sur la page de Richard Stallman (notez qu'il s'agit d'une recherche récursive : sans Stallman, pas de wiki, sans wiki pas de page sur Richard Stallman, vous suivez ?).

Allé à plus tard! et pour ceux qu'il ont abandonné Firefox pour des navigateurs sans liberté (Chrome est visé directement dans cette phrase)... tant pis vous ne pourrez pas bénéficier de cette fonctionnalité 100% freeeee!

Astuces Open Office Presentation/Writer 3 : Inclure les images dans la présentation

Je vais vous parler d'un problème sur lequel je me suis penché hier avec Open Office Impress (Présentation), mais qui peut se poser aussi sur Writer :
Un copain avait besoin de faire un diaporama avec des images, le problème est que les images ne sont pas intégrées directement dans le fichier odp mais liées à cote.

La solution est très simple :
Édition -> Liens puis sélectionner les images et cliquer sur Rompre le lien.

Si le problème se reproduit, quand vous faites une insertion par le menu Insertion -> Image -> À partir d'un fichier, décocher la case Lien.

Voir les autres astuces Open Office :