Archives décembre 2025

Utiliser une tablette Krita Intuos sous Arch Linux avec Wayland

Ma tablette a été reconnue immédiatement. Je l'ai appairée en Bluetooth en utilisant bleutoothctl ce qui lui a permis de fonctionner avec Krita : les boutons du stylet sont reconnus et le capteur de pression fonctionne bien aussi. Cependant, j'ai deux problèmes :

  • La latence est trop importante, chaque trait met une demi-seconde à s'afficher et
  • je ne peux pas assigner des boutons comme raccourcis.

Problème de latence

Étrangement je ne remarque pas ce problème avec ma souris Bluetooth. A priori, la pile Bluetooth essaie d'économiser de l'énergie en limitant le débit des données. Il faut modifier le fichier /etc/bluetooth/main.conf pour réduire intervalle entre les paquets :

[LE]
MinConnectionInterval=7
MaxConnectionInterval=9
ConnectionLatency=0

Il faut ensuite redémarrer le service bluetooth : /etc/bluetooth/main.conf.

Ce fix n'est pas encore parfait car la latence est encore perceptible comparé à une utilisation en USB.

Utiliser les raccourcis physiques de la tablette

J'utilise Wayland au lieu de X11 et il faut obligatoirement installer un logiciel pour pouvoir mapper évènements vers des touches du clavier. J'ai installé input-remapper. Il n'est malheureusement pas dans les dépôts officiels d'Arch Linux.

Le driver est toujours aussi bien fait car les boutons sont biens détectés (j'ai utilisé la commande wev pour m'en rendre compte. Input-remapper est très simple d'utilisation.

Après redémarrage le remapping ne se fait pas automatiquement (avec sudo systemctl status input-remapper --line=10000 on voit cette erreur : Request to autoload "xxx" before a user told the service about their session using set_config_dir). La raison est que ce daemon est fait pour être utilisé par plusieurs utilisateurs, il attend donc de savoir quel utilisateur veut l'utiliser avant de charger une configuration.

On se débrouille donc pour que l'utilisateur courant exécute ces commandes au démarrage :
input-remapper-control --config-dir ~/.config/input-remapper-2/
input-remapper-control --command autoload

J'ai placé ces lignes dans le fichier autoload de mon gestionnaire de fenêtre, et ça fonctionne bien.