Tests : Quelques tests : ces articles sont bien sûr non sponsorisés.

Ma configuration de i3wm

Cette semaine, j'ai décidé de tester une nouvelle interface graphique pour ma Debian. J'utilisais Gnome 3 depuis quelques temps, mais je cherchais quelque chose de plus orienté développement. Contrairement à Awesome qui ne m'avais pas paru très pratique, i3wm a su me convaincre très rapidement.

i3wm est une interface graphique pilotable au clavier et un peu inspirée du fonctionnement de Vim avec la possibilité de "splitter" l'écran verticalement ou horizontalement.

Ma configuration est proche de la configuration initiale avec la touche "Windows" comme touche Mod. J'ai principalement ajouté : le Alt+F4 pour quitter les fenêtres, quelques informations dans la barre de statut. La prise en charge des touches screenshot, volume (monter, descendre, muet) et la luminosité de l'écran (cette dernière n'est pas forcément compatible avec votre ordinateur). Pour la gestion du réseau j'utilise WICD.

Sources : http://forum.manjaro.org/index.php?topic=2080.0 (exemples de config) et http://i3wm.org/docs/userguide.html (doc officielle très bien faite).

Mes astuces et configuration GNU/Linux : http://amoweb.fr/static14/gnu-linux

Aide-mémoire des principaux raccourcis

Chez moi Mod = touche "Windows". D'origine, il s'agit de la touche Alt. Notez que je n'ai pas encore eu besoin d'utiliser d'autres raccourcis que ceux décrit ci-dessous.

  • Mod + left/right/up/down : se déplacer entre les fenêtres
  • Mod+ Shift + left/right/up/down : déplacer la fenêtre
  • Mod+f : fullscreen
  • Mod+d : barre de lancement d'une nouvelle application
  • Mod+enter : lancer un terminal
  • Mod+v/h : split horizontal ou vertical (définit où la prochaine fenêtre sera lancé)
  • Mod+&/é/"/'/5/-... (touches "chiffres" en minuscule) : changement d'espace de travail
  • Mod+Shift+&/é/"/'/5/-... (touches "chiffres" en minuscule) : déplacement de la fenêtre dans un autre espace de travail
  • Mod+Shift+A : Fermer la fenêtre (j'ai configuré Alt+F4 avec le même effet)
  • Mod+Shift+E : Quitter i3wm

Fichier .i3/config

Lire la suite de Ma configuration de i3wm

ippi : Les avantages de la voip et la simplicité du téléphone fixe.

ippi

Qui n'a jamais rêve d'associer une ligne téléphonique à son messenger ? Grâce au protocole open source SIP, ippi vous propose de parler à vos correspondants aussi simplement que si vous le faisiez avec Skype (ou un client SIP). Le plus de ippi comparé à Skype est la possibilité d'obtenir gratuitement un numéro de téléphone fixe en France ou en Belgique.

Il y a donc plusieurs utilisations possibles : vous êtes souvent à l'étranger, dans ce cas vos correspondants français métropolitains ou belges pourront vous appeler au prix d'un appel national. Soit vous voulez bénéficier de tarifs avantageux vers l'international ou décrocher depuis votre ordinateur.

Mais ippi a penser à tout, il est compatible avec n'importe quel combiné de téléphone SIP et il y a possibilité d'acheter la ippi box pour environ 60€.

Un autre service proposé est le ippi Mobile, il est utile si vous voulez appeler à l'étranger (dans plus de 40 pays) avec des tarifs préférentiels. Ainsi, vous appelez votre propre numéro ippi depuis votre mobile, le service reconnait votre mobile, et vous êtes invité à taper le numéro (à l'étranger) à appeler. Vous payez donc une communication vers un fixe (sauf si vous avez l'illimité) en plus d'un prix ippi pour appeler l'étranger.

Il y a toutefois une règle à respecter pour que le service reste gratuit : recevoir au minimum une heure de communication par mois sur votre numéro ippi.

Test du Microsoft Zune HD

J'ai eu l'occasion de tester le Zune HD ! Je vous rassure, pour cet article j'ai rangé ma peluche gnu !

Zune HD vue petite taille pièce 2€
Première chose que l'on remarque est la petite taille de l'appareil. Son full tactile lui permet quand même de conserver un grand écran.

Lire la suite de Test du Microsoft Zune HD

ReputationDefender ou la paranoïa médiatique

Je viens de découvrir ReputationDefender une entreprise vous proposant de nettoyer votre réputation sur internet !

Vous allez enfin pouvoir faire du no-limit en permanence puisque ce service vous permettra de nettoyer la trainée de poudre qui vous suit partout !

Leur service se compose de plusieurs versions (avec un prix dégressif suivant l'engagement). Ainsi, pour 14$ par mois, vous pouvez utiliser le service MyChild qui vous évitera de passer deux minutes à expliquer à vos enfants qu'Internet est un espace public et que tout le mode y a accès ! Vous pourrez retrouver les photos et les sites qui parlent de votre enfant !

Pour le même tarif, le service MyReputation permet de s'occuper de sa propre réputation, en faisant un bilan de ce que les internautes pensent de vous.

Mais le service que vous allez le plus apprécier est MyEdge. Pour quelques 300$ par ans vous pourrait vous faire écrire une biographie officielle et vous créer une adresse décrivant votre vraie vie qui n'est en tout cas pas celle que vous vivez si vous faite usage de ce genre de service, mais juste celle que vous voudriez avoir.

Joue ta vie à la manière de...

Clicky vs Google Analytics, le service de statistique web le plus détaillé !

Bon, depuis ce weekend, j'ai ajouté une joli pict à droite dans la sidebar. Il s'agit en fait de mon nouveau service de statistiques web Clicky. Voilà, je viens encore de franchis un pas vers la diversification des sources d'internet (et pas forcément de l'après-Google).

C'est un service plutôt pratique, je l'utilise dans sa version perso, il est gratuit, et sans pub pour les visiteurs (il y a des annonces sur la page d'administration et il est limité à 3000 pages vues par mois).

Je vais vous détailler (objectivement) ce qu'il a de plus que Analytics. Il permet l'analyse en temps réel, analytics a un retard de quelques heures. Il fait le détail des actions : les liens entrants, sortant, les téléchargements, les clics, il affiche l'heure de l'action, le système d'exploitation, le navigateur et le pays.

Je n'ai pas trouvé de défaut majeur, à par peut être la page d'administration un peu "légère".

Et puis, mention spéciale, à la geekette qui est tombée sur mon blog en recherchant : "je voudrais arrêter d'être une geek"
Deux choses : l'une, je l'invite à venir sur amoweb.fr quand elle veut, et elle peut même me faire un speech dans les commentaires sur pourquoi elle veut arrêter. L'autre c'est que ce serait dommage qu'elle arrête, je trouve que l'informatique ne respecte pas assez la parité ! À bon entendeur, salut !