Cuisine : De la cuisine ! Des recettes pour la plupart sans lait (sans lactose).

Le ruche qui dit oui!

Dans une émission de France Culture maintenant bien connue par les hackers (Place de la toile). Il y avait une entrevue avec Guilhem Chéron, le fondateur de La Ruche qui dit oui.

Le principe correspondant totalement à la mouvance de consommation qui veut allier les avantages de la consommation locale (la qualité, la prise en compte de l'humain et du vivant et le prix) tout en concevant la simplicité centralisme (celui que nous pratiquons chaque jour avec les supermarché par exemple).

L'idée est de créer des ruches chez des particuliers. On recrée donc un centralisme pour le producteur, car il livre un certain nombre de client en même temps. Chaque membre de la ruche commande sur le site. Le producteur fixe une quantité minimale pour se déplacer, lorsque celle-ci est atteinte, il livre la ruche et les membres sont aussitôt alertés pour venir chercher les produits.

Plus d'infos sur www.laruchequiditoui.fr

Un gateau aux carambars !

C'est assez embêtant finalement d'écrire un article sur un gâteau. S'il n'est pas bon, c'est très facile de prendre des photos, mais si au contraire il est délicieux, comme celui-ci, en sauver un petit morceau pour une séance photo devient plus qu'hasardeux !

Mise en garde : Cette recette utilise du beurre et des Carambars qui contiennent du lait.

Allé, je ne vous fais plus attendre, voici ma version de cette recette :

  • Faire fondre 20 carambars avec 150g de beurre.
  • Dans un saladier : 3 œufs, 50g de sucre, 160g de farine et un sachet de levure.
  • Un fois que les Carambars sont fondues mélanger immédiatement les deux.
  • Mettre le tout au four à 200°C pendant 30m (Il rendre dans un moule à cake de 16 x 8 x 7 cm).

Si tout s'est bien passé le gâteau a la couleur et la texture du pain d'épice.

Merci à Ianis pour la recette originale !

Des crèpes sans lait... légère et antialergènes !

Depuis quelques temps déjà je voulais vous faire un article sur des recettes sans lait, que je qualifie de laktosefreie dans mon jargon mais qui se traduit plutôt par ohne milch en allemand. Mais revenons, en France (et cela fera plaisir à Ianis) car c'est plus précisément en Bretagne, puisque la recette que je vous propose aujourd'hui est tout simplement la recette des crêpes !

Vous aimez les crêpes et vous en mangez souvent (hypothèse probable) cependant nous somme de plus en plus de personnes à ne pas pouvoir consommer de lait sous toutes ses formes − chez moi c'est une intolérance, chez d'autres une allergie (salut à Océane, et à Leonard Hofstadter de The Big Bang Théory au passage).

On y va!

  • 700g de farine
  • 1 œuf
  • 25cl de bière
  • De l'eau, il faut que ce ne soit pas trop liquide, la quantité que vous voulez.
Maintenant on mélange tout avec un shuffle() un batteur ou au fouet jusqu'à obtenir une pâte, sans grumeaux s'il vous plait ! Vous pouvez laisser reposer la pâte (et vous-même si vous avez battu à la main :-p ) pendant une demi heure.
Réajuster la pâte avec de l'eau au besoin juste avant de faire cuire.

Je crois qu'il existe une recette avec de l'eau gazeuse, ne l'ayant pas testé, je ne la met pas ici. Si voulez j'ai aussi une recette de glace onctueuse sans lait.

Édit : il s'agit d'une bière de 25cl en non de 33cl, enfin je vois que ça ne vous a pas choqué les alcoogeek !

Le Fluff ou le suicide gustatif !

Je vous dévoile aujourd'hui, l'un des cadeaux que j'ai offert pour Noël : Le Fluff. À première vue cela ressemble à de la pâte à tartiner à la fraise. À l'usage cela s'apparente à un shamallow fondu.
Les écritures sur le bocal acheté dans un magasin BHV à Lyon ne nous explique pas grand chose sur le contenu de l'emballage.

La liste d'ingrédients n'est finalement pas si grande que ça. On note comme principale matière le sirop de maïs, le sucre et le blanc d'œuf. On doit toute la saveur et la couleur à des arômes et des colorants artificiels.

J'ai essayé à midi, il y a plusieurs recettes décrites sur le pot : nature, avec des céréales ou 4 minutes au micro ondes avec de la margarine. Je vous conseil de manger tout seul sur du pain non pas parce que c'est meilleur, mais parce qu'il y a moins de risques de se tromper !
Si malgré tout, vous voulez essayer la version fondue au microonde soyez vigilant, j'ai détruit un bol et peut être une cuillère ! Le mélange de margarine et de Fluff est resté un peu trop longtemps au microondes, il s'est caramélisé et a laissé l'odeur d'un mauvais vendeur de barbes à papa en fin de marché.

De la glace onctueuse en moins de 6 minutes

Hier j'ai découvert une recette de glace qui ravira tout les geek (et même les gens normaux :p ) : Fabriquer de la glace sans appareil en quelques minutes !
#include Ingrédients :
  • 500g de fruits congelés : Une banane, des fruits rouges (cerises, fraises...) coupés en morceaux
  • 50-80g de sucre (suivant les fruits)
  • Un blanc d'œuf
  • Un mixeur
ToDo :
  • Tout mettre dans le mixeur, et on lance la purée !
  • Si les œufs ont du mal à monter, ajoutez un peu d'eau
Vous obtenez une glace onctueuse et légère. Et comme si ça ne suffisait pas : c'est 0% de matière grasse et de temps perdu! Things should be made as simple as possible, but not any simpler.