Hommage à Claude Lévi-Strauss

J'aimerai rendre un grand hommage à Claude Levi-Strauss, qui s'est éteint le 31 octobre 2009. C'est avec une grande tristesse que j'ai appris ce soir la mort de homme qui a su dompter le racisme.

J'aurai aimé le lire plus tôt plus tôt, cela fait quelques semaine a peine que je connais ce pilier de l'après Guerre (2nd). Je crois que, même si il n'est plus à nos cotés, il nous guidera encore, tellement ses texte semble de plus en plus actuels.

J'espère que son œuvre serra lu, et relu, encore dans de nombreuses années. En cette période de débat sur l'identité national, je pense qu'il est plus que nécessaire de rappeler quelques concepts de son livre Race et Histoire. À méditer :

  • L'Éthnocentrisme, consiste à rejeter tout ce qui lui est trop éloigné, qui ne correspond à la norme dans laquelle on vit, hors de l'humanité.
  • Le Faux Évolutionnisme c'est faire croire à une acceptation des différences tout en essayant de les supprimer.
  • Les différences entre les apports culturels des différents continents viennent du contexte géographique ou sociologique et non des distinctions anatomiques entre les « noirs », les « jaunes » ou les « blancs ».
Je n'ai pas la prétention de résumer l'œuvre de Claude dans ces trois éléments, mais uniquement vous donner des passages qui semblent en plein dans le débat actuel.

Merci Claude Lévi-Strauss.

Je suggère aussi

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot irtvc ? :