Reportages : Des reportages sur le monde qui nous entoure... en version binaire !

L'ESMA : l'avenir du cinéma français ?

C'est au festival Italien, L'idea di Clèves que Julien DUVAL, Loïc QUESADA, Rémy TERREAUX et Magda WYDRZYNSKA on remportés le prix du meilleur cours métrage.
Le point commun entre ces personnes est qu'ils sont tout les quatre élèves de l'école ESMA de Montpellier − l'École supérieure des métiers artistiques−.
Il s'agit d'une écoles privé qui propose une formation complète dans le cinéma d'animation (Cycle Professionnel Cinéma d’Animation 3d).

Pour l'occasion nos cinéastes ont présenté Mon Amis Charly, un sinopsis simple : Une fillette d'une dizaine d'années désobéit à sa mère pour rejoindre son ami Charly... mais un univers magique et original.

ESMA − Mon Amis Charly

Il y a beaucoup de vidéos à découvrir sur le compte dailymotion de l'école. Trêve de sérieux regardez cette vidéo !

Vendanges du cœur 2009

Aujourd'hui c'était la 13ème édition des vendanges du cœur organisé par M. Chapoutier et E.F.S (Établissement Français du Sang). Je sais que je vous en ai déjà parlé hier, mais aujourd'hui je vous fais donc un reportage détaillé du déroulement de la journée.

Ce matin arrivé à Tain l'Hermitage, nous sommes tous rassemblés dans le skatepark. Première impression, le parking n'est pas plein, cette année je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de monde. Il y avait seulement 150 personnes (chiffre pifoapproximatimètre) alors qu'en 2006 le chiffre s'élevait à 450 (chiffre chapoutier.com).

Après avoir retrouvé notre groupe nous sommes transportés jusqu'au vignes. En arrivant, notre volonté de bénévoles nous a empêché d'attendre la voiture en retard qui devait amener les sceaux. En formant une espèce de chaine humaine nous avons ramassé presque un pallox de rouge.

Après avoir vidé quelques parcelles, nous nous sommes mis en route pour le rapas. C'est là que M. Chapoutier a signé un chèque de 10k€ pour l'E.F.S correspondant à la quantité de raisins ramassé en 2007 (la manifestation ayant été annulée en 2008). Nous apprenons aussi que 29 tonnes grappes ont été ramassées aujourd'hui.

Je vous tiens au courant pour l'année prochaine. En attendant... bon dimanche !

Un porte-monnaie en brique alimentaire !

Je voudrais vous parler de Patrick Bouffault. Je l'ai connu sur une radio Suisse. Il a eu une idée originale (bien que bizarre) : Sa maison est remplie de briques alimentaires qu'il transforme en portes-monnaies.

Patrick récupère des briques de lait, de jus de fruit, de thé... puis il les lave plusieurs fois avec du produit vaisselles. Ensuite il les découpe et il les plastifie. En un quart d'heure, il obtient un jolie porte-monnaie designe.

Malheureusement, il ne vend pour l'instant qu'en Suisse par son site internet : www.berlingot.ch