Reportages : Des reportages sur le monde qui nous entoure... en version binaire !

Le festival d'avignon 2010

Sans mentir, c’est la première fois que j’écris un article sur le papier avant de le publier sur ce blog. Peut être parce que je suis rentré trop tard pour allumer mon PC. Je ne vous parlerai pas en détail de tous les spectacles que j’ai aimé, c’est-à-dire tout ceux que j’ai vu au festival d’Avignon, mais uniquement de mes 3 préférés.

Samedi 24 vers 21h au théâtre de l'étincelle : Les essoufflés ont présentés : Aval'Anche :
A regarder dans sa boite, une clarinette n'a rien d'impressionnant mais branchée à l'orifice visible des poumons de ces 3 hommes et de cette femme ; elles prennent des dimensions spacio-musicales impressionnantes !
C'est bien la première fois que je rie autant en écoutant de la musique sans parole ! Ce quatuor jouant magnifiquement de la clarinette et de la clarinette basse, n'a rien trouvé de mieux que de mettre en scène les sons. On assiste alors à une série de sketches musicales avec des accessoires simples et drôles !

Dimanche 25 : 11h45 à l'espace Alya :
Si on me demande un bon pâtissier qui réussi le crumble, je répondrai dorénavant : Camille Brunel ! Cette comédienne interprète en solo la journée d'une célibataire passionnée de physique quantique et de cuisine. La pauvre Appel, car c'est son nom, possède une lettre qu'un inconnu lui a donné et lui a interdit d'ouvrir avant ce jours. On assiste aux questionnements d'Apple sur le contenu de l'enveloppe.

Dimanche 25 : 13h45 : Au théâtre du CABESTAN : Not Today par Dimitri HATTON et Pascal MAUPEU :
Explosion du cliché que j'avais de la dense. Comment ce danseur (j'aimerai dire acteur), peut en dire autant tout en restant muet ?
Il se met dans la peau d'un homme d'affaire coincé dans une société de stress et de sur-communication. Sa vie quotidienne y est représentée avec humour. L'ambiance sonore de Pascal MAUPEU comme bras droit, Dimitri nous transporte dans son univers (qui est le notre) de post-it et de papier blanc.

Je vous conseil aussi « La nuit des rois » par Comédien & Cie et « Les serpt jours de Simon Labrosse » par Aberrotio Mentalis.

Merci Céline.

De nouvelles monnaies au sein de l'europe ?

Alors que l'on observe des discussions autour de la création d'une monnaie mondiale. Des initiatives locales en Allemagne et en France ont crée des monnaies urbaines.

Le principe est en circulation depuis 2003 dans une ville de Bavière. Il ressemble beaucoup au Système d'Échange Local, sauf qu'il n'est pas basé sur le travail, mais sur la marchandise. Le concept a été inventé en 1919 en Allemagne sous le nom de Wara. Aujourd'hui cette monnaie a été recrée en Allemagne et s'appelle chiemgauer mais il en existerait plus de 2000 à l'échelle mondiale. À Villeneuve-sur-Lot, en Aquitaine, cette devise se nomme L'Abeille.
Elles ont toutes le même objectif : favoriser le commerce local et empêcher la spéculation. Nous allons voir comment cela fonctionne :

Une monnaie "fondante"...

Ces monnaies sont dites fondantes, car elles sont dévaluées : par exemple le Chiemgauer perd 2% de sa valeur tous les 3 mois et il faut donc payer une taxe pour que le billet retrouve sa valeur originale (avec un système de cases au dos). Ce système est donc prévu pour favoriser l'échange et pénaliser la spéculation (thésaurisation).

Et en pratique ?

Tout d'abord le consommateur doit "acheter" des devises à une association. Le consommateur fait donc un don transparent. C'est-à-dire qu'il achète la devise locale au prix de sa monnaie :
Changer de l'argent en monnaie locale
Ensuite lorsqu'il va acheter, il paye le prix habituel, mais dans la monnaie locale :
Achat en monnaie locale
Le commerçant peut à son tour utiliser cet argent chez un autre ou le changer en devise nationale : 1 devise locale = 0,95€ (le taux est de 95%).
les commerces et la monnaie locale
Le consommateur peut aussi changer ses devises locales en monnaie nationale, au même taux de change que les commerçants.
changer devise en euro
Le consommateur a donc fait un don transparent, car les associations payent les devises locales 97% du prix des devises nationales !
changer euro en devise

Ici les consommateurs consomment localement, en échange, ce sont les commerçants qui font les dons à leur place, la charge de 5% n'est pas trop lourde car les commerçants gagnent des clients. De plus le système incite les commerçants à payer en devise.

Monnaie mondiale ou monnaie locale, la réelle question ne serait-elle pas celle de l'utilisation qui en est faite ?

Source : Drôme Hebdo du Jeudi 27 mai et Wikipédia.

Richard Stallman cet artiste !

J'ai acheté dès sa sortie la biographie autorisé de Richard Stallman par Sam Williams et l'équipe de Framasoft J'aimerai partager les quelques détails de la vie de cet artiste.

La réflexion de Richard Stallman (RMS) a commencé quand leur fabricant d'imprimante a cessé de leur faire passer les sources des drivers. Pendant le début du livre l'auteur nous pose le décor : l'informatique dans les années 1970. L'auteur nous explique, étape par étape, ce qui a amené RMS à forger son opinion sur les logiciels libre et à amorcer la révolution.

Lire la suite de Richard Stallman cet artiste !

Les Serious Games : Ou comment trouver du travail en jouant !

Loreal Reveal : Trouver du travail en jouant !

Serious Game, un jeu sérieux, "basée sur le marketing viral" (la preuve :-D), le Serious Game "est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing". Bla bla bla... "simulation informatique" ah intéressent... "rendre attrayante la dimension sérieuse" nous dit wikipedia! C'est donc cela !! Ils veulent rendre attrayant la chose qui puisse paraitre la plus lourde de notre société : le travail !

Et vous savez quoi ? L'entreprise où tout le monde, tout les corps de métiers confondu rêverai de travailler vous propose de trouver du travail avec un jeu. L'Oréal, oui l'entreprise de la grande famille française !
C'est peut être une manière de montrer leur puissance. L'Oréal nous propose d'abolir les CV, d'en finir avec les lettres de motivations et d'accélérer les entretiens ! Bienvenue dans l'aire du réseautage, l'aire du Web 2.0 et celui de l'efficacité.

Voilà vous allez peut être trouver du travail d'ici quelques années avec cette méthode, ou tout de suite si vous voulez postuler chez L'Oréal. Je vous explique le déroulement. Après avoir remplis les données usuelles en entrant votre état civil ou plus simplement en utilisant votre compte Facebook. Vous êtes convié à envoyer une photo de vous, une vrai comme sur un CV (rappelez-vous il s'agit bien d'un jeu sérieux !).
Le suite est réellement fait sous forme de jeu. La vidéo de présentation est un appel au surpassement, au chalenge, au professional match. Elle parle de trouver des indices et de résoudre des énigmes. D'agrandir son réseau, d'être ambitieux... Tout cela sous forme d'un voyage chez L'Oréal où vous serez plongé dans tout les métier : R&D, finance, marketing, industrie, business...
Sur le site on apprend que L'Oréal cherche à combiner les attentes des jeunes générations avec une approche divertissante sans oublier l'exigence éducative du travail.
Le tout sous forme de compétition avec un classement (ranking) au niveau mondiale.

On tente L'Oréal REVEAL ? www.reveal-thegame.com

Ciste : Balade 2.0 et jeux de pistes sur internet

ciste

Voici la chose la plus intéressent que j'ai appris ce weekend : L'existence des Cistes, ce sont des petites boites cachées dans la nature par des internautes. Ainsi il est possible de trouver des cistes dans sa région, sur le site officiel de l'opération.
Après inscription vous avez accès aux énigmes ([...] en avançant vers le nord j'ai trébuché sur un pierre et laissé tombé une boite [...])
Après avoir trouvé un ciste on doit prendre un objet et en déposer un qui soit amusant à la place. Il y a ensuite un petit carnet où vous écrivez la nature de l'objet trouvé et celle de l'objet déposé ainsi que votre pseudo.
En rentrant à la maison vous devez signaler l'action sur le site qui dresse un classement des utilisateurs le plus actifs.
Il est aussi possible très simplement de devenir cacheur et pouvoir vous aussi déposer votre ciste.

et vous savez quoi ? Un copain en a trouvé un dans mon village (Village qui, rappelons-le est surtout peuplé de Badébistes.) !
Certain objets comme une figurine de bourdon a par exemple traversé la France.

Plus d'infos sur : www.cistes.net.
Merci à Ben pour l'info!