Geek : Probablement la catégorie la plus consultée de ce blog, car le mot Geek ne cesse d'intriguer et de faire parler de lui. Je ne fais pas de veille, j'essaie simplement de vous faire passer quelques connaissances sur les logiciels libres, les astuces, et la philosophie GNU.

Pourquoi j'ai choisi Linux ?

Voilà une belle question, déjà parce que, qui dit choix dit autre chose. Eh oui, quand je suis allé acheter mon laptop, j'ai choisi : la marque, le processeur, la RAM, la carte graphique et la taille de l'écran, mais pas... le système d'exploitation. Je ne le cache pas, il y a un Windows Vi$ta sur mon ordinateur! Le vendeur m'a proposé l'assurance, mais il ne m'a jamais demandé quel OS je voulais installer!

C'est un petit peu comme si en achetant un lecteur CD vous étiez obligé d'écouter une horrible album de Johnny; d'une part parce que le vendeur s'est bien gardé de vous dire qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton pour faire sortir l'album du cadavre lifté et d'autre part parce qu'une entreprise à payé le fabricant pour qu'elle vous oblige à acheter ce détritus auditif avec votre lecteur.

Oui mais tu viens de le dire, il y a déjà un OS sur ton PC, alors pourquoi changer ?

Cette question revient à dire : Tu as déjà un gouvernement, alors pourquoi voter ?

En installant Linux je n'ai pas gagné (tout de suite) de temps, je n'ai pas gagné d'argent. Et pourtant je l'ai fais! Aujourd'hui, avec 2 ans d'utilisation, je gagne du temps, je gagne de l'argent et je ne pirate pas de logiciel. Ils m'a fallu quelques semaines pour m'adapter à Linux (c'est à dire moins de temps que pour savoir utiliser Windows !).

Qu'est-ce que tu entends par : «je gagne du temps» ?

J'aimerai vous raconter quelques anecdotes sur la distribution Ubuntu (que j'utilise). Au début que j'utilisais Linux j'ai redus visite à mon photographe préféré pour faire imprimer des documents. Nous avons beaucoup parlé, de films, de photo, et, nous en sommes venu à parler GNU. Il m'a expliqué que la seul machine de son atelier qui n'avais jamais planté était sous Ubuntu.

Maintenant quand on me dit : «Je veux m'acheter un ordinateur, j'y connais rien, aide-moi». La première chose que je répond c'est «Je vais t'installer une distrib' tu n'aura jamais de problème, et c'est simple à utiliser» (en principe cette réplique est suivie d'un douloureux silence). Aujourd'hui le pc de mon papy est sous linux, il n'a jamais eu aucun problème et il a appris à l'utiliser très rapidement. Le raisonnement Linux = Compliqué = Geek = Perdre du temps était valable il y a 4-5 ans, mais cela à changé très vite. Aujourd'hui l'installation des grandes distribution est plus simple et moins risquée que celle de Windows.

Il n'y a plus de question à se poser sur les virus : les logiciels vienne presque tout des dépôts (serveurs) officiels de la distribution. Je gagne aussi du temps, tout simplement avec le temps de boot de mon pc qui est de 36s (+ 15s pour charger la session) contre plus d'une minute sous Vista!

Les logiciels libres n'annoncent-t-ils pas la fin du travail de développeur ?

Linux est basé sur la coopétition, c'est à dire que de entreprises concurrentes : Canonical et Red Hat, Novell et IBM peuvent travailler ensembles pour leur propre intérêt! Par exemple pour le noyau 2.6.24 : 186 entreprises, soit 1057 développeur ont cohabité pour faire évoluer le kernel.

D'après l'AT Internet Institute (ex-Xiti) linux représenterai 1,24% des ordinateur (études réalisés sur des grands sites commerciaux). Il est le système d'exploitation de 24% des serveurs. C'est encore peu, mais sa progression est très rapide. J'aimerai terminer en disant que la Culture Libre est no limit, par exemple il y a quelques jours la sortie de OpenVIBE était annoncée, ce logiciel sous licence LGPL permet de commander un ordinateur avec une interface cerveau-machine. Certaines technologies se sont développées plus rapidement sur les logiciels libres : Si je n'avais pas installé Linux, 32bit de mon processeur aurait rouillé ! À votre avis, pourquoi Java est-il passé sous licence libre ? Internet aurait-il conquis le monde si sa structure n'était pas entièrement libre ?

Comme dit Richard Stallman : You deserve free software.