Geek : Probablement la catégorie la plus consultée de ce blog, car le mot Geek ne cesse d'intriguer et de faire parler de lui. Je ne fais pas de veille, j'essaie simplement de vous faire passer quelques connaissances sur les logiciels libres, les astuces, et la philosophie GNU.

Exalead innove encore !

Comme vous l'avez (peut-être) remarqué, je suis fan de Exalead, j'aime le nom, mais j'aime surtout la philosophie. Ça fait partie des entreprises dans lesquelles j'aimerais travailler. J'aime ce moteur de recherche surtout car il innove. Voici les dernière nouveautés.

Première nouveauté visible dès la page d'accueil : il est désormais possible de zoomer sur les vignettes de bookmark. Je trouve cette fonctionnalité, jolie et bien pensée. On peut ainsi avoir une multitude de bookmark sans que cela prenne trop de place.

Jamendo zoom vignettes

Exalead, comme beaucoup de dot com possèdent un lab, c'est-à-dire qu'elle expose quelques unes de ses nouveautés en version beta avant leur intégration (ou non) au site. Depuis quelques temps on pouvais tester Chromatik, une amélioration de leur système de recherche d'images. Aujourd'hui Exalead a ajouté partiellement ce système.

Recherche d'images jamendo

On peut donc maintenant spécifier des couleurs pour affiner la recherche d'image. Cette feature s'est montrée plus puissante que celle de Google puisqu'elle permet de spécifier plusieurs couleurs. C'est très pratique, par exemple, pour rechercher des drapeaux.

Recherche d'images Jamendo avec filtre de couleur

Le blog officiel précise que l'équipe se penche en ce moment sur l'intégration des autres paramètres, comme le contraste et l'ajustement de la proportion de chaque couleurs. On note au passage la fonction permettant de recherche des visages est très bien faite.

Recherche d'images Jamendo avec filtre de visages

Dans les autres applications que l'on peut trouver sur le lab d'Exalead : tweepz.com qui permet de faire des recherches sur twitter.

tweepz.com

En vrac on trouve aussi, une version light de Exalead. Sourcier permet de faire de trouver des information sur l'eau en France. Wikifier sert à ajouter des info bulles avec des définitions issus de wikipedia quand on survole une page, c'est utile pour les articles scientifiques ou les articles compliqués :-).

Miiget

Miiget affiche les relations entre différentes personnes connues. Il donne des résultats sémantiques : il donne la date de naissances par exemple.

Voxalead

Voxalead permet de rechercher des paroles dans le contenu vidéo de dizaines de sites d'informations. Encore une fonctionnalité très prometteuse issus du projet Quaero.

Voilà ce petit tour d'horizon des innovations Exalead. Avant de terminer cet article je dois avouer que je ne souhaitais pas faire un article aussi conséquent, mais je n'aurai pas pu laisser de coté un seul de ces services tellement je les trouve prometteurs.

Linux Powered

Bonjour. Ça peut plus durer! J'en bouffe encore la casquette, et j'ai du mal à digérer, cette damned vente liée!

Tout les jours c'est la même chose je vois mon logo Windows Vista sur mon pc et ça me rappel que Windows n'est qu'une taxe inutile ! Oui, une taxe, il est quasiment soumis à obligation.

Stickers Linux powered

Maintenant je laisse libre cours à votre imagination pour dessiner, concocter, ou imprimer de magnifiques logo caches misère !

À bientôt!

J'ai reçu une lettre : J'ai téléchargé en torrent

Ce matin, quelle surprise : une lettre sur la table. Il n'y avait que mon nom de famille. Mais elle était en évidence, comme si elle m'était destinée. Mon regard déripe. Il lit. Curieusement, il se dirige et dessine les contours de cette lettre m'étant éventuellement destinée. Finalement, ma vision s'arrête sur le tampon en haut à droite : LUXEMBOURG. Ainsi, ce n'était pas la lettre d'un copain qui m'envoyait d'anciennes rédac, ou une carte postal d'un chanceux parti en vacances. Non, elle venait de l'autre bout de l'Europe.

Allé, je ne vous fait pas plus attendre, je vous montre le verso de la lettre :

Eh oui, j'ai téléchargé : en torrent en plus! J'ai reçu la première lettre. Jamendo ? Mais oui : le remerciment gradué. Allé, je vous montre l'intérieur :

Bon weekend! Passez voir sur jamendo.com et arrêtez d'écouter que ce qu'on vous donne à entendre !

Une Xbox en morceau !

J'avais juste envie de vous laisser quelques photos de la Xbox ouverte d'un copain geek, je ne ferai pas de commentaire (vous pouvez en faire en revanche) :

Merci Steph!

Quand les cartes graphiques viennent à la rescousse du processeur!

J'ai actuellement une carte graphique beaucoup trop puissante pour l'utilisation que j'en fais : je ne joue pas, et elle suffit largement aux effets d'Ubuntu. Alors que nous avons passé notre temps à décentraliser les calcules graphiques dans un module complet (avec une mémoire vive, un processeur, son système de refroidissement) de l'ordinateur. Voilà qu'il nous vient l'idée de faire l'inverse : pourquoi ne pas utiliser la carte graphique pour aider mon processeur et ma RAM.

Je me souviens d'un article de korben qui décrivait comment faire un RamDisk avec la mémoire de votre carte graphique (sous linux), le lien est mort, mais je pense qu'en Exaleadant un peu, ça doit se trouver.

Je voudrait vous parler de deux technologies rescentes :

OpenCL :

L'OpenCL a été conçu par Apple en collaboration avec AMD, Intel, NVidia. Aujourd'hui c'est un API qui permet de répartir des calcules entre le CPU et le GPU. Cette technologie vise aussi à faciliter l'implémentation de calcules lourd sur les processeurs multi-coeurs.

Adobe Flash et NVidia :

Je viens de lire un communiqué de presse de NVidia annonçant un partenariat avec Adobe pour accélérer le flash avec la carte graphique : Imaginez des applications flash en 3D, des filmes en H.264...