Quand les cartes graphiques viennent à la rescousse du processeur!

J'ai actuellement une carte graphique beaucoup trop puissante pour l'utilisation que j'en fais : je ne joue pas, et elle suffit largement aux effets d'Ubuntu. Alors que nous avons passé notre temps à décentraliser les calcules graphiques dans un module complet (avec une mémoire vive, un processeur, son système de refroidissement) de l'ordinateur. Voilà qu'il nous vient l'idée de faire l'inverse : pourquoi ne pas utiliser la carte graphique pour aider mon processeur et ma RAM.

Je me souviens d'un article de korben qui décrivait comment faire un RamDisk avec la mémoire de votre carte graphique (sous linux), le lien est mort, mais je pense qu'en Exaleadant un peu, ça doit se trouver.

Je voudrait vous parler de deux technologies rescentes :

OpenCL :

L'OpenCL a été conçu par Apple en collaboration avec AMD, Intel, NVidia. Aujourd'hui c'est un API qui permet de répartir des calcules entre le CPU et le GPU. Cette technologie vise aussi à faciliter l'implémentation de calcules lourd sur les processeurs multi-coeurs.

Adobe Flash et NVidia :

Je viens de lire un communiqué de presse de NVidia annonçant un partenariat avec Adobe pour accélérer le flash avec la carte graphique : Imaginez des applications flash en 3D, des filmes en H.264...

Je suggère aussi

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot fizg ? :