Fabrication d'un four solaire

Four solaire heaven's flame

Vous avez déjà entendu parler des fours solaires ? Ils correspondent au mode de cuisson le plus écologique et le moins dangereux. Il ne consomme pas d'électricité, et ne provoque pas de cancer comme le feu de bois (nous savons que le feux provoque de graves problème sanitaires dans les pays où le bois est le seul mode de cuisson).

J'en ai réalisé un en 3h cet après-midi. C'est un modèle Heaven's flame. Avec un peu de carton, du papier d'alu et une vitre. En principe on place un petit carton carré dans un grand. En principe le petit carton mesure 30cm x 30cm x 30cm. On le place dans un grand carton avec 7 cm d'isolant (du carton empilé et serré, personnellement j'ai mis de la laine de chanvre) entre les deux.

Il faut ensuite peindre l'intérieur du petit carton en noir mat. On place à l'intérieur les aliments, avec une vitre pour ferme le petit carton (il faut qu'elle jointe et dépasse pour que l'air chaud ne sorte pas).

La réalisation de la parabole est aussi assez simple. Il faut créer des trapèzes avec deux angles à 67°. On recouvre l'intérieur des 4 faces avec du papier d'alu (collé avec de la colle en stick, j'espère que cela tiendra). Plus le trapèze est haut, mieux c'est, le mien fait 60cm, ce qui semble suffisant.

Cela fonctionne en principe très bien, même en France. J'habite le sud, mais je pense que ça fonctionne partout. Il suffit d'avoir du soleil. Pour l'utiliser, on doit l'orienter (et le pencher) vers le soleil. Mon plus grand problème est le vent, mais si je dois cuisiner je mettrai des ficelles et des sardines. Il est préférable de faire chauffer les aliments dans des récipients transparents (les bocaux son parfait).

Une explication détaillée sur http://solarcooking.org/francais/heavens-flame-fr.htm.

Je suggère aussi

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot layigm ? :