Téléphones mobiles : mon étude en voiture

Plus d'un an après mon article du 12 septembre 2009 avec lequel j'essayais de me faire une idée de la dangerosité des téléphones mobiles (avec la carte son de mon ordinateur et une plaque de métal : voir l'article), je me suis rendu compte que les médias diffusaient toujours aussi peu d'information. J'ai donc monté une seconde "étude".

Pour cette expérience, j'ai utilisé un Nokia E5 pour deux raisons : il permet de forcer un certain type de connexion (3G ou 2G) et il permet d'exécuter des scripts Python qui sont très rapides et faciles à développer. J'ai donc réalisé une application qui sauvegarde chaque seconde le numéro de l'antenne, le numéro de la zone, et diverses informations comme l'heure (utile) et le niveau de réception.

En me documentant (merci Gilbert), il en sort deux points : un téléphone surveille en permanence la plage de fréquence qu'il est autorisé à utiliser mais ne récupère que les informations de l'antenne qu'il reçoit le mieux. Il émet (Location Update) en cas de changement de zone (Location Area) pour indiquer son emplacement, mais pas à chaque changement d'antenne (il semblerait qu'il émette aussi en cas de changement de protocole, mais je n'ai pas trouvé de doc à ce sujet). La grande question maintenant est de connaitre la taille d'une zone (groupement d'antenne), et la fréquence des Location Update.

J'ai réalisé 3 fois le même trajet avec des modes de connexions différents : forçage 2G (comme les téléphones ancienne génération), forçage 3G, et le mode double 2G+3G (le mode par défaut des téléphones récents). J'ai effectué le changement avec le menu : Settings -> Phone -> Network -> Network mode -> UMTS.

Trajet en forçage 3G :
5 changements de zone mais 2 zones différentes, 23 antennes différentes
=> Un changement de zone tous les 7.6km
=> Soit un changement toutes les 9 minutes

Niveau de réception : 4,77 / 7 en moyenne
Trajet en forçage 2G :
6 changements de zone, mais 2 zones différentes, 33 antennes différentes
=> changement tous les 6,33km
=> changement toutes les 6,22mn

Niveau de réception : 6,56/7 en moyenne
Trajet en 2G+3G :
11 changements de zone, mais 4 zones différentes (???), 32 antennes différentes
=> changement tous les 3,34km
=> changement toutes les 3,47mn

Niveau de réception : 6,56/7 en moyenne

Limites de l'expérience : Ces chiffres sont indicatifs, à certains moment j'étais en limite de zone ce qui explique les aller-retours entre les deux Location Area. Ensuite ces zones semblent grandes, j'en retrouve une sur environs 50km, ce qui n'est pas le cas de toutes les zones, suivant la densité de population.

Interprétation : Le fait que les zones soient grandes a deux conséquences : en voiture le nombre d'émissions est correcte : environ tous les 5-6km. Cependant si on se document un peu, on se rend compte que lors de la réception d'un appel, toutes les antennes de la Location Area envoient un avis et le téléphone répond à la plus proche. Cela fait beaucoup d'émissions si la densité d'utilisateurs est grande. Mais les usagers se déplacent souvent avec leur mobile. Le fait d'avoir des grandes zones limite nombre de Update Location, qui est cependant toujours plus important en déplacement que le nombre d'émission pour des appels ou des SMS.
Il en ressort qu'il y a beaucoup moins d'Update Location en UMTS qu'en mode double, ce qui est donc, théoriquement moins dangereux.

II. Installation de Python sur Symbian :

Pour Symbian (Nokia) il faut aller sur https://garage.maemo.org/projects/pys60 et télécharger PyS60_binaries_certificate_error_fixed.zip ensuite il faut installer (dans l'ordre) Python_2.0.0.sis et PythonScriptShell_2.0.0_high_capas.sis.
Python existe aussi pour Androïd, mais je ne détaillerai pas la procédure ici.

III. Code source :

Il faut copier le code source sur votre téléphone :
Télécharger le code source : ssg.py
Pour les Nokia, il faut copier le fichier ssh.py dans c:/data/python/ ou Mémoire du Téléphone/python/.
Ensuite le programme se lance par Python 2.0 => Option => Run script => ssg.py.

Je suggère aussi

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot asrcja ? :