Tuto : Organiser une LAN dans votre établissement scolaire !

Cet article peut vous paraitre un peu bizarre d'une part parce qu'une LAN n'a rien de scolaire, et d'autre par parce qu'organiser une tel évènement semble impossible. Eh bien figurez vous, que dans cet article je vais vous montrer que cela est tout a fait possible peut importe la position de l'administration par rapport à une telle organisation.

Bien sûr, nous n'avons pas créé réellement le rassemblement puisqu'il s'agit d'une journée banalisé (mais pas une banale journée) de l'établissement dans le but de promouvoir les talents des élèves : "la journée des talents". C'est une très bonne initiative car les talents n'ont pas toujours leur places dans les journées classiques de cours (les journées non banalisées qui sont banales... vous suivez toujours ?).

Préparatifs et administratifs :

Il a été demandé aux membres de l'établissement de proposer s'ils le souhaitaient, des activités pouvant promouvoir un talent. Nous avons donc porté candidature avec cette lettre :

    Projet journée des talents :
    Tournoi de jeux vidéos

    Objet :
    Organiser un tournoi de jeux vidéo permettant aux élèves de [l'établissement] de rencontrer d'autres élèves ayant la même passion.

    Talents mis en avant :
    Au même titre que les jeux de ballons, le jeux vidéos sont devenus une activité courante. La stratégie et l'habileté sont de véritables talents chez certaines personnes. Nous pensons que la journée des talents pourrait être une bonne occasion de prouver leurs aptitudes.

    Déroulement :
    Nous dresserons la liste des élèves participants avant l'évènement.
    Les jeux seront choisis par des votes.
    Les tournois auront lieu en équipe selon les jeux.
    Le vidéo projecteur affichera les parties en cours ainsi que les résultats.

    Infrastructure :
    Nous souhaiterions utiliser les deux salles de mécaniques au premier étage du bâtiment principal de [établissement]. Avec l'autorisation d'utiliser les ordinateurs. Pour des raisons de sécurité chaque élève utilisera son identifiant pour jouer. Certains pourront amener leur propre ordinateur. Nous aimerions avoir accès au vidéo projecteur de la salle.

    Jeux proposés :
    Nous proposerons deux jeux :
    Counter Strike : Jeu de tir à la première personne favorisant les réflexes et la stratégie.
    Trackmania : Jeu de simulation automobile demandant réflexes et habilité.

    Responsables :
    Les responsables s'engagent à installer le local, et le restituer en état :
    M. Truc, Mme, Machin...

Organisation :

Nous avons créé un affiche où été écrit un numéro de mobile, pour prendre les réservations par SMS. Pour l'installation nous avons fait appel aux AIPRT (Assistance technique pour les équipements des réseaux informatiques pédagogiques) qui nous ont d'ailleurs très bien aidés.
Sur le terrain les 4 organisateurs n'étaient pas de trop pour la configuration des jeux et le pointage des personnes.
L'évènement s'est très bien passé, nous n'avons finalement pas eu de problèmes, "l'autorité numérique" des jeux était très suffisante pour que tout se passe bien. Nous avons juste eu besoin gérer les rotations pour faire passer les 54 personnes en 3h. Pour la durée de jeux, environ 3/4 d'heure est une bonne moyenne.

Pièges à éviter :

Il faut penser à demander d'apporter des casques sur l'affiche.
Chose à laquelle nous n'avons pas pensé en écrivant la lettre : les licences des jeux. Il nous a été demandé, pour des raisons légales, d'utiliser des jeux gratuits. Nous nous sommes donc tournés vers Urban Terror. Finalement je pense que c'était un très bon choix, car ce jeu se déroule dans l'univers de Counter Strike, mais avec l'avantage d'être sur le moteur open source de Quake 3 : il est gratuit et surtout notre personnage se régénère au bout de quelques secondes, ce qui évite d'attendre la mort des 15 autres participants.

Je suggère aussi

3 commentaires

#1 dimanche 18 avril 2010 @ 21:39 Rachel a dit :

C'est moi le mademoiselle !!!! et oui et oui :p belle journée cette lan tout de même ^^

#2 dimanche 18 avril 2010 @ 22:00 amoweb a dit :

@Rachel : Voilà, bienvenue sur amoweb.fr Rachel :D
Merci pour ton aide et surtout pour ton affiche !

#3 dimanche 18 avril 2010 @ 22:02 Rachel a dit :

Et ouais c'est moi la meilleure :p

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot xgmk ? :