Téléphones mobiles : UMTS vs GSM quelle est la norme la plus dangereuse ?

Il y a quelques mois je publiais un article sur les téléphones portable (mon étude, mon point de vue), dans un commentaire Philipe m'expliquait qu'il avait lui-aussi mené sa propre étude (avec plus de matériel). Suite à plusieurs échanges de mails, il nous présente aujourd'hui ses dernières découvertes.

Il a comparé, pour les deux normes (GSM et UMTS), un indice en DAS (Débit d'absorption spécifique) et la puissance en W. Ces chiffres sont issus de la documentation de sécurité fournie avec la clef 3G orange.
Je vous montre le tableau récapitulatif :

Norme (fréquence)

Puissance (indice)

(g de tissu)

DAS

GSM 900

2 W

10g

0,603 W/kg

GSM 1800

1 W

10g

0,883 W/kg

W2100

250 mW

10g

1,360 W/kg

Les conclusions que nous pouvons en tirer sont que l'UMTS émet un signal moins puissant mais la fréquence plus élevée rend l'absorption plus grande. Nos tissus absorbent beaucoup plus entre le 900 et le 2100 (et de manière exponentielle). Ce qui nous amène à se poser des sérieuses questions quand au wifi (2,45 Ghz, contre 2,1 Ghz pour l'UMTS).

Voir le document PDF.
Les recommandations de l'ICNIRP prédisent exactement l'inverse, mais ici les chiffres parlent d'eux même. Je suis activement les recherche en ce moment. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
Un grand merci à Philippe.

Edit : Il semblerait que l'UMTS régule mieux la puissance (jusqu'à -26 dB contre -6 pour le GSM) de ce fait, je pense que la technologie idéale serrait un UMTS en 900mhz on aurait ainsi les avantages des deux technologie : une absorption par l'organisme plus faible (basses fréquences) et une régulation de puissance plus performante. Cette nombre s'appelle l'UMTS900, certains terminaux le prenne déjà en compte, mais le nombre d'antennes est encore très faible. Notez que les téléphones les moins dangereux son les téléphones éteints, en tout cas pendant les trajets où les téléphones émettent périodiquement et de manière beaucoup plus fréquente qu'en veille dans un lieu fixe (voir cet article au sujet de la fréquence d'émission de téléphones en voiture).

Je suggère aussi

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xgzp ? :