Lire des papiers de recherche et des slides sur sa Kobo

Lire des papiers de recherche sur sa liseuse

Les articles de recherches ont généralement une mise en forme complexe en 2 ou 3 colonnes. Certaines liseuses (dont la Kobo) n'ont pas de PDF reflow natif. Il est ainsi difficile de lire un article correctement dessus. La solution est d'utiliser un logiciel capable de refaire la mise en page avant de copier le fichier sur votre liseuse.

J'ai découvert un utilitaire très pratique nommé K2pdfopt. Il est capable de remettre en page le PDF sur une seule colonne et de découper les pages pour que le PDF soit lisible sur l'écran de la liseuse. Le résultat est un PDF généralement plus petit, plus rapide et qui ne nécessite pas de zoomer et dézoomer pour le lire.

Je trouve que ce logiciel fonctionne très bien dans la plupart des cas. Cependant, le résultat est parfois moyen lorsque les figures sont complexes et grandes.

Téléchargement : http://willus.com/k2pdfopt/ (GNU/Linux, Windows, OSX)

Lire des slides sur sa liseuse

Parfois les slides générées en LaTeX sont trop lourdes pour être lus sur une liseuse. Il existe cependant une méthode qui permet dans certains cas de les compresser. Nb. Cette commande permet aussi de convertir un fichier .ps en PDF.

gs -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=sortie.pdf -dPDFSETTINGS=/screen -dCompatibilityLevel=1.4 -dBATCH -dNOPAUSE slidesACompresser.pdf

Plus d'infos sur l'outils gs : http://www.troubleshooters.com/linux/gs.htm

Je suggère aussi

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot jqslv ? :