Dactylographie : quelques pistes

Je vais essayer de donner quelques pistes sur la dactylographie, avec simplicité(peut on parler d'une certaine "touche de simplicité" ?).

En premier lieu, j'ai modifier une image de notre encyclopédie préférée. C'est juste pour donner le schéma théorique de la correspondance des touches avec les doigts.

Quelle touche va avec quelle doigt

Lorsque j'ai appris la dactylo, j'ai d'abord utilisé les 10  5 doigts de ma main gauche, et un seul doigt à droite. Puis j'ai étendu la méthode aux deux mains.

Limites du schéma :

Pour aller plus vite, il faut sortir légèrement du schéma de base : par exemple : le C et le E sont sur la même colonne. Pourtant j'utilise mon index pour appuyer sur le C et mon majeur pour appuyer sur le E. Ce qui évite à mon majeur de parcourir la grande distance qui sépare le C et le E, quand je tape CE, CETTE...
Lorsque j'écris "j'écris", je bouleverse aussi le schéma en utilisant le majeur sur l'apostrophe, l'annulaire sur le é et l'index sur le C. Je raisonne les mots syllabiquement (cela provient probablement de mon apprentissage de la lecture), ainsi je n'utilise par forcément les lettres avec les mêmes doigts suivant le mot. Je suis donc assez rapide pour les mots connues, mais un peu moins pour taper lettre par lettre (par exemple recopier "Hadrosauridae", car la syllabe dae, n'est pas très fréquente).

Lâché de sourie !

Dernier point, il faut veiller à utiliser TOUTES les touches du clavier. Le Ctrl et le Shift ne servent pas qu'a récupérer un Windows planté !

Ctrl sert à faire des opération sur des mots entiers :

  • Effacer un mot : Ctrl + Effacer ou Ctrl + Suppr
  • Se déplacer d'un mot : Ctrl + droit ou gauche
  • Sélectionner un ou plusieurs mots entiers : Ctrl + Shift + droit ou gauche
Il faut cependant noter que Ctrl ne fonctionne pas avec certains logiciels (Notepad, par exemple), si c'est le cas, changez de logiciel !

Fin et Début permet aussi de gagner beaucoup de temps. Début est souvent représenté par une flèche en diagonal. Il permet de revenir au début de la ligne, ou au début du document avec Ctrl + Début.
  • Sélectionner la fin de la ligne : Shift + Fin
  • Sélectionner le début de la ligne : Shift + Début
  • Sélectionner un ligne : Début ensuite Shift+Fin
  • Sélectionner le début du texte : Ctrl + Shift + Début.

Ce sont ces touches qui me font préférer avec le temps les ordinateurs portables, car la taille des claviers les rend très accessibles (Si le constructeur ne les a pas cachées derrière une touche de fonction).

Je suggère aussi

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot xbnrdi ? :