Nouveau thème pour mon blog !

Personne ne s'y attendais réellement, mais voici mon le nouveau thème pour ce blog. Comme vous allez le remarquer il est produit à base du dernier thème par défaut de PluXml (Merci Ti_pierre, c'est un plaisir d'utiliser et de modifier ton thème). Le problème c'est que on a souvent du mal à se séparer du thème par défaut, peut être parce qu'ils n'en ont pas :-). En créant ce design, je me suis dis : "un de plus", mais finalement c'est pas plus mal ça crée une identité aux blogs PluXml.
Je vous laisse découvrir ce thème très... Tetris !

Ancienne version du thème de amoweb.fr
Bah alors te'tris parce qu'on a enlevé l'ancien thème ?

Je trouve que le tetris est très représentatif de la philosophie des logiciels libres (et des hackers en général) où tout les logiciel sont des assemblages de brique déjà faites, pour gagner du temps et aller encore plus loin : exactement ce qui se passe dans Tetris : on assemble des lignes pour gagner du temps et aller plus loin.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne lecture !
Amaury

Les Serious Games : Ou comment trouver du travail en jouant !

Loreal Reveal : Trouver du travail en jouant !

Serious Game, un jeu sérieux, "basée sur le marketing viral" (la preuve :-D), le Serious Game "est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing". Bla bla bla... "simulation informatique" ah intéressent... "rendre attrayante la dimension sérieuse" nous dit wikipedia! C'est donc cela !! Ils veulent rendre attrayant la chose qui puisse paraitre la plus lourde de notre société : le travail !

Et vous savez quoi ? L'entreprise où tout le monde, tout les corps de métiers confondu rêverai de travailler vous propose de trouver du travail avec un jeu. L'Oréal, oui l'entreprise de la grande famille française !
C'est peut être une manière de montrer leur puissance. L'Oréal nous propose d'abolir les CV, d'en finir avec les lettres de motivations et d'accélérer les entretiens ! Bienvenue dans l'aire du réseautage, l'aire du Web 2.0 et celui de l'efficacité.

Voilà vous allez peut être trouver du travail d'ici quelques années avec cette méthode, ou tout de suite si vous voulez postuler chez L'Oréal. Je vous explique le déroulement. Après avoir remplis les données usuelles en entrant votre état civil ou plus simplement en utilisant votre compte Facebook. Vous êtes convié à envoyer une photo de vous, une vrai comme sur un CV (rappelez-vous il s'agit bien d'un jeu sérieux !).
Le suite est réellement fait sous forme de jeu. La vidéo de présentation est un appel au surpassement, au chalenge, au professional match. Elle parle de trouver des indices et de résoudre des énigmes. D'agrandir son réseau, d'être ambitieux... Tout cela sous forme d'un voyage chez L'Oréal où vous serez plongé dans tout les métier : R&D, finance, marketing, industrie, business...
Sur le site on apprend que L'Oréal cherche à combiner les attentes des jeunes générations avec une approche divertissante sans oublier l'exigence éducative du travail.
Le tout sous forme de compétition avec un classement (ranking) au niveau mondiale.

On tente L'Oréal REVEAL ? www.reveal-thegame.com

Qt : coder multiplateforme, performant et propre, le tout 10x plus vite !

Nokia Qt

Sous ces faux airs des marketing racoleur et grossier, cet article va vous parler d'un des exemples les plus intéressent de l'aboutissement d'un framework libre.
Un framework est une bibliothèques de fonctions toutes faites, elles servent souvent à créer des fenêtres (pour les framework graphiques comme GTK par exemple), mais elle peuvent aussi avoir une couche réseau, des fonctions de traitement de données en XML, des images... Qt doit être la bibliothèque la plus puissante et fournie.

Lire la suite de Qt : coder multiplateforme, performant et propre, le tout 10x plus vite !

L'INSA de Lyon fait son lipdub : et c'est réussi

Je ne vous ferai pas l'offense de vous expliquer ce qu'est un lipdub ou pire de vous parler des autres vidéos de ce type. Mais j'avais envie de vous montrer un vrai lipdub.

Lipdub⁵ INSA Lyon from Brice Clocher on Vimeo.

Et là où on peut qualifier ce lipdub s'intéressent, c'est qu'ils chantent par dessus (entre autre): Boten Anna de Basshunter et La Rumba de Barcelona de Manu Chao ! Wow, c'est vraiment bien préparé. Tiens il y a même un foteuil roulant à 3:20, comme c'est original !
J'attends vos réaction en commentaire !

Édito du 15 Février 2010 : Recherche sur la nature et les causes de la richesse du web

Le web se métamorphose très rapidement, régit en permanence par une souris invisible (rassurez-vous, je ne ferai pas un cours d'économie ou de philosophie, c'est juste une manière d'introduire et d'illustrer cet édito !). Ce mois ne déroge pas à la règle, mais ces changements, parfois radicaux, ne sont pas forcément issus directement du web. Nous allons voir deux exemples.

Je vais vous parler de Google Buzz (que je n'ai pas testé, donc je ne pourrai pas réellement rester objectif). Google Buzz est peut être une erreur markéting de Google que l'on ne peut pas lui reprocher en soit : Il n'a pas su répondre aux besoins des utilisateur qui, en l'occurrence, trouvent ce service un peu trop collant et irrespectueux de la liberté (Je rappel que je ne l'ai pas testé j'ai juste lu quelques news, mais sans trop m'y attarder, j'ai autre chose à faire). Ce qui est assez amusant c'est que Google a déjà fait ce genre d'erreur des année au par-avant et cela n'avait pas fait plus de bruit que cela.
Est-ce que vous pensez à la même chose que moi ? Mais oui, Google Talk ! Cela dit, mon raisonnement est un peux faux, car il s'applique surtout à la France et il me semble aussi l'Allemagne, mais ne connaissant pas les chiffres d'autres pays, je vais me contenter de faire un raisonnement à l'échelle des deux nations limitrophes.
Google Talk n'est pas réellement utilisé en France, je l'utilise pour un projet, mais pas à titre personnel. Ainsi, ce que Google n'a pas compris c'est qu'on ne change pas les habitues des internautes comme ça. (Vous pensez sûrement que je me contredis car je viens de dire que le web se transforme en permanence : mais on n'est pas sur la même échelle de temps). En France le service le plus utilisé est Live Messenger, en Allemagne ICQ. Un utilisateur upsilon (pour ne pas dire lambda) ne va pas changer de service de messagerie instantanée juste parce qu'il en existe un (relativement) mieux !
Et c'est le phénomène que l'on risque de voir avec Buzz. Les utilisateur de Facebook et Twitter, ne vont pas changer (en tout cas pas rapidement) leurs habitudes. Un petit peu comme avec Second Life et Lively.

Mon second exemple montre que les changements du web ne viennent pas forcément du web : il s'agit des services de streaming de musique financés par la pub. Ici la limitation vient directement des maisons de disques puisque Warner Music a interdit l'utilisation de son catalogue dans les services ouverts. J'ai essayé de trouver une réponse rationnelle en me demandant pourquoi la limitation vient des maison de disques et non des artistes. La réponse la plus cohérente est que les services de ce type ne rapportent qu'aux utilisateurs et aux artistes. Peut être que la maison Warner a calculé qu'ils faisaient baisser de nombre de vente (ce qui est faux chez moi en tout cas). Ce qu'elle a oublié de calculer est que ce type de service faisait augmenter la diversité d'écoute et l'envie d'aller voir des concerts (chez moi encore un fois).