Croix Rouge vs Faucheuse

Pour une fois l'informatique et la réalité font l'unanimité : Si vous faites un Exalead Fight (désolé pour ceux qui veulent prendre des actions chez Google) la Croix Rouge gagne haut la main : 2 443 155 contre 1000 fois moins pour la faucheuse!

Rappelons que la Croix Rouge est un organisme humanitaire fondé en 1863 par Henri Dunant (Prix Nobel de la Paix en 1901). Ce Suisse humaniste créa un hôpital de fortune dans une église, durant la Bataille de Solférino, où tous : Soldats Napoléoniens et Autrichiens étaient soignés. Cette organisation fut à l'origine des conventions de Genève (1949). Elle est basée sur 7 principes fondamentaux : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité, elle base ses champs d'actions sur : la formation (Écoles d'infirmières, aide-soignants, ambulanciers, kinésithérapeutes, assistantes sociales, secourisme), l'Humanitaire (Contre l'illettrisme et la pauvreté : vestiaires, banques alimentaires et collecte de denrées alimentaires, épiceries sociales, SAMU social...) et Sociale (modérateur urbain...).

Aujourd'hui j'ai passé le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Il s'agit d'une formation visant à savoir réagir en cas de danger en attendant l'arrivée des secours. La journée s'est très bien passée, nous avons beaucoup pratiqué : sur mannequins, avec le DAE... . On ne peut finir cette formation sans se sentir concerné : « même si je ne suis qu'un simple citoyen sans connaissance en médecine, je peux faire quelque chose ». J'espère que des Défibrillateurs Automatiques vont être installés dans tous les lieux public (j'ai découvert vendredi qu'il y en avait un dans mon gymnase) : ça coute moins chère qu'un radar, et ça sauve des vies. Pour conclure, les gestes qui sauvent devraient être connus par tout le monde, même s'ils sont présentés à la JAPD, rien ne remplace cette formation.

Je suggère aussi

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot akpatn ? :