Une machine à boucle midi

Comme me l'a fait judicieusement remarqué Pascal, je vous avais parlé dans mon dernier édito de la conception d'un logiciel permettant de faire des boucles avec un instrument midi.

Attention ! Par manque de temps, j'ai développé ce logiciel sous Windows et je n'ai pas testé son fonctionnement sous Wine.

Les principe est simple, il y a une touche pour lancer l'enregistrement et pour l'arrêter et faire boucler les notes (le C# de l'octave 6, cela est modifiable dans les premières lignes du programme).

Petite explication sur la norme midi :

Il s'agit d'une norme très simple inventée dans les débuts de l'informatique musical.
Ce sont des messages de 4 octets, comportant le numéro de l'appareil cible (un numéro de canal) suivit d'une instruction. Par exemple, jouer une note, l'arrêter...
Cette norme n'a donc aucun connaissance musicale. Les messages envoyés donnent des information sur le début et la fin des notes, mais pas sur la durée. Ce logiciel doit donc chronométrer le temps entre le début et la fin des notes.

Pour simplifier la conception, je mémorise donc dans un tableau, à chaque évènement, le message envoyé, s'il s'agit d'une nouvelle note, ou s'il s'agit d'un relâchement, avec le temps écoulé depuis la dernière opération. Ensuite, le logiciel a juste besoin de relire la liste, en attendant le temps nécessaire.

Le code source et une version compilée pour Windows x86 est téléchargeable ici.

Je suggère aussi

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot fowl ? :