Soylent : Se nourrir chimiquement ?

Je me suis toujours demandé s'il était possible de manger uniquement des nutriments, c'est-à-dire de se nourrir avec du potassium, du fer et des protéines en poudre.

Sachez qu'un américain, informaticien au IEEE a essayé (qui d'autre qu'un informaticien pouvait essayer ? Lisez la suite, ça ressemble presque à du reverse-engineering). Il a ainsi créé Soylent, une boisson capable de remplacer un repas. Pour lui les avantages sont de pouvoir manger très rapidement : on peut produire le breuvage en grande quantité, et le repas se prend en quelques secondes ; et pas cher. Il estime qu'il faut environ 100 à 150$ par mois pour se nourrir. Sachant qu'il a pris presque tous ses repas comme ça (92 % des repas).

Actuellement, il entame son troisième mois d'expérimentation. Il a déjà effectué quelques modifications, par exemple, durant les premières semaines, il avait en grande envie de viande. Il a ainsi augmenté la dose de fer. Il avait aussi prévu initialement de faire des repas avec peu de calories, mais il s'est vite rendu compte que ce n'était pas suffisant et a ainsi modifié les quantités de son repas chimique pour manger plus de calories.

Il base ses tests sur deux témoins : les analyses sanguines qu'il effectue toutes les deux semaines, et sa capacité à courir. Il explique que son but était de courir 3,14 miles (soit 5 km, notez la référence), ce qu'il était incapable de faire avant le régime.

Il explique aussi que c'est plus facile à tenir qu'un régime végétarien, mais qu'il est obligé de manger de temps en temps de la nourriture « mauvaise pour la santé » pour des raisons psychologiques. Il termine son article en disant « je semble plus jeune », « vais-je vivre plus longtemps ? ».

Personnellement, j'attends vraiment de voir les résultats au bout d'un an. Je me demande ce qu'un tel régime doit donner sur le long terme. De plus, il oublie totalement que manger n'est pas uniquement technique. Bref, je m'imaginerai mal sortir de 8h de cours et attendre mon repas bien mérité : un affreux liquide digne de l'Odyssée de l'espace... même pour la science !

Plus d'infos sur : soylent.me

Je suggère aussi

1 commentaire

#1 mercredi 17 juillet 2013 @ 02:14 Patrick Echelle a dit :

Je ne suis pas très convaincu. Si il peut trouver scientifiquement qu'il peut résister physiquement pourquoi ne pas l'utiliser pour l'armée ou des choses comme ça mais pour les gens au quotidien, manger est aussi un plaisir et un lien social. Je n'abandonnerai pas mes belles assiettes pour un cocktail d'alien !

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot dlxoxj ? :