Astuces Open Office Calc 3 : Listes déroulantes avec valeur correspondante

Après l'articles/tuto sur les champs dans Open Office Champs nous allons voir comment créer des listes déroulantes avec des valeurs correspondantes.

liste 
déroulante open office 3

Vous allez voir ce n'est pas très compliqué. Cela va se passer en 3 étapes : Faire un tableau de données, créer une liste déroulante et enfin afficher un résultat différent en fonction de l'entrée dans la liste.
Nous allons donc commencer par saisir les données : ici j'ai écris des chiffres en lettre dans une première colonne, et dans un seconde j'ai entré l'équivalent en chiffres.

Voilà, le terrain est préparé, nous allons maintenant créer la liste on se met dans la case où l'on aimerai voir apparaitre la liste puis on se rend dans le menu données -> validités puis on sélectionne Plage de cellules et on entre la plage ce cellules qui contiennent les données (ici on écris le numéro de la case correspondant à Un : (deux points) celle correspondant à 5)

création de liste déroulante open office

Nous allons maintenant créer la cellule contenant le résultat en créant les correspondances entre la valeur sélectionnée dans la liste (ici les chiffres en lettre) et les valeurs correspondantes (les chiffres en... chiffres). Cliquez donc sur l'assistant de fonction :

open office assistant fonction

Dans la liste de gauche sélectionnez la fonction RECHERCHEV qui fait une recherche verticale. C'est-à-dire qu'elle fait correspondre une valeur à sa correspondance directement à droite ou à gauche.
Dans Critère de recherche sélectionnez la case qui contient la liste.
Dans matrice sélectionnez la plage de donnée (la zone qui contient nos chiffres et nos lettres, ou tapez la même chose que tout à l'heure lors de la création de la liste).
Dans Indice tapez l'indice de la colonne contenant les résultats (ici les chiffres en chiffres). Attention, il s'agit du numéro de la colonne depuis le début de la plage de cellules en commençant par 1. C'est-à-dire si votre plage de cellule et entre le colonne C et D avec les résultats dans D vous taperez 2 (la deuxième colonne en partant de C).

open office fonction recherchev

Voilà c'est fait vous avez une liste déroulante, qui fait varier le contenu d'une cellule en fonction de sa valeur. Maintenant vous pouvez cacher les lignes contenant les valeurs pour faire plus propre.

open office masquer cellules

N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Voir les autres astuces Open Office :

Je suggère aussi

4 commentaires

#1 mercredi 12 septembre 2012 @ 15:15 angelik a dit :

je ne trouve pas la touche masquer , est ce que ca la supprime cad ne laisse pas un gros blanc

#2 dimanche 13 octobre 2013 @ 14:26 mistral a dit :

Bonjour,
Merci de l'explication.
Mais comment remplir le champ "source" quand on a une seconde feuille dans laquelle se troube les données?
Merci de me donner la réponse.
mistral

#3 dimanche 10 novembre 2013 @ 20:39 Amaury Graillat a dit :

@mistral : Il faut utiliser quelque chose du type : =Feuille2.A1

#4 mercredi 04 décembre 2013 @ 06:17 Vil_xp a dit :

Et si l'on veut modifier ou rajouter une valeur ? Ou saisir autre chose sans utiliser la liste ? Avoir le choix de prendre dans la liste ou de mettre autre chose ?

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot birkhe ? :