Editos : Quelques éditos...

Edito du 27 mai 2011 : des cours et des mises à jour

Le projet PluXml avance a grand pas vers la release en ce moment.
Je suis en train de préparer quelques cours :
J'ai mis à jour la fiche sur la méthode MERISE. Elle gagné en clarté.
Le fiche de lecture/analyse sur Ethique en toc de Didier Daeninckx a été revue et corrigée.

Pour les nouveautés, je viens d'ajouter un essai d'explication imagée du calcul (algèbre simple), il est adapté à un niveau 5ème, et permet de faire passer la notion de nombre relatif.
Je vais aussi mettre en ligne d'ici quelques jours une "machine à boucle" midi, entièrement codée en C. Pour les amateurs de musique.

Excellent weekend à toi !

Le ****** de l'année 2010.

Le ****** de l'année 2010 d'après ce que j'ai vu, lu, entendu, aimé et partagé.

Le métier : Animateur de communauté (community-manager)
La couleur : la transparence
Le chiffre : 2010 (sans trop chercher) ou 0x7DA
Le groupe de musique : Miss White & the Drunken Piano
Le duo : Rodrigo y Gabriela
Le trio : John Butler Trio
Le musicien : David Chapel
Le réseau social : Gloob
Le CMS : PluXml
L'homme : Julian Assange
Le site : WikiLeaks (et ses miroirs)
La marque de téléphone : HTC
La radio : France Inter
La télé : ? (j'ai du la regarder 3h en tout en 2010).
Le concept : La génération Y
Les trolls : ... les mêmes qu'il y a 20 ans.
La pièce de théâtre : Apple Crumble
Le blog : framablog.org
Le site d'information : Rue89
Le twittos : LANDEYves
L'OS : Androïd (parce que c'est quand même un peu GNU/Linux)
Les livres : Richard Stallman et la révolution du logiciel libre et La carte et le territoire de Michel HOUELLEBECQ (premier Goncourt en Creative Commons)
Un protocole : Le PPTP ou autre protocole pour VPN
Le disquaire : Jamendo
Le jeu : Angry Birds (gratuit sur Androïde car Steve est moins généreux)
Le clip : E=2Mc, Eureka! (Ali et Nico, parodie rap scientifique)
La vidéo : Le lipdub
Le composant : La LED

Édito du 23 Juin : Google et la théorie des grands nombres

J'attends le jour où le pourrai dire "Google & moi c'est fini.".
Aujourd'hui il est possible de se passer, au niveau personnel, de Google, mais est-il possible d'arrêter totalement d'utiliser tout les services de la grande firme du web ?
Il faut savoir que Google n'a jamais été seule. Il y a eu l'avant Google, il y aura probablement l'après Google.

Plus qu'un algorithme de recherche : l'application de la théorie des grands nombres !

Vous souvenez-vous ? Au début du mois le moteur de recherche a voulu montrer qu'il était possible de personnaliser sa page d'accueil et a ajouté un fond. En quelques minutes, les grands réseaux sociaux et les blogs du monde entier criaient au désastre, le cataclysme était proche. J'imaginais alors des personnes n'ayant pas l'habitude d'utiliser internet se demander pourquoi Internet est-il si étrange aujourd'hui ?
Google est devenu la forme personnifié des moteurs de recherches.

Google sait que vous êtes M. Tout Le Monde, et que lorsque vous tapez f c'est pour vous rendre sur Facebook. Il semble proche de vous car il sait que statistiquement vous utilisez Facebook (je me trompe ?).
Quand on pense que leur traduction est basée aussi sur des statiques. Cette méthode n'est pas la plus fiables, mais les phrases ressemblent à des phrases du langage courant : tout le monde les comprend (en théorie...).
Internet est une impressionnante diversité. Je pense qu'il y a autant de mots stockés sur des serveurs que de phrases prononcées depuis le néolytique. Simplement les moteurs de recherches ne vous montrent pas tout (et cela pour des raisons avant tout physiques). Il fait alors des choix presque culturels. J'ai lu quelque part que Google affichait de moins en moins de site différents sur la première page de résultat. Il n'a pas besoin : la probabilité que votre requête se trouve en première position est trop grande. Elle est tellement proche de l'absolu que Google a crée le bouton j'ai de la chance (qui est aussi accessible depuis la barre d'adresse de votre moteur de recherche). Pour vous rendre sur facebook vous formulez la requête "facebook" sur Google, je me trompe ?

C'est fait. J'ai le droit de critiquer Google maintenant, j'ai essayé autre chose, je ne l'utilise plus personnellement. Je viens de supprimer le code de Google Analytics de mon blog, les statistiques sont maintenant gérés par bbclone que je vous conseil pour des statistiques simples, très rapide à charger et surtout libres (si vous le testez d'ailleurs pensez à vérifiez que vous ayez bien uploadé le fichier var/.htalock s'il ne fonctionne pas du premier coup). Je fais mes recherches avec bing.com (Microsoft n'a pas le monopole de la recherche).

Au fait vous êtes arrivé sur mon blog par Google, je me trompe ?

Edito du 14 mai 2010 : Le monde en version binaire a un an !

Anniversaire amoweb.fr

C'est fait ce blog vient d'avoir un an. Pourtant il n'y aura pas d'e-conféties (11 non plus...) !
Le bilan personnel est très bon, j'en suis contant d'une part parce que le petit comité de lecteurs de ce blog qui n'a cessé de grossir (sans doute à cause des recettes douteuses que j'ai proposé dans la section cuisine) a su partager ses idées (le principe du blog est quand même le partage d'informations, je me trompe ?). J'ai été étonné par le climat d'internet, ici pas (ou très peu) de modérations de commentaires, tout se passe très bien, les commentaires sont toujours très objectifs.

Vous allez être contant, je prend des bonnes résolutions pour l'année à venir !

  • Je vais essayer de combler le principal défaut de l'information : l'indiscernement entre les articles toujours d'actualités et les articles qui ne sont plus valable. Je mettrai sans doute en place un système de corbeille pour mettre en évidence les articles qui traversent le temps.
  • Je vais, comme je le disais dans un ancien édito (qui est d'ailleurs toujours d'actualité), encore plus de sortir du web, avec des interview, des concerts mais aussi des reportages.

Bonne lecture à tous, et merci pour votre visites !

Édito du Mercredi 31 Mars 2010

Tout les mois je me dis "il faut que j'écrive un édito aujourd'hui.. bon disons demain" ce qui m'amène à les écrire à la fin du moi, un peu comme s'il s'agissait de mon salaire de blogger. Je parle de salaire car finalement c'est quelque chose que j'aime bien faire :-).

En effet aujourd'hui il est temps de l'écrire, c'est le dernier jour du mois. Il a d'ailleurs été très chargé, avec la préparation ma prochaine année étudiante.
Je vais vous parler d'une information qui est arrivé directement dans ma boite mail. Il s'agit de la newsletter de la Free Software Fondation (vous vous rappellerez de Richard Stallman ?). Elle nous présente sa nouvelle campagne : qu'elle a nommé : Pourquoi je refuse votre pièce jointe ! (Why i'm rejecting your email attachment). C'est une très bonne idée, j'ai encore du mal à m'imaginer que l'on utilise les formats privatifs de Microsoft, alors qu'il y a énormément d'avantages à utiliser le format Open Office.

Je trouve cette campagne très ambitieuse, malheureusement je ne pourrai pas la suivre : comme tout les été mon employeur va m'envoyer les éternelles .doc... Ce qui m'embête le plus ce n'est que l'on m'envoie des fichiers privatifs de type Microsoft Office (Mon Open Office les convertis très bien) mais c'est le fait que les gens ne puissent pas lire mes document ODT. Installer OpenOffice.org (ou un autre logiciel compatible OpenDocument) est très rapide et à la porté de (presque) tout le monde. Surtout que, juste pour le préciser : Depuis le 1er mai 2006 ce format a obtenu la norme ISO 26300:2006...