Attention, cet article est ancien et peux contenir des erreurs de calcul (ou de physique) que je n'ai pas le temps de corriger.
J'aimerai trouver une éolienne pas trop cher qui me permettrais de produire entre 5 et 10kWh. J'ai trouvé quelques sites, mais pas souvent de prix, j'appellerai cet après-midi pour en savoir plus.
Le sujet de cet article n'est pas vraiment l'installation d'éoliennes. Mais en cherchant des sites pour acheter des génératrices j'ai trouvé des sites contre les éoliennes !
Ce qui pose le plus de problème, c'est que ces sites sont, soit-disant, POUR les énergies renouvelables. Comment peut-on feindre d'être pour les énergies renouvelables tout en étant contre la technologie renouvelable la plus fiable.
Prenons par exemple le site www.ventdecolere.org appartenant à la Fédération Nationale Vent de Colère ! (je ne met exprès pas de lien pour ne pas leur donner du rank). Déjà, le site lui-même n'est pas très poli. Il m'a pris pour une demi-personne !
Jusque là, je vais être de bonne fois, je vais leur pardonner. Restons objectif.
Nous allons regarder les arguments un à un. Les passages en italiques sont intégralement issus du site www.ventdecolere.org.
Le vortex : Absence d’étude de l’impact du sillage des éoliennes sur leur lieu d’implantation, incidences possibles sur l'agriculture ou les feux de forêts (Informations recueillies par Vent de Colère). => Oui vous avez raison, absence d'étude (argument rhétorique). L'impact des éoliennes a été testés sur le long terme puisque cette technologie est utilisée dans les moulins à vent depuis des siècles. Pour ce qui est des feux de forêts, les éoliennes ne sont jamais placées à proximité des forêts tout simplement parce qu'elles feraient bouclier au vent. Elles sont souvent placées en haut de collines ou dans des champs.
Le bruit des éoliennes : Dans cette partie, le site internet nous propose un PDF sur l'impact sonore des éoliennes. Ce document a été réalisé en présence d'un Expert à la Cour d’Appel de Versailles & Ingénieur Conseil en Acoustique.
Comment expliquer qu’à proximité de certains sites, les poules ne pondent plus, les moutons se jettent dans les barrières ? Je donne un sandwish jambon bacon à celui qui me trouve un mouton qui se jette contre une barrière ! Mais gardons notre sérieux. Il faut noter qu'à la campagne "un certain bruit de fond est toujours présent" autour des 30dB, le cri d'un coq se situe entre 50 et 60dB (source : lefigaro.fr).
Ce qui est assez étonnant, c'est que la documentation du site ne mentionne jamais de chiffre. Je me suis donc renseigné.
Une éolienne génèrerait 45dB à 250m (source: thewindpower.net)
Un autre facteur dont le site n'a pas parlé est l'éloignement des éoliennes avec les habitations. Reprenons notre chiffre de 45dB à 250m de l'éolienne. On sais que l'on perd 6 dB à chaque fois que l'on double la distance (source: sonorisation-spectacle.org), ce qui veut dire qu'à 500m d'une éolienne (c'est souvent la distance minimum qui sépare les habitation de ce type de construction) on n'"entend" plus que 39dB c'est-a-dire le "bruit d'une forêt" (source: wikipedia.org).
Le dernier facteur auquel le site (décidément incomplet) n'a pas fait référence, est le bruit du vent lui même. Le bruit des feuilles d'arbres qui bougent dans le vent est largement supérieur au bruit engendré par une éolienne.
Les infrasons, nuisances rédhibitoires : Ici nous avons affaire à un autre document, une étude de Claude Renard. Ce document m'a finalement paru très intéressant. Il explique que les infrasons ont une atténuation plus faible que les sons plus aigus (chose que j'avais déjà lu sur d'autres sites). Cependant il n'exprime que des généralités, et ne donne toujours pas de chiffres pour le éoliennes. Dans son étude ils parle aussi de malaises engendrés par une exposition de l’homme aux infrasons. Si ces malaises s'avèrent vrai, coupez alors votre climatisation (ce qui sera d'ailleurs un acte écologique) car elle risque de vous donner des troubles du même type que le mal de mer. Par la même occasion faite éradiquer les 3 derniers éléphants et girafes qui restent dans la savane car ils vous empêcheront de dormir, de réfléchir, de [vous] concentrer sur une tâche.
Les Centrales Éoliennes et la Sécurité Publique : Un autre PDF. Voici un document de 30 pages nous prouvant pourquoi il faut imposer une distance minimum de sécurité. Ce document n'est finalement pas contre les éoliennes, mais contre un "laxisme" (invérifié) de l'état. Pour exemple l'auteur de ce rapport nous montre une éolienne qui aurait été placé trop près d'une voie ferrée et que si elle s'effondrait elle provoquerait un accident. Deux choses, l'une il faut que le vent aille dans le sens de la voie pour que l'éolienne s'effondre sur celle-ci. L'autre chose étant qu'il y a moins de risque de voir une aéro-génératrice s'effondrer qu'un arbre. Sans compter que ces constructions sont vérifiées régulièrement et qu'en cas de fort intempéries, les trains ne circulent souvent pas. Ils parlent aussi du risque de détachement de glaçons des pales en cas de gèle. Dans ce cas, il suffit de mettre des panneaux comme dans les stations de ski nous invitons à ne pas s'approcher !
Impacts Sanitaires du Bruit des Centrales Éoliennes Industrielles, Laxisme de la Réglementation : Ça ressemble tout simplement à un mélange des deux paragraphes précédents.
Aimez-vous les oiseaux ? Sachez que les oiseaux ne sont pas idiots et ne foncent pas tout droit dans les bâtiments ! Ils évitent donc facilement les éoliennes qui sont d'ailleurs construites hors des grands couloirs de migrations. La question que j'aurai envie de poser aux gérants de ce site est Aimez-vous les poissons ? Car si nous prenons exemple sur la centrale nucléaire de Gravelines, son refroidissement est assuré par la mer : sur un périmètre de 1km² la température de l'eau de mer augmente et rien ne nous prouve que cela n'a pas d'impact sur de développement des poissons.
Vous avez donc vu que les arguments avancés par ces sites ne sont pas forcément bien étudiés. Et même s'il s'avérait vrais (ce qui parait peu probable après ma démonstration), que proposent-ils en remplacement ?
Rédigé par Amaury Graillat -
12 commentaires