Editos : Quelques éditos...

Édito du 15 Février 2010 : Recherche sur la nature et les causes de la richesse du web

Le web se métamorphose très rapidement, régit en permanence par une souris invisible (rassurez-vous, je ne ferai pas un cours d'économie ou de philosophie, c'est juste une manière d'introduire et d'illustrer cet édito !). Ce mois ne déroge pas à la règle, mais ces changements, parfois radicaux, ne sont pas forcément issus directement du web. Nous allons voir deux exemples.

Je vais vous parler de Google Buzz (que je n'ai pas testé, donc je ne pourrai pas réellement rester objectif). Google Buzz est peut être une erreur markéting de Google que l'on ne peut pas lui reprocher en soit : Il n'a pas su répondre aux besoins des utilisateur qui, en l'occurrence, trouvent ce service un peu trop collant et irrespectueux de la liberté (Je rappel que je ne l'ai pas testé j'ai juste lu quelques news, mais sans trop m'y attarder, j'ai autre chose à faire). Ce qui est assez amusant c'est que Google a déjà fait ce genre d'erreur des année au par-avant et cela n'avait pas fait plus de bruit que cela.
Est-ce que vous pensez à la même chose que moi ? Mais oui, Google Talk ! Cela dit, mon raisonnement est un peux faux, car il s'applique surtout à la France et il me semble aussi l'Allemagne, mais ne connaissant pas les chiffres d'autres pays, je vais me contenter de faire un raisonnement à l'échelle des deux nations limitrophes.
Google Talk n'est pas réellement utilisé en France, je l'utilise pour un projet, mais pas à titre personnel. Ainsi, ce que Google n'a pas compris c'est qu'on ne change pas les habitues des internautes comme ça. (Vous pensez sûrement que je me contredis car je viens de dire que le web se transforme en permanence : mais on n'est pas sur la même échelle de temps). En France le service le plus utilisé est Live Messenger, en Allemagne ICQ. Un utilisateur upsilon (pour ne pas dire lambda) ne va pas changer de service de messagerie instantanée juste parce qu'il en existe un (relativement) mieux !
Et c'est le phénomène que l'on risque de voir avec Buzz. Les utilisateur de Facebook et Twitter, ne vont pas changer (en tout cas pas rapidement) leurs habitudes. Un petit peu comme avec Second Life et Lively.

Mon second exemple montre que les changements du web ne viennent pas forcément du web : il s'agit des services de streaming de musique financés par la pub. Ici la limitation vient directement des maisons de disques puisque Warner Music a interdit l'utilisation de son catalogue dans les services ouverts. J'ai essayé de trouver une réponse rationnelle en me demandant pourquoi la limitation vient des maison de disques et non des artistes. La réponse la plus cohérente est que les services de ce type ne rapportent qu'aux utilisateurs et aux artistes. Peut être que la maison Warner a calculé qu'ils faisaient baisser de nombre de vente (ce qui est faux chez moi en tout cas). Ce qu'elle a oublié de calculer est que ce type de service faisait augmenter la diversité d'écoute et l'envie d'aller voir des concerts (chez moi encore un fois).

Édito du 10 Janvier 2010 !

Voilà, il neige, les luges descendent, les flocons tombent mais le web explose. Les statistiques de mon blog augmente.
Il y a quelques nouveautés sur mon blog, j'ai changé le moteur de recherche qui est maintenant intégré au site (c'est joli hein le petit cadre de recherche en haut :-) ).
J'ai aussi fais du tri dans mes liens pour mettre un blogroll, il parait que ça fait plus Web 2.0.
Coté technique, j'ai mis en place un système de cache pour répondre aux éventuels montées de charges du serveur. J'ai gagné un bon coefficient de temps (2,5x voir plus ?), mais ça reste négligeable en fait (vu déjà la vitesse de pluxml, et le nombre d'article et de commentaire qui n'est pas si important que ça).

Coté vie sociale électronique, je suis plus présent sur twitter et sur le forum de pluxml.org. En fait j'aime bien twitter, même si on ne peut plus (ou pas encore, question de point de vue) twitter par SMS en France. Pour l'instant je m'en sert comme site d'info, le fait d'avoir les infos au moment où elles arrivent nous permet de ne pas être submergé par de l'information, autre avantage les messages sont court, très rapide à charger et on lit l'article que s'il nous intéresse.

Passez une bonne semaine !

Édito du 12 décembre 2009

Je me suis rendu compte l'autre fois qu'Internet n'était pas si impersonnel que ça. Je parle souvent avec des gens qui n'aime pas ce moyen de communication et qui se réfèrent plus aux critiques que l'on peut entendre aux JT qu'à leur propre expérience.

Je crois qu'un blog peut être comparé à un Tamagotchi. Ainsi, il vit, il meure et il se nourrit. Mais la simple définition du Tamagotchi montre les limites de cette comparaisons : "animal de compagnie virtuel". Un blog n'est pas plus virtuel qu'un journal papier. Il a ses lecteurs et ses rédacteurs qui eux sont bien réels (et actuels).

Il est difficile de créer un journal papier car c'est couteux (surtout si on veut être disponible dans les kiosques). Mais je me rend compte que c'est aussi difficile de faire un blog. On pourrait croire le contraire : l'hébergement peut être gratuit, il n'y a pas de limite de publications, le personnel n'a pas besoin d'être aussi nombreux. Mais il y a de la concurrence et les financements ne sont pas faciles à trouver.

Avant je n'aimais pas les blogs, j'étais persuadé que tout le monde passait son temps à raconter sa vie et que c'était un média unidirectionnel, les seules personnes qui visitait était des connaissances. Seulement j'ai découvert que les blogs pouvaient être un façon de converser avec les autres. Le dialogue peut être simplement avec des commentaires ou d'une manière plus poussée par articles interposés. Mais les plus intéressantes sont les rencontres hors du web (IRL). Ainsi, il m'est déjà arrivé de téléphoner à un internaute ou encore de rencontrer des bloggeurs dans des fêtes. Ce qui est intéressent, ce n'est pas de rencontrer des bloggeurs simplement parce qu'ils le sont, pour parler blog, mais quand la conversation dérive et qu'on apprend des choses.

Le dernier conseil que j'ai donné en terme de blogging est : "il faut essayer de sortir du web".

La seule chose que je reproche aux blogs est le manque de créativité (ça ne représente que quelques articles de quelques blogs, mais c'est un détail important). Ce manque de créativité peut être dû aux articles sponsorisés, dans ce cas la créativité est freinée par les principaux intéressés par l'article. La créativité est donc freinée par un manque d'impartialité. Et l'autre est le fonctionnement même des moteurs de recherches et la façon d'utiliser les blogs : plus on publie, mieux on est classé. Donc ce qui freine dans ce cas là c'est la création de contenu le plus rapidement possible. Le blogger doit sans cesse trouver du contenu et s'il n'a pas d'idée, il serra contraint d'aller glaner de l'information chez ses confrères ou de surfer sur un buzz déjà en place.

J'ai d'ailleurs vite changé de stratégies, mes articles qui n'ont fait que reprendre de l'info ou surfer sur un buzz n'ont finalement pas été consultés, en revanche, la création de contenu m'a rapporté beaucoup de visites, mes articles on été cités. Sur internet le tri se fait de lui-même.

Édito du 21 Novembre 2009

Blabla bla blablabla blablabla blabla bla blablabla blabla bla Grippe A, bla bla blablabla bla bla bla blablablabla bla blablabla blablabla blablablablabla blablabla bla blabla fin du monde blablablablabla blablabla blablablablabla blablablablabla bla bla blabla bla Mayas blablablablablabla bla blablablablablablabla bla blablabla blablabla bla bla blablablabla blabla crise blabla blablabla blablablablablablabla bla blabla blablablablabla blablabla bla bla bla blablabla H1N1 bla bla blablabla blablablabla blablabla blabla...

Édito du 11 Octobre 2009 : Pourquoi les choses inutiles ne le sont pas forcément

Ça fait plaisir, on a réellement changé de saison aujourd'hui : il y a du vent, des noix et des châtaignes. Le soleil éclaircie le tableau et crée une atmosphère accueillante.

Ce mois-ci mes heures de temps libres sont découpées entre la musique et la programmation. Programmation, puisque le projet pluxml me prend pas mal de temps. Nous improvisons aussi quelques gammes avec un copain guitariste.

Pourquoi les chose inutiles ne le sont pas ?
ou
Combien d'A380 peut on mettre sur une feuille A4 ?
Commençons le raisonnement en se rappelant la taille d'une feuille A0 : elle fait 1m².
Une feuille A1 est deux fois plus petite qu'une feuille A0 : A1 = A0/2
Une feuille A2 est deux fois plus petite qu'une feuille A1 : A2 = A0/22
On en déduit donc qu'une feuille A4 est égal à : A0/24 ce qui nous fait 1m² / 24 soit 2-4 m².

Nous répondrons donc à cette première question pas un calcul :
A4/A380 = (2-4) / (2-380) = 2376 = 1,5e113

Cette démonstration semble inutile, mais ne vous a pas empêché de lire cet édito jusqu'au bout.

passes un excellent mois d'octobre !