Explication sur l'affaire "Windows c'est bien"

J'ai reçu l'autre fois en screen shot par msn, où j'aurai soit disant dit que Windows était bien. Je voudrais préciser que je devais être dans un état de fatigue (mais quand même à 11h38 du matin...).

Windows c'est bien

Je m'en vais de ce pas mettre les choses au claire sur cette affaire ! En premier lieu, notez le "Ubuntu 9.04 <3" dans mon message perso. Vous remarquerez ensuite les mots quelque peu osés notamment dans ma dernière phrase ce qui ne correspond pas à mon tempérament habituel. Dans ce moment de trouble, j'ai dû avoir un problème d'expression, ma phrase aurait dû être : "Windows c'est un bon os." (je vous ai déjà parlé du chien de Lycos dans l'édito du 17 mai 2009 ?). La deuxième hypothèse pourrait être celle ci : J'utilise souvent des anglicismes, surtout sur msn car les mots anglais sont plus court. Donc j'ai écris Windows : 7 caractères au lieu de Fenêtre ... eu 7 caractère aussi... mince, ah oui, mais l'accent circonflexe ! C'est dans un soucie d'économie d'énergie que je me suis retenu et n'ai pas voulus mettre un e circonflexe : eh oui! Imaginez, l'impulsion électrique et l'utilisation excessive de bande passante !

Pourquoi j'ai utilisé Windows au lieu de Fenêtre

Sachant que MSN code le texte en UTF-8 : regardons de plus près ce que ça donne en hexa :
Windows : 77 69 6E 64 6F 77 73
Fenêtre : 66 65 6E C3 AA 74 72 65
Voilà fenêtre fait un octet de plus que Windows. De plus j'aurai utilisé une C3 et une pile AA ce qui sont deux objet très polluant. Maintenant on comprend mieux pourquoi j'ai utilisé ce terme.

Voilà, c'était juste pour vous montrer comment, moi aussi, je peux être démago des fois! Notez que cet article fait tout de même 1,5ko sans compter l'image qui en fait 29,5ko... tout ça pour un malheureux octet, ça fait un peu grenelle quand même. Merci de votre attention.

Quand les cartes graphiques viennent à la rescousse du processeur!

J'ai actuellement une carte graphique beaucoup trop puissante pour l'utilisation que j'en fais : je ne joue pas, et elle suffit largement aux effets d'Ubuntu. Alors que nous avons passé notre temps à décentraliser les calcules graphiques dans un module complet (avec une mémoire vive, un processeur, son système de refroidissement) de l'ordinateur. Voilà qu'il nous vient l'idée de faire l'inverse : pourquoi ne pas utiliser la carte graphique pour aider mon processeur et ma RAM.

Je me souviens d'un article de korben qui décrivait comment faire un RamDisk avec la mémoire de votre carte graphique (sous linux), le lien est mort, mais je pense qu'en Exaleadant un peu, ça doit se trouver.

Je voudrait vous parler de deux technologies rescentes :

OpenCL :

L'OpenCL a été conçu par Apple en collaboration avec AMD, Intel, NVidia. Aujourd'hui c'est un API qui permet de répartir des calcules entre le CPU et le GPU. Cette technologie vise aussi à faciliter l'implémentation de calcules lourd sur les processeurs multi-coeurs.

Adobe Flash et NVidia :

Je viens de lire un communiqué de presse de NVidia annonçant un partenariat avec Adobe pour accélérer le flash avec la carte graphique : Imaginez des applications flash en 3D, des filmes en H.264...

Transhumanistes mais humaniste quand même ?

Ah! enfin une idée de billet! Il s'agit d'un reportage cette fois :

Depuis l'antiquité le mythe de l'immortalité existe avec les élixirs de vies et les fontaines de jouvences. Au XIIIème le philosophe Condorcet pensait que la médecine pourrait rendre les humains éternels. Darwin a dit que l'espèce humaine telle que nous la connaissons n'est pas dans sa version finale et va continuer à évoluer ("it became increasingly plausible to view the current version of humanity not as the endpoint of evolution but rather as a possibly quite early phase." [1]).

En 1957 Julian Huxley invente le mot transhumaniste à partir de trans (transition) et humaniste (représente le genre humain tel que nous le connaissons, ou dans sa version posthumaine).

Génétique, Machines : l'Humains+ ?

Avec les avancées actuelle le génome humain a été séquencé à 90% ([2]). On sais aussi que la femme de Sergey Brin, un des co-fondateur de Google, a crée 23 and Me une entreprise qui propose de décoder votre ADN pour 399$ pour connaitre les risques d'être atteint par un cancer. Les avancées dans les nanotechnologies permettront peut-être un jours de remplacer des organes avec des robots aussi gros qu'une cellule.

Le phénomène transhumaniste :

Le transhumanisme n'est pas une simple fiction, c'est un mouvement culturel. Il existes des associations transhumanites, un magasine (H+ Magazine) et une déclaration dont le premier article est :
"L’avenir de l’humanité va être radicalement transformé par la technologie. Nous envisageons la possibilité que l’être humain puisse subir des modifications, tel que son rajeunissement, l’accroissement de son intelligence par des moyens biologiques ou artificiels, la capacité de moduler son propre état psychologique, l’abolition de la souffrance et l’exploration de l’univers."
Plus généralement, ce mouvement pense que l'être humain est comparable à une machine.

Les conséquences :

L'homme sera bientôt capable d'améliorer sa capacité mentale, physique et intellectuelle et de choisir l'identité de ses descendants. Finalement on peu opposer le mouvement transhumaniste au mouvement humaniste qui lui cherche une évolution mentale par l'éducation. Peut-on penser qu'il sagit d'un mouvement de déshumanisation de l'homme ? Le transhumanisme n'annonce-t-il pas une dépendance aux machines ? ou au contraire, ne cherchent-t-il pas à remplacer la machine par l'homme ? Ce mouvement peut-il dériver vers une société à la Gattaca où les classes sociales dépendent des gènes ?

Rassurez-vous, c'est pas pour demain ! Déjà que le tour de France pourrait s'appeler le tour des pharmacies Françaises, alors avec des cyclistes qui font du body art ça risque d'être crade !

Merci à Big Brother pour ses précieuses informations !

beezik.com télécharger enfin de la musique gratuitement et légalement ! oui mais...

Je viens de tester beezik.com, un site pour télécharger gratuitement et légalement des musiques commerciales. Je me suis donc inscrit, j'ai choisis un titre d'un album d'éléctro. C'est pratique, on peut écouter avant de télécharger. Ensuite il faut sélectionner une vidéo de pub qui s'affiche en plein écran (chez moi pas moyen de contourner, on est obligé de se taper la pub, moi qui regarde plus la télé depuis quelques année ça m'a fais tout drôle). En bas de l'écran il y a une jauge qui indique le téléchargement, assez rapide d'ailleurs. Et à la fin, on a 6 secondes pour cliquer sur la page et enregistrer le fichier.

Gratuit, réellement ?

J'enregistre le fichier sur le bureau de Ubuntu, et je l'ouvre avec Totem (le logiciel par défaut sous ubuntu pour lire les vidéos). La fenêtre de Totem a comme nom : "Club Sound - Beezik remercie Ford".

Mais j'ai un super message d'erreur : Une erreur est survenue : Le flux est chiffré et le déchiffrement n'est pas pris en charge. Le joli fichier pas chère est en fait un .wma protégé par DRM... Je comprend pourquoi le site m'a demandé de télécharger WMPlayer 11. Je fais comment ? Je suis sous Linux.

Un service est-il réellement gratuit si la condition nécessaire est l'achat d'un logiciel ? Peut-on parler de vente liée ? Est-ce que je peux considéré avoir acheté cette musique ? Suis-je obligé de me mettre dans l'illégalité en contournant le dispositif pour bénéficier de mon achat ?

Edit : airtist.com devrait fournir le même service d'ici quelques jours. On peu déjà faire une simulation, il a l'aire plus contraignant, mais dans la démo il me fournit un joli petit mp3, c'est pas du format libre, mais au moins on peu l'utiliser! à suivre_

Qt4 Dance ou pourquoi j'aime la programmation !

Je viens de remettre sur une vidéo montrant comment on travaille dans une entreprise open source :

Ça donne envie de bosser en Norvège !

Je rappel que Qt est une bibliothèque open source (certain disent même que c'est un framework), elle est ainsi au cœur de développement de KDE, et permet de simplifier la création d'interfaces (VLC sous linux) ou la communication réseau (Skype). Elle est très complète et se révèle très utile pour la création de logiciels multiplateforme : Write once compile everywhere!