Je vous avais prévenu ! Cette semaine c'était les Turlupinades, et comme promis, je me suis rendu sur la planète Jeu.
J'ai donc pris ma navette spatiale pour me rendre au Palais Delphinal à Saint Donat. Me voilà à l'entrée. Un Cosmoludiquonaute m'explique que pour pénétrer deux solutions s'offrent à moi : soit je joue à un jeu d'adresse, soit je fais un jeu de hasard pour définir le prix d'entrée (suivant la planète). J'ai pris la seconde solution... bon j'ai payé plein tarif... 2€ (c'est pas cher pour l'ampleur de la manifestation).
Me voici à l'intérieur, c'est impressionnant le nombre de personnes qu'il y a, mais ça ne m'étonne pas vu le nombre de personnes qui googlaient cette manifestation depuis une semaine.
Il y avait un groupe de musique Taraf Goulamas (merci le meur), j'ai bien aimé, la musique était colorée et rythmée.
Avant de vous présenter la fête en elle même, je voudrais vous présenter le programme de la semaine.
Mercredi, il y avait un parcours ludique, une sorte de jeu de piste, dans les rues de Saint Donat.
Hier soir il y avait un spectacle de rue : Fargoville, négociant en mystères par Thierry Nadalini. C'est un spectacle de jonglage, de magie et d'humour. Sous forme de conte, Thierry nous emmène en Orient sur la route de la soie.
Toute la semaine la maison du jeu de Saint Donat et l'association des petits Débrouillards accueillaient des écoles et des enfants d'accueils de loisirs pour leur présenter des jeux en bois et des expériences (que je décrirais plus en détail tout à l'heure).
Cette après-midi il y avait des stands de jeux, chacun animé par des associations différentes.
Dans la cour, il y avait les jeux en bois de la maison du jeu de Saint Donat et de la La MJC Grand Charran de Valence, il y avait aussi les ludothèques Les 3 dés de Romans et Le lièvre et la tortue (A.C.A.L.J) d'Aubenas. On pouvait aussi jouer aux billes.
En entrant dans l'enceinte de la collégiale on pouvait voir la e-boutique Games Of Legend de Besayes (26300).
Le Katounga Club de Valence exposait aussi des jeux de sociétés. Il s'agit d'une association d'une quarantaine de personnes qui propose de partager sa passion pour les jeux (jeux de société, jeux de figurines, wargames, la peinture de figurines et la conception création de décors, diorama et figurine...). Ils présentaient des jeux de toutes sortes, certains importés des États-Unis ou d'Allemagne n'étaient, pas encore traduits en Français :-).
Il y avait aussi l'antenne drômoise de l'association des Petits Débrouillards. Leur principe est de rendre accessible la science à tous à travers des contes, des spectacles, des jeux. En début d'après-midi ils nous donnaient du matériel et il fallait réaliser une expérience. À 15h30 il y avait un grand jeu, principe : suite à la destruction de la planète les habitants en investissent une autre, il faut que les habitants s'entraide, avec leurs compétences propres pour trouver à boire, à manger, faire des vêtements...
Finalement la maison du jeu de Saint Donat a organisée un Loup Garroux, j'y ai participé, je n'avais jamais fait avec autant de personnes : 23 sans compter les meneurs de jeux.
En fin d'après-midi, il y avait un lancé de fusées.
Parmi les associations présentes que je n'ai pas cités :
L'association Courre-Chasse et Mandragore de Die
La MJC Coluche de Livron (26)
La MJC d'Annonay (07)
La MJC Les 3 Rivières de Beauchastel (07)
et La MJC de Saint Donat sur l'herbasse (26)
Voilà, à l'année prochaine à Beauchastel (07) en octobre 2010 pour les 10 ans !
Édit du vendredi 9 octobre 2009
2 commentaires