beezik.com télécharger enfin de la musique gratuitement et légalement ! oui mais...

Je viens de tester beezik.com, un site pour télécharger gratuitement et légalement des musiques commerciales. Je me suis donc inscrit, j'ai choisis un titre d'un album d'éléctro. C'est pratique, on peut écouter avant de télécharger. Ensuite il faut sélectionner une vidéo de pub qui s'affiche en plein écran (chez moi pas moyen de contourner, on est obligé de se taper la pub, moi qui regarde plus la télé depuis quelques année ça m'a fais tout drôle). En bas de l'écran il y a une jauge qui indique le téléchargement, assez rapide d'ailleurs. Et à la fin, on a 6 secondes pour cliquer sur la page et enregistrer le fichier.

Gratuit, réellement ?

J'enregistre le fichier sur le bureau de Ubuntu, et je l'ouvre avec Totem (le logiciel par défaut sous ubuntu pour lire les vidéos). La fenêtre de Totem a comme nom : "Club Sound - Beezik remercie Ford".

Mais j'ai un super message d'erreur : Une erreur est survenue : Le flux est chiffré et le déchiffrement n'est pas pris en charge. Le joli fichier pas chère est en fait un .wma protégé par DRM... Je comprend pourquoi le site m'a demandé de télécharger WMPlayer 11. Je fais comment ? Je suis sous Linux.

Un service est-il réellement gratuit si la condition nécessaire est l'achat d'un logiciel ? Peut-on parler de vente liée ? Est-ce que je peux considéré avoir acheté cette musique ? Suis-je obligé de me mettre dans l'illégalité en contournant le dispositif pour bénéficier de mon achat ?

Edit : airtist.com devrait fournir le même service d'ici quelques jours. On peu déjà faire une simulation, il a l'aire plus contraignant, mais dans la démo il me fournit un joli petit mp3, c'est pas du format libre, mais au moins on peu l'utiliser! à suivre_

Qt4 Dance ou pourquoi j'aime la programmation !

Je viens de remettre sur une vidéo montrant comment on travaille dans une entreprise open source :

Ça donne envie de bosser en Norvège !

Je rappel que Qt est une bibliothèque open source (certain disent même que c'est un framework), elle est ainsi au cœur de développement de KDE, et permet de simplifier la création d'interfaces (VLC sous linux) ou la communication réseau (Skype). Elle est très complète et se révèle très utile pour la création de logiciels multiplateforme : Write once compile everywhere!

Édito du 07 Juin 2009

Ami internaute!
Voici presque un mois que ce blog existe.
Une odeur de bac émane jusque sur la toile. Les statistique de mon site en témoignent : la plus pare des visiteurs arrivent sur mon site avec des requêtes comme : fiche de lecture, ou la peste de Camus !

Cette semaine a été (et sera) décisive dans beaucoup de domaines :
Quelques nouveautés sur internet : La sortie de Collaweb.com, une communauté pour noter les sites internet et donner des conseils aux webmasters. Je trouve ce site vraiment innovant, et j'espère qu'il va buzzer un peu plus. Je me tue à expliquer aux gens que le monopole de google n'est pas une solution durable... et bing ! Microsoft sort son nouveau moteur de recherche ! Je ne vous ferai pas un comparatif, il y en a déjà des téra. Mais comme tout egosurfer qui se respecte, un moteur de recherche qui ne référence pas mon blog est forcément un moteur de recherche nul. Et là il ne l'a toujours pas ajouté à son index, donc je suis déçu et je reste chez Exalead :-) . Je profite de cet édito pour fêter un joyeux anniversaire au Tetris pour ses 25 ans ! et, une bonne fête aux maman :-)

Ce que j'aime avec internet c'est qu'il règne la même ambiance que dans l'associatif, il y a un petit air de solidarité : par exemple quand un avion décide de piquer une tête dans l'Atlantique, des dizaines de groupes Facebook de soutiens se créent, le site Weather Graphic retrace la météo du vol, un pilote donne son avis sur son blog, et on peux voir une reconstitution vidéo faite par un internaute. C'est beau internet ! (Source : france24)

Et bien sûr, sur le plan politique cette semaine est très importante : quand je voir les techniques de licenciements à Singapour, ça fait peur! N'oubliez pas d'aller voter aujourd'hui ! Si vous ne savez pas pour qui, allez voir le site Italien politicalive.com, il montre des affiches électorales collées un peu n'importe où (remarquez, c'est pareil en France).

Home project a tout compris ! Pour qu'un film se diffuse, il faut le distribuer gratuitement ! J'ai regardé tout à l'heure le film Home en anglais. Les mots qui en ressortent sont : Faster et All is linked ; ils reviennent comme un refrain tout au long du film et je trouve qu'ils décrivent bien la situation écologique actuelle : Notre développement est trop rapide, comme tout est lié, les dérèglements sont précipités. Vous pouvez voir la version française sur youtube (1h33).

Je te souhaite un bon dimanche, et n'oublie pas d'aller voter !

De la glace onctueuse en moins de 6 minutes

Hier j'ai découvert une recette de glace qui ravira tout les geek (et même les gens normaux :p ) : Fabriquer de la glace sans appareil en quelques minutes !
#include Ingrédients :
  • 500g de fruits congelés : Une banane, des fruits rouges (cerises, fraises...) coupés en morceaux
  • 50-80g de sucre (suivant les fruits)
  • Un blanc d'œuf
  • Un mixeur
ToDo :
  • Tout mettre dans le mixeur, et on lance la purée !
  • Si les œufs ont du mal à monter, ajoutez un peu d'eau
Vous obtenez une glace onctueuse et légère. Et comme si ça ne suffisait pas : c'est 0% de matière grasse et de temps perdu! Things should be made as simple as possible, but not any simpler.

Croix Rouge vs Faucheuse

Pour une fois l'informatique et la réalité font l'unanimité : Si vous faites un Exalead Fight (désolé pour ceux qui veulent prendre des actions chez Google) la Croix Rouge gagne haut la main : 2 443 155 contre 1000 fois moins pour la faucheuse!

Rappelons que la Croix Rouge est un organisme humanitaire fondé en 1863 par Henri Dunant (Prix Nobel de la Paix en 1901). Ce Suisse humaniste créa un hôpital de fortune dans une église, durant la Bataille de Solférino, où tous : Soldats Napoléoniens et Autrichiens étaient soignés. Cette organisation fut à l'origine des conventions de Genève (1949). Elle est basée sur 7 principes fondamentaux : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité, elle base ses champs d'actions sur : la formation (Écoles d'infirmières, aide-soignants, ambulanciers, kinésithérapeutes, assistantes sociales, secourisme), l'Humanitaire (Contre l'illettrisme et la pauvreté : vestiaires, banques alimentaires et collecte de denrées alimentaires, épiceries sociales, SAMU social...) et Sociale (modérateur urbain...).

Aujourd'hui j'ai passé le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Il s'agit d'une formation visant à savoir réagir en cas de danger en attendant l'arrivée des secours. La journée s'est très bien passée, nous avons beaucoup pratiqué : sur mannequins, avec le DAE... . On ne peut finir cette formation sans se sentir concerné : « même si je ne suis qu'un simple citoyen sans connaissance en médecine, je peux faire quelque chose ». J'espère que des Défibrillateurs Automatiques vont être installés dans tous les lieux public (j'ai découvert vendredi qu'il y en avait un dans mon gymnase) : ça coute moins chère qu'un radar, et ça sauve des vies. Pour conclure, les gestes qui sauvent devraient être connus par tout le monde, même s'ils sont présentés à la JAPD, rien ne remplace cette formation.