Archives 2010

L'INSA de Lyon fait son lipdub : et c'est réussi

Je ne vous ferai pas l'offense de vous expliquer ce qu'est un lipdub ou pire de vous parler des autres vidéos de ce type. Mais j'avais envie de vous montrer un vrai lipdub.

Lipdub⁵ INSA Lyon from Brice Clocher on Vimeo.

Et là où on peut qualifier ce lipdub s'intéressent, c'est qu'ils chantent par dessus (entre autre): Boten Anna de Basshunter et La Rumba de Barcelona de Manu Chao ! Wow, c'est vraiment bien préparé. Tiens il y a même un foteuil roulant à 3:20, comme c'est original !
J'attends vos réaction en commentaire !

Édito du 15 Février 2010 : Recherche sur la nature et les causes de la richesse du web

Le web se métamorphose très rapidement, régit en permanence par une souris invisible (rassurez-vous, je ne ferai pas un cours d'économie ou de philosophie, c'est juste une manière d'introduire et d'illustrer cet édito !). Ce mois ne déroge pas à la règle, mais ces changements, parfois radicaux, ne sont pas forcément issus directement du web. Nous allons voir deux exemples.

Je vais vous parler de Google Buzz (que je n'ai pas testé, donc je ne pourrai pas réellement rester objectif). Google Buzz est peut être une erreur markéting de Google que l'on ne peut pas lui reprocher en soit : Il n'a pas su répondre aux besoins des utilisateur qui, en l'occurrence, trouvent ce service un peu trop collant et irrespectueux de la liberté (Je rappel que je ne l'ai pas testé j'ai juste lu quelques news, mais sans trop m'y attarder, j'ai autre chose à faire). Ce qui est assez amusant c'est que Google a déjà fait ce genre d'erreur des année au par-avant et cela n'avait pas fait plus de bruit que cela.
Est-ce que vous pensez à la même chose que moi ? Mais oui, Google Talk ! Cela dit, mon raisonnement est un peux faux, car il s'applique surtout à la France et il me semble aussi l'Allemagne, mais ne connaissant pas les chiffres d'autres pays, je vais me contenter de faire un raisonnement à l'échelle des deux nations limitrophes.
Google Talk n'est pas réellement utilisé en France, je l'utilise pour un projet, mais pas à titre personnel. Ainsi, ce que Google n'a pas compris c'est qu'on ne change pas les habitues des internautes comme ça. (Vous pensez sûrement que je me contredis car je viens de dire que le web se transforme en permanence : mais on n'est pas sur la même échelle de temps). En France le service le plus utilisé est Live Messenger, en Allemagne ICQ. Un utilisateur upsilon (pour ne pas dire lambda) ne va pas changer de service de messagerie instantanée juste parce qu'il en existe un (relativement) mieux !
Et c'est le phénomène que l'on risque de voir avec Buzz. Les utilisateur de Facebook et Twitter, ne vont pas changer (en tout cas pas rapidement) leurs habitudes. Un petit peu comme avec Second Life et Lively.

Mon second exemple montre que les changements du web ne viennent pas forcément du web : il s'agit des services de streaming de musique financés par la pub. Ici la limitation vient directement des maisons de disques puisque Warner Music a interdit l'utilisation de son catalogue dans les services ouverts. J'ai essayé de trouver une réponse rationnelle en me demandant pourquoi la limitation vient des maison de disques et non des artistes. La réponse la plus cohérente est que les services de ce type ne rapportent qu'aux utilisateurs et aux artistes. Peut être que la maison Warner a calculé qu'ils faisaient baisser de nombre de vente (ce qui est faux chez moi en tout cas). Ce qu'elle a oublié de calculer est que ce type de service faisait augmenter la diversité d'écoute et l'envie d'aller voir des concerts (chez moi encore un fois).

Le blogging plus rentable que le cinéma

pub abusive dans les blogs

Je suis tombé par hasard sur un article sur Firefox au grand titre alléchant. Je pensais que le blog allait me donner quelques infos (bien que datées d'un mois) sur le développement du renard de feu.
Non, il s'agissait juste d'un blog qui spam le web avec des articles très court (pour moi c'est un tweet pas un article). En plus la moiter de la page est remplie de pub! Et là je me permet de dire que ce genre de blog est plus rentable que le cinéma (écrire deux lignes prend... au prie 10s en plus j'ai trouvé la même phrase sur un autre site).

Soyez confient, c'est pas demain la veille que mon blog sera plein de pub. Pour ce que je paye l'hébergement (merci OVH) ce blog me rapporte beaucoup plus que de l'argent (Voir mon édito du 12 décembre à ce sujet).

Astuce firefox : accélerer les recherche sur de multiples moteurs

J'ai enfin compris à quoi servait les mot clés dans la liste des moteurs de recherche de Firefox . Après tant d'années d'utilisation. Vous pouvez en ajouter sur tout vos moteurs de recherche en utilisant le bouton Modifier le mot clé...
Ensuite rendez vous dans la barre d'adresse (j'ai bien dit d'adresse, la grande quoi!) de firefox et tapez le mot clé suivit de la recherche.
Par exemple chez moi wiki Richard Stallman m'amène directement sur la page de Richard Stallman (notez qu'il s'agit d'une recherche récursive : sans Stallman, pas de wiki, sans wiki pas de page sur Richard Stallman, vous suivez ?).

Allé à plus tard! et pour ceux qu'il ont abandonné Firefox pour des navigateurs sans liberté (Chrome est visé directement dans cette phrase)... tant pis vous ne pourrez pas bénéficier de cette fonctionnalité 100% freeeee!

E-RESERV' 3.4 est sortie !

Un petit billet pour vous faire part de la sortie de E-Reserv en version 3.4. (si vous ne savez pas ce que c'est, faites un tour ici)

Il y a quelques modifications dont deux ajouts majeurs :
- Un renforcement de la sécurité, notamment au niveau de l'identification avec un cryptage de la session et du mot de passe.
- La simplification d'ajout de nouveau client lors de la réservation d'une chambre. E-reserv permet maintenant d'entrer toutes les informations sur le nouveau client directement à la réservation.

Il y a bien-sur pas mal d'autres modifications... mais je vous laisse aller voir de vous même sur le site officiel.