Le Fluff ou le suicide gustatif !

Je vous dévoile aujourd'hui, l'un des cadeaux que j'ai offert pour Noël : Le Fluff. À première vue cela ressemble à de la pâte à tartiner à la fraise. À l'usage cela s'apparente à un shamallow fondu.
Les écritures sur le bocal acheté dans un magasin BHV à Lyon ne nous explique pas grand chose sur le contenu de l'emballage.

La liste d'ingrédients n'est finalement pas si grande que ça. On note comme principale matière le sirop de maïs, le sucre et le blanc d'œuf. On doit toute la saveur et la couleur à des arômes et des colorants artificiels.

J'ai essayé à midi, il y a plusieurs recettes décrites sur le pot : nature, avec des céréales ou 4 minutes au micro ondes avec de la margarine. Je vous conseil de manger tout seul sur du pain non pas parce que c'est meilleur, mais parce qu'il y a moins de risques de se tromper !
Si malgré tout, vous voulez essayer la version fondue au microonde soyez vigilant, j'ai détruit un bol et peut être une cuillère ! Le mélange de margarine et de Fluff est resté un peu trop longtemps au microondes, il s'est caramélisé et a laissé l'odeur d'un mauvais vendeur de barbes à papa en fin de marché.

L'AFNIC vous souhaite un joyeux noël !

L'AFNIC vous souhaite un joyeux noël !

Je viens de découvrir un easter-egg dans le serveur Whois de l'AFINC (L’Association française pour le nommage Internet en coopération), l'association qui gère les noms de domaines en .fr et .re

C'est à mon tour maintenant de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année !

Faites corriger vos fautes d'orthographes par internet!

Grosse révélation,
je viens de découvrir un site permettant de faire corriger ses fautes d'orthographes par internet!
Le principe est simple vous envoyez votre texte (Romans, CV, Lettre, Lettre de motivation, Thèse...), celui-ci est relu et corrigé : Au niveau orthographique, grammaticale, de la conjugaison et de la ponctuation mais aussi les incohérences et les répétitions !
Le site peut même réécrire des phrases qui ne semblent pas claires.

La correction d'un article de blog de 10 000 caractère coute 10€50... c'est pas demain la veille que amoweb.fr serra entièrement sans fautes d'orthographe, mais je trouve le service vraiment innovant. Regardez les tarifs, les services ne sont pas forcément très chère.

Ça se passe sur www.correction-texte-orthographe.fr.

Tuto de Grammaire Française : méthodes simplifiées

cours d'orthographe simplifié

La question n'est peut-être pas le nombre d'heures que les élèves passent à apprendre l'orthographe à l'école, mais peut-être les méthodes utilisées. À quoi sert réellement de savoir ce qu'es un adjectif épithète, ou un verbe pronominale si on ne sait pas accorder les choses simple.
L'orthographe n'étant qu'un outil, dans notre monde (ou nos pays Francophones) basé sur la communication, ne faudrait-il pas la simplifier ? Je ne dirais pas qu'elle freine la communication, mais, seulement, qu'elle ajoute des contraintes parfois inutiles, surtout quand cela ne change pas la prononciation ni la compréhension. Certaines expressions ont changées de sens tels que au temps pour moi qui a plutôt pris celui (mal orthographié, mais plus proche du sens) de autant pour moi ne pourrait on pas la mettre à jour ?
Ce tutoriel a pour but de vous donner quelques méthodes simplifiées pour faire moins de fautes.

Les verbes : é ou er ?

Ici on doit savoir s'il s'agit d'un infinitif ou d'un participe passé.
Pour ce faire il suffit de placer le verbe mordre à la place. Si on peut prononcer mordre on écris le verbe avec er (l'infinitif). Si en revanche la prononciation de mordu est correcte on écris le participe passé : avec é.
Il faut ensuite savoir si on doit y appliquer un pluriel ou un féminin avec la règle suivante.

Les accords du participe passé : é, és, ées ?

Ici il y a deux cas, c'est être ou avoir.
Dans le cas du verbe être on accord toujours le verbe le participe passé : é, és, ées.
Dans le cas du verbe avoir, l'opération est un peu plus délicate. J'ai publié il y a quelques temps une méthode sur Wikipedia. Cette technique fonctionne dans la plupart des cas : lire la phrase dans l'ordre et s'arrêter au participe passé. À cet instant, si l'on sait de quoi on parle, on accorde :

  • Les pommes que j'ai mangées... → Quand on prononce "mangées", on sait qu'on parle des pommes ⇒ on accorde
  • Jenny a acheté... → En lisant "acheté", on ne sait pas encore de quoi on parle ⇒ on n'accorde pas.

à ou a ?

La méthode est encore une fois super simple. Il faut remplacer à ou à par avait (le verbe avoir au passé). Si la phrase est correcte avec on est en présence du verbe avoir, on écris a. Si ce n'est pas prononçable on écris à.

notre ou nôtre, votre ou vôtre ?

Si je peux mettre le ou la devant, je met un accent circonflexe.

Appeler avec un 'l' deux 'p' ? deux 'l' ?

Appeler prends toujours deux 'p'. Cependant il ne prend qu'un 'l' lorsqu'on entend le son [eu] : Appeuler et j'appelle

Heureusement l'orthographe française se simplifie un peu de temps en temps (Attention ! les lecteurs peuvent avoir un train de retard !), par exemple pour écrire les chiffres en lettre il faut mettre un tiret entre chaque mot. Pour en connaitre d'autre je vous invite à aller sur www.orthographe-recommandee.info

Voilà 4 règles sans "mais", ni "excepté", si vous en connaissez d'autre commentez, je les ajouterai.

L'ESMA : l'avenir du cinéma français ?

C'est au festival Italien, L'idea di Clèves que Julien DUVAL, Loïc QUESADA, Rémy TERREAUX et Magda WYDRZYNSKA on remportés le prix du meilleur cours métrage.
Le point commun entre ces personnes est qu'ils sont tout les quatre élèves de l'école ESMA de Montpellier − l'École supérieure des métiers artistiques−.
Il s'agit d'une écoles privé qui propose une formation complète dans le cinéma d'animation (Cycle Professionnel Cinéma d’Animation 3d).

Pour l'occasion nos cinéastes ont présenté Mon Amis Charly, un sinopsis simple : Une fillette d'une dizaine d'années désobéit à sa mère pour rejoindre son ami Charly... mais un univers magique et original.

ESMA − Mon Amis Charly

Il y a beaucoup de vidéos à découvrir sur le compte dailymotion de l'école. Trêve de sérieux regardez cette vidéo !