Archives 2010

Thunderbird 3, utiliser plusieurs adresses d'envoie

Un court article pour apprendre comment utiliser Thunderbird 3 avec plusieurs adresses d'envoi. Il arrive souvent que les différents projets, associations ou entreprises auxquelles nous faisons partie nous fournissent des alias pointant vers notre adresse personnelle. Nous allons voir que Thunderbird nous permet de choisir une adresse et une identité différente suivent le destinataire.

Allez dans : Édition -> Paramètre des Comptes
Ensuite cliquez l'un des comptes dans la liste à gauche par exemple : moi@orange.fr.
Cliquez ensuite en bas à droite sur le bouton Gérer les identités....

Thunderbird tester les identités

En cliquant sur modifier vous pourrez même spécifier votre nom et le nom de votre organisation. Il faut noter aussi que le changement de serveur d'envoi est possible.

À l'usage il faut sélectionner l'identité dans la liste Expéditeur : en dessus de Pour lors de la rédaction du message.

Gérer vos locations saisonnières et ajouter un calendrier sur votre site avec e-reserv

Je vais vous présenter un script PHP/MySQL permettant de gérer vos locations saisonnières (gîtes, chambres d'hôtes, petit hôtel, yourtes...). Je m'intéresse à ce script depuis déjà 2 ans, il est maintenant très mature.
Il y a possibilité de gérer plusieurs réservations et surtout de pouvoir construire un fichier clients avec toutes les informations sur les locataires.

Le script est composé de 4 onglets principaux : que nous allons explorer en image.

page d'accueil e-reserv
La page d'accueil nous donne une vue d'ensemble des réservations et permet surtout d'ajouter rapidement une réservation.

Lire la suite de Gérer vos locations saisonnières et ajouter un calendrier sur votre site avec e-reserv

Édito du 10 Janvier 2010 !

Voilà, il neige, les luges descendent, les flocons tombent mais le web explose. Les statistiques de mon blog augmente.
Il y a quelques nouveautés sur mon blog, j'ai changé le moteur de recherche qui est maintenant intégré au site (c'est joli hein le petit cadre de recherche en haut :-) ).
J'ai aussi fais du tri dans mes liens pour mettre un blogroll, il parait que ça fait plus Web 2.0.
Coté technique, j'ai mis en place un système de cache pour répondre aux éventuels montées de charges du serveur. J'ai gagné un bon coefficient de temps (2,5x voir plus ?), mais ça reste négligeable en fait (vu déjà la vitesse de pluxml, et le nombre d'article et de commentaire qui n'est pas si important que ça).

Coté vie sociale électronique, je suis plus présent sur twitter et sur le forum de pluxml.org. En fait j'aime bien twitter, même si on ne peut plus (ou pas encore, question de point de vue) twitter par SMS en France. Pour l'instant je m'en sert comme site d'info, le fait d'avoir les infos au moment où elles arrivent nous permet de ne pas être submergé par de l'information, autre avantage les messages sont court, très rapide à charger et on lit l'article que s'il nous intéresse.

Passez une bonne semaine !

Booster encore plus PluXml !

Un moteur de blog plus rapide que PluXml ? euu... PluXml ?

Vous allez me dire... PluXml n'est pas lent, on ne vas pas y gagner grand chose. En effet, avec mes articles et mes commentaires j'arrive à 0.054s (j'ai ajouté un compteur en bas de page). Maintenant nous allons voir comment descendre en dessous voir diviser le temps par plus de 2 (c'est un minimum avec 60 articles et 30 commentaires, mais quand on a des centaines d'articles ça peut diviser le temps par 10).

Après quelques tests il s'avère que la seule chose qui prend réellement du temps dans PluXml est l'affichage de la liste des dernier articles et commentaires (regardez dans ma sidebar).
La technique que nous allons utiliser est la mise en cache. Ce système de mise en cache est ultrarapide à mettre en place d'autant plus qu'il se met dans le dossier du thème et qu'il n'y a donc pas besoin de le refaire quand on change de version de PluXml. L'autre avantage de ce système est qu'il se met à jours automatiquement, ainsi il vérifie périodiquement qu'il n'y a pas de nouvel article ou de nouveau commentaire et se met à jours dans le cas échéant.
J'arrête de vous faire attendre, nous allons passer au code tout de suite.

Le fichier staticcache.php à mettre dans le répertoire du thème.

Il faut maintenant modifier le fichier sidebar.php de votre thème (voir un exemple : sidebar.php.txt):
Ajouter include_once(PLX_ROOT.'themes/'.$plxMotor->style.'/staticcache.php'); au debut du fichier, après le if(!defined('PLX_ROOT')) exit;.
Ajouter if(plxCache::startCache('sidebar', $plxMotor)) { juste en dessous si vous voulez tout mettre en cache.
Ajouter <?php } plxCache::stopCache('sidebar', $plxMotor);?> à la fin du fichier.

Quelques explications : Ce script utilise ob_start();, une fonction de php permettant d'enregistrer la sortie texte de php. C'est à dire que l'on sauvegarde tout ce qui est écris entre ob_start() et ob_end_clean();. Le texte est récupéré à l'aide de ob_get_contents();.
Coté PluXml, on récupère la date de modification du dossier (si si, ça fonction, la fonction filemtime permet aussi de traiter les dossiers.). Le fichier cache est nommé en fonction de la date du dernier commentaire et article. Si cela change le script recrée un fichier cache et supprimer l'ancien.

La seconde partie qui prend plus de temps est l'affichage des articles dans la page home.php :
Ajouter include_once(PLX_ROOT.'themes/'.$plxMotor->style.'/staticCache.php');
if(plxCache::startCache($plxShow->plxMotor->page.'home', $plxMotor)) {
avant la boucle d'affichage : while($plxShow->plxMotor->plxRecord_arts->loop()): # On boucle sur les articles.
On ajoute la la cache (} plxCache::stopCache($plxShow->plxMotor->page.'home', $plxMotor);) après la fin de la boucle : endwhile;.
Comme vous avez pu le remarquer, on ne spécifie pas que le nom ('home') en paramètre, on ajoute aussi $plxShow->plxMotor->page qui est le numéro de la page courante sans quoi on verrait à toutes les pages le contenu de la première.
Attention tout les fichiers sont stockés dans le dossier plxCache, assurez-vous avec un client FTP que l'écrite s'est bien faite. Vous remarquerez que la mise en cache du fichier home.php génère un grand nombre de fichiers dans ce répertoire, un par page, à vous de voir si c'est vraiment judicieux.

Voilà, j'espère que vous avez compris le fonctionnement. Vous pouvez poser vos question en commentaire. J'espère aussi que vous avec compris qu'avec ce système c'est Wordpress qui va aller se cacher :-).

Des crèpes sans lait... légère et antialergènes !

Depuis quelques temps déjà je voulais vous faire un article sur des recettes sans lait, que je qualifie de laktosefreie dans mon jargon mais qui se traduit plutôt par ohne milch en allemand. Mais revenons, en France (et cela fera plaisir à Ianis) car c'est plus précisément en Bretagne, puisque la recette que je vous propose aujourd'hui est tout simplement la recette des crêpes !

Vous aimez les crêpes et vous en mangez souvent (hypothèse probable) cependant nous somme de plus en plus de personnes à ne pas pouvoir consommer de lait sous toutes ses formes − chez moi c'est une intolérance, chez d'autres une allergie (salut à Océane, et à Leonard Hofstadter de The Big Bang Théory au passage).

On y va!

  • 700g de farine
  • 1 œuf
  • 25cl de bière
  • De l'eau, il faut que ce ne soit pas trop liquide, la quantité que vous voulez.
Maintenant on mélange tout avec un shuffle() un batteur ou au fouet jusqu'à obtenir une pâte, sans grumeaux s'il vous plait ! Vous pouvez laisser reposer la pâte (et vous-même si vous avez battu à la main :-p ) pendant une demi heure.
Réajuster la pâte avec de l'eau au besoin juste avant de faire cuire.

Je crois qu'il existe une recette avec de l'eau gazeuse, ne l'ayant pas testé, je ne la met pas ici. Si voulez j'ai aussi une recette de glace onctueuse sans lait.

Édit : il s'agit d'une bière de 25cl en non de 33cl, enfin je vois que ça ne vous a pas choqué les alcoogeek !