Perso : Une catégorie Perso où je ne parle pas forcément de moi ?

Anecdote : Le monde est-il trop petit ?

Je vais vous raconter une anecdote que j'ai encore du mal à croire :

Hier je suis allé à la vogue dans mon village : un inter-village, un feu d'artifice (annulé à cause de la sècheresse) et une sono. J'ai rencontré pas mal de monde (et même une animatrice avec qui j'ai travaillé). Jusque là rien d'exceptionnel.

Pendant la soirée une fille que je ne connaissais que depuis quelques heures, me demande mon téléphone pour appeler sa maman. Comme tout bon radin, quand elle me le rend, je vérifie l'historique. Il y avait écrit : appelé le 3 Mars à 1h22 du matin. Jusque là, encore que du banal. Mais en scrolant dans l'historique : je vois écrit : Appelé le 16 Juin à 9h55.

J'ai confiance en mon Nokia 1200, je pense qu'il est fiable. Le 16 Juin, j'avais cours. J'ai peut-être dû prêter mon téléphone à son frère ? Avec 40km de distance. C'est fou !

Edit du 25 Septembre : Bon, je fais un petit édit quelques mois après. J'ai bien la confirmation : son frère est venu dans mon lycée le 16 Juin ! C'est vraiment fou !

Amaury à Paris

Je vous raconte un peu mon voyage dans la région parisienne. C'est fou quand on y pense d'habiter 2h de la Gare de Lyon (à Paris) en train et à 2h30 de Lyon... en voiture. C'est vrai que le train aussi, est à très haut débit. Samedi, j'ai loupé une réunion pour le travail, mais je pense que ça valait le coup. Je vais essayer de vous donner un petit aperçu de ce que j'ai vu.

J'ai commencé mon séjour par la Cité de la Science. Dommage, je ne suis pas venu le bon jour puisque Fedora Project donnait une conférence samedi et dimanche. En cherchant d'ailleurs la salle de conférence, je suis arrivé dans la bibliothèque et là stupeur et tremblement je suis tombé là-dessus :

Kubuntu cité de la science

Que des kubuntu \o/ que du bonheur !
Il y avait une expo sur les math (et les démonstrations) qui était très intéressante et bien faite, j'en ai visité aussi une autre sur le son et une troisième sur la police judiciaire.

Ne vous imaginez pas que j'ai fais des milliers de km pour aller voir des tux dans un musée ! Je suis partie à Montfort l'Amaury pour le mariage d'un cousin. Ne vous imaginez pas non plus que j'y suis allé juste pour prendre en photo le panneau :

Montfort l'Amaury

Rue Amaury

Mais bon, j'ai quand même eu envie de mettre les photos ici. Si j'y suis allé, c'est que je savais que ça allait être génial, c'était encore une occasion de rencontrer plein de monde, et de voir de la famille éloignée (éloignée par la distance surtout, c'est la seule chose qui fait que l'on ne se voit pas souvent).

Amis de la blogosphère, n'hésitez pas à m'inviter à vos mariages !

Croix Rouge vs Faucheuse

Pour une fois l'informatique et la réalité font l'unanimité : Si vous faites un Exalead Fight (désolé pour ceux qui veulent prendre des actions chez Google) la Croix Rouge gagne haut la main : 2 443 155 contre 1000 fois moins pour la faucheuse!

Rappelons que la Croix Rouge est un organisme humanitaire fondé en 1863 par Henri Dunant (Prix Nobel de la Paix en 1901). Ce Suisse humaniste créa un hôpital de fortune dans une église, durant la Bataille de Solférino, où tous : Soldats Napoléoniens et Autrichiens étaient soignés. Cette organisation fut à l'origine des conventions de Genève (1949). Elle est basée sur 7 principes fondamentaux : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité, elle base ses champs d'actions sur : la formation (Écoles d'infirmières, aide-soignants, ambulanciers, kinésithérapeutes, assistantes sociales, secourisme), l'Humanitaire (Contre l'illettrisme et la pauvreté : vestiaires, banques alimentaires et collecte de denrées alimentaires, épiceries sociales, SAMU social...) et Sociale (modérateur urbain...).

Aujourd'hui j'ai passé le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Il s'agit d'une formation visant à savoir réagir en cas de danger en attendant l'arrivée des secours. La journée s'est très bien passée, nous avons beaucoup pratiqué : sur mannequins, avec le DAE... . On ne peut finir cette formation sans se sentir concerné : « même si je ne suis qu'un simple citoyen sans connaissance en médecine, je peux faire quelque chose ». J'espère que des Défibrillateurs Automatiques vont être installés dans tous les lieux public (j'ai découvert vendredi qu'il y en avait un dans mon gymnase) : ça coute moins chère qu'un radar, et ça sauve des vies. Pour conclure, les gestes qui sauvent devraient être connus par tout le monde, même s'ils sont présentés à la JAPD, rien ne remplace cette formation.