Tests : Quelques tests : ces articles sont bien sûr non sponsorisés.

Widgetbooster la régie publicitaire collaborative, le test!

WidgetBooster ? Il s'agit d'une régie publicitaire ciblée, c'est-à-dire qu'elle se décline pour l'instant en sept versions : GamesBooster, GirlsBooster, ComicsBooster, CookBooster, ÉcoloBooster, SportBooster et bien sûr GeekBooster!

Toutes ces petites régies sont indépendantes, c'est-à-dire que la régie GeekBooster fait de la pub pour des sites hightech uniquement sur des sites geek. J'aime bien le principe ! Vu ce que me coute mon abonnement OVH, je n'ai pas vraiment besoin de gagner 3 cents de chez Google Ad. En plus, si c'est pour avoir des annonces à la "perdez 10 k€ kG en 24h", je ne vois pas bien l'intérêt.

Je me suis abonné à GeekBooster il y a quelques minutes, mon site n'a pas encore été validé. L'inscription est très rapide et va à l'essentiel. J'ai aussi ajouté le code à pluxml pour afficher un "widgets" 468x60. Pour l'instant il n'est pas encore visible, je pense qu'il faut attendre la validation de mon site. J'ai ensuite ouvert Gimp pour faire une bannière de la même taille, puis j'ai créé une nouvelle campagne publicitaire.

Ensuite tout se gère sous forme de crédit : plus on a de clics à partir de son site, plus il sera visible sur le réseau.

edit 1 : Mon site vient d'être validé, les bandeaux de pubs s'affichent : j'en ai mis un sous chaque article. Pour l'instant leur site n'a pas encore pris en compte les clics et les affichages.
edit 2 : Je viens de supprimer la bannière de mon site : Widget affiche toujours 0 clics. Je pense qu'il faut que je le laisse plus, mais j'ai commenté le code, je referai des testes si j'ai le temps. Notez qu'il existe pas mal de sites d'échange de bannières comme Baneo.fr. Ce que j'aime chez Baneo.fr, c'est que le ratio est clair : Un clic à partir de son site, un clic vers son site. Cependant les publicités ne sont pas ciblés contrairement à WidgetBooster.
edit 3 : Je viens de réactiver les bannières, je commence, le test sur une durée plus longue (tout le mois d'aout).

beezik.com télécharger enfin de la musique gratuitement et légalement ! oui mais...

Je viens de tester beezik.com, un site pour télécharger gratuitement et légalement des musiques commerciales. Je me suis donc inscrit, j'ai choisis un titre d'un album d'éléctro. C'est pratique, on peut écouter avant de télécharger. Ensuite il faut sélectionner une vidéo de pub qui s'affiche en plein écran (chez moi pas moyen de contourner, on est obligé de se taper la pub, moi qui regarde plus la télé depuis quelques année ça m'a fais tout drôle). En bas de l'écran il y a une jauge qui indique le téléchargement, assez rapide d'ailleurs. Et à la fin, on a 6 secondes pour cliquer sur la page et enregistrer le fichier.

Gratuit, réellement ?

J'enregistre le fichier sur le bureau de Ubuntu, et je l'ouvre avec Totem (le logiciel par défaut sous ubuntu pour lire les vidéos). La fenêtre de Totem a comme nom : "Club Sound - Beezik remercie Ford".

Mais j'ai un super message d'erreur : Une erreur est survenue : Le flux est chiffré et le déchiffrement n'est pas pris en charge. Le joli fichier pas chère est en fait un .wma protégé par DRM... Je comprend pourquoi le site m'a demandé de télécharger WMPlayer 11. Je fais comment ? Je suis sous Linux.

Un service est-il réellement gratuit si la condition nécessaire est l'achat d'un logiciel ? Peut-on parler de vente liée ? Est-ce que je peux considéré avoir acheté cette musique ? Suis-je obligé de me mettre dans l'illégalité en contournant le dispositif pour bénéficier de mon achat ?

Edit : airtist.com devrait fournir le même service d'ici quelques jours. On peu déjà faire une simulation, il a l'aire plus contraignant, mais dans la démo il me fournit un joli petit mp3, c'est pas du format libre, mais au moins on peu l'utiliser! à suivre_