Archives 2009

Pourquoi j'ai choisi Linux ?

Voilà une belle question, déjà parce que, qui dit choix dit autre chose. Eh oui, quand je suis allé acheter mon laptop, j'ai choisi : la marque, le processeur, la RAM, la carte graphique et la taille de l'écran, mais pas... le système d'exploitation. Je ne le cache pas, il y a un Windows Vi$ta sur mon ordinateur! Le vendeur m'a proposé l'assurance, mais il ne m'a jamais demandé quel OS je voulais installer!

C'est un petit peu comme si en achetant un lecteur CD vous étiez obligé d'écouter une horrible album de Johnny; d'une part parce que le vendeur s'est bien gardé de vous dire qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton pour faire sortir l'album du cadavre lifté et d'autre part parce qu'une entreprise à payé le fabricant pour qu'elle vous oblige à acheter ce détritus auditif avec votre lecteur.

Oui mais tu viens de le dire, il y a déjà un OS sur ton PC, alors pourquoi changer ?

Cette question revient à dire : Tu as déjà un gouvernement, alors pourquoi voter ?

En installant Linux je n'ai pas gagné (tout de suite) de temps, je n'ai pas gagné d'argent. Et pourtant je l'ai fais! Aujourd'hui, avec 2 ans d'utilisation, je gagne du temps, je gagne de l'argent et je ne pirate pas de logiciel. Ils m'a fallu quelques semaines pour m'adapter à Linux (c'est à dire moins de temps que pour savoir utiliser Windows !).

Qu'est-ce que tu entends par : «je gagne du temps» ?

J'aimerai vous raconter quelques anecdotes sur la distribution Ubuntu (que j'utilise). Au début que j'utilisais Linux j'ai redus visite à mon photographe préféré pour faire imprimer des documents. Nous avons beaucoup parlé, de films, de photo, et, nous en sommes venu à parler GNU. Il m'a expliqué que la seul machine de son atelier qui n'avais jamais planté était sous Ubuntu.

Maintenant quand on me dit : «Je veux m'acheter un ordinateur, j'y connais rien, aide-moi». La première chose que je répond c'est «Je vais t'installer une distrib' tu n'aura jamais de problème, et c'est simple à utiliser» (en principe cette réplique est suivie d'un douloureux silence). Aujourd'hui le pc de mon papy est sous linux, il n'a jamais eu aucun problème et il a appris à l'utiliser très rapidement. Le raisonnement Linux = Compliqué = Geek = Perdre du temps était valable il y a 4-5 ans, mais cela à changé très vite. Aujourd'hui l'installation des grandes distribution est plus simple et moins risquée que celle de Windows.

Il n'y a plus de question à se poser sur les virus : les logiciels vienne presque tout des dépôts (serveurs) officiels de la distribution. Je gagne aussi du temps, tout simplement avec le temps de boot de mon pc qui est de 36s (+ 15s pour charger la session) contre plus d'une minute sous Vista!

Les logiciels libres n'annoncent-t-ils pas la fin du travail de développeur ?

Linux est basé sur la coopétition, c'est à dire que de entreprises concurrentes : Canonical et Red Hat, Novell et IBM peuvent travailler ensembles pour leur propre intérêt! Par exemple pour le noyau 2.6.24 : 186 entreprises, soit 1057 développeur ont cohabité pour faire évoluer le kernel.

D'après l'AT Internet Institute (ex-Xiti) linux représenterai 1,24% des ordinateur (études réalisés sur des grands sites commerciaux). Il est le système d'exploitation de 24% des serveurs. C'est encore peu, mais sa progression est très rapide. J'aimerai terminer en disant que la Culture Libre est no limit, par exemple il y a quelques jours la sortie de OpenVIBE était annoncée, ce logiciel sous licence LGPL permet de commander un ordinateur avec une interface cerveau-machine. Certaines technologies se sont développées plus rapidement sur les logiciels libres : Si je n'avais pas installé Linux, 32bit de mon processeur aurait rouillé ! À votre avis, pourquoi Java est-il passé sous licence libre ? Internet aurait-il conquis le monde si sa structure n'était pas entièrement libre ?

Comme dit Richard Stallman : You deserve free software.

Gérard Morel & toute la clique qui l'accompagne

Je voudrais vous parler d'un spectacle vivant et drôle. C'est de la chanson, de la musique, mais la mise en scène est soignée comme au théâtre. Ça s'appelle Gérard Morel & toute la clique qui l'accompagne. Le chanteur a la carrure d'un humoriste et les chansons sont bourrées de jeux de mots. Le décor original abritait 6 musiciens aux pantalons amples qui prenait presque l'apparence de clowns sans le pif rouge. L'instrumentale était soignée et variée : Accordéon, Sax, Cuivres, Harmonica et même Cornemuse.

Et... surprise : le beauf du chanteur a tout simplement fait le tour du monde en tracteur (tractodak.com)! Mais les surprises ne s'arrêtent pas là :

La fin était impressionnante : Alors que nous croyions que le spectacle était terminé, une quinzaine de musiciens sortent du fond de la salle en rejouant la première musique du spectacle, ils descendent les gradin en direction du rideau. Celui-ci s'ouvre, et dévoile encore une quarantaine de musiciens. Tout le monde se regroupe s'installe sur scène, et un deuxième rideau s'ouvre. Voilà que la scène est remplie d'au moins 70 musiciens (c'était pas facile de les compter). La soirée se termine par trois-quart d'heure de concert avec différentes harmonies de la région de Romans-sur-Isère (26). Rien que ça.

Édito du 17 Mai 2009

Ce nom de domaine est né le 14 Mai 2009. Vous pouvez noter amoweb.fr, car cette adresse ne devrait plus changer. Souvenez-vous de ce site originellement gardé par le chien Lycos, le HTML qui respectait autant les standards que Micro$oft (pardon pour IE8) : dans un notepad il était pas plus beau que la bouillie du clébard! Puis vient le tour de ifrance de m'héberger jusqu'à ce que je rencontre l'excellent hébergeur gratuit : Olympe-Network, enfin un site sans pub et en wiki (s'il vous plait!). Mais il est temps pour nous de se séparer! Merci Olympe-Network!

Aujourd'hui ce site a pour gîte un des DataCenter de OVH. Oles Van Herman il s'agit du surnom de Octave Klaba, un ingénieur de l'Icam (Lille). Cet hébergeur qui a inventé son propre système de refroidissement sans climatisation pour baisser sa consommation, il lui arrive aussi parfois de tirer des km de fibres optiques, ou de compresser ses serveurs pour en faire rentrer 2 fois plus dans une baie!

Nous y voilà ce site est enfin en ligne! C'est 100% GNU, 100% libre! Il est réalisé avec PluXML, ce moteur simple et sans base de donnée (je fais pas confiance aux bases de données, je trouve ça trop lourd et à mon avis moins bien optimisé que des flat files).

Vient le moment du référencement : Il y a deux jours j'envoie mon SiteMap à Google, et je suggère mon site sur plusieurs moteurs de recherches. Hier après-midi j'ai été impressionné par Exalead : ce moteur de recherche Français (et Européen) avait déjà référencé mon site! Si bien que j'utilise Exalead pour faire les recherches dans mon blog (et je l'utilise maintenant personnellement). Comme quoi, ce n'est pas le monopole qui fait la qualité!

Puis les premières questions par MSN arrivent :
"Ya koi sr tn site?"

Quelle excellente question! (la réponse l'est un peu moins). En premier lieu : des cours, du Français, de l'Histoire, et cet été je rajouterai de la Physique et de l'Électronique. Je pense parler de musique, de théâtre, des spectacles que j'ai vu... et puis d'informatique! des logiciels libres, des anecdotes... Pour le reste vous verrez bien!

Je te souhaite un excellent weekend!

Rêve de geek

/me Rêve d'un monde dans lequel les jackalopes enjoués et les ibex intrépides vivent en liberté. Je m'imagine manger des pommes daulphines en jouant les konqueror. Les baby tux joueront à la konsole et les papa prendront le terminal pour monter sur l'oiseau du tonnerre. Les renards de feux viendront s'abreuver de streamming. Apt-get et make s'occuperont des travaux pendant que VLC fera la circulation dans le tunnel VPN en sifflottant du Jamendo. Les voyageurs passeront pour des RTFM en entamant une konversation à l'Open Office du tourisme. Les enfants iront s'instruire avec edubuntu, ils apprendront d'ailleurs qu'ils ne sont ce qu'ils sont que grâce à ce que les autres sont pour eux. Ils liront les flux RSS quotidiens comme leur papa. Quand ils atteindront l'uptime de la majorité ils deviendront sudoers, feront respecter la GPL (en donnant des points Godwin si nécessaire). Le jeu de la vie s'écoule paisiblement. Tuxfamily le sait bien, ce n'est pas le cas partout. Ainsi ils savent que de l'autre coté de grub, sur une partition lointaine, les pommiers donnent des drapeaux et les manchots sont naufragés d'une banquise fragmenté et à moitié fondue.