Épreuve Anticipée d’Histoire Géographie:

- Le Classeur -


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Version : 1.6 du 16 Juin (Jour de mon oral!)





Préface :

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L'Épreuve :

Cette épreuve (coefficient 1) se déroule en 2 parties :



Dans la partie principale l’examinateur propose deux sujets au choix soit en histoire, soit en géographie. Dans un second temps il interroge sur un sujet de l’autre discipline.



N'oubliez pas que le plus important dans un exposé c'est l'introduction (ne prenez pas exemple sur ma préface!). Pour être complète elle doit définir tout les mots du sujet (même s'il paraissant évident). Il faut aussi penser à dater, situer et énoncer le plan.

Bonnes révisions !

Table des Matières

Épreuve Anticipée d’Histoire Géographie: 1

- Le Classeur - 1

La Seconde Guerre Mondiale: 3

La démocratie en France de 1948 à nos jours: 7

Le Monde Aujourd’hui : Diversité et Disparité : 10

Le Territoire Français et son Aménagement : 13

De 1945 à nos jours : l'Effondrement Est-Ouest et la Dissolution des Blocs : 17

Population et Développement en Chine et en Union-Indienne : 21

Annexe : Repères d’Histoire Géographie : 24


La Seconde Guerre Mondiale:

1914-1918 : La première guerre mondiale

1917 : Révolution russe, fin de l'Empire Russe (Tsare), pouvoir communiste (Lénine et Staline)


I. La marche à la guerre :

1. Montée en puissance de la dictature en Europe et en Asie :

Nous sommes en 1929, une violente crise bouleverse l'économie mondiale. Le chaumage augmente. Les ligues d'extrême droite placardent des slogans promettant travail, argent et nourriture. Depuis 1922 l'Italie est fasciste. En France, suite aux menaces de l'extrême droite pour la démocratie, des partis de gauches s'unissent et créent le Front Populaire (1936-1937). L'Allemagne est une république depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Mais son gouvernement devient impopulaire à cause des conditions de la paix de 1918. À partir des année 1920 l'extrême droite se développe en Europe.

En 1933 Adolf Hitler est élue démocratiquement, il exprime dans son livre Mein Kampf ses idées expansionnistes et antisémites. L'Allemagne devient un État totalitaire, elle est dirigée par un chef unique dans un partie unique : la société est totalement contrôlée.

L'empire Japonais est aussi expressionniste. À partir de 1936 il conclue avec l'Allemagne un Pacte Anticommunistes. La même année Mussolini, le Japon et Hitler forment l'Axe.


2. Des adversaires affaiblies et divisés :

Mars 1938 : Anschluss, annexion de l'Autriche.

Octobre 1938 : Invasion de l'Ouest de la Tchécoslovaquie.


Face à l'expressionnisme allemand, l'Angleterre défend une politique d'apaisement soutenue par le pacifisme de la France.


1938 : Lors de la conférence de Munich, les Français et les anglais, sont affaiblis par la crise et ne sont pas prêt pour la guerre. Ils acceptent que Hitler s'empare de la région des Sudètes, en mars 1938, en échange de l'arrêt de l'expansion de l'Allemagne.

Mars 1939 : Invasion de la Tchéquie.

Aout 1939 : L'Allemagne et l'URSS signent un pacte de non-agression.


II. Une guerre sans précédant :

1. Une guerre mondiale :

Une guerre Européenne :

1940 : La « drôle de guerre », les français attendent.

10 mai 1940 : Offensive Allemande en France, elle est conquise en 5 semaines : C'est une guerre éclaire : rapide et violente. Il y a aussi des bombardements massifs en Angleterre.


Mondialisation du conflit :

Mars 1941 : Les USA accordent aux ennemis de l'Allemagne des facilités de paiement pour le matériel militaire, c'est la loi Brêt-Bail.

22 Juin 1941 : Opération « Barbarossa » : l'Allemagne attaque l'URSS et brise le pacte germanosoviétique.

7 Décembre 1941 : Attaque de Pearl Harbor Destruction de la flotte Américaine du pacifique. Cette date signe l'entrée en guerre des États-Unis qui avaient gardé jusque là une politique isolationniste.


Tournant de la guerre : (1942-1943)

Premières défaites de l'Axe :

Novembre 1942 : El Alamein (Égypte), débarquement des alliés en Afrique du Nord.

Février 1943 : Stalingrad

Mai 1942 : Mer de corail

Juin 1942 : Midway

Février 1943 : Guadelcanal


Victoire des alliés :

Juin 1944 : Débarquement allié en Normandie

Aout 1944 : En Provence

8 mai 1945 : Capitulation de l'armée Allemande


En 1945, les Américains utilisent la technique du « saut de puce ». Ils envahissent ile par ile l'Asie vers le Japon. Mais les Japonais refusent de se soumettre et envoient des kamikazes sur les portes-avions américains. Les États-Unis envoient alors une bombe atomique sur Hiroshima le 6 Aout 1945 et une autre sur sur Nagasaki le 9 Aout.


2. Une guerre totale :

Économique :

Effort de guerre : il correspond à l'orientation de tout l'économie vers des objectifs militaires comme la production d'armes, d'équipements… En 1942 les États-Unis lancent le Victory Program, et orientent toute leur économie vers la guerre dans le but de devenir « arsenal des démocraties ». L'Allemagne veut réduire la Pologne à l'esclavage. En février 1943 les Nazi obligent les français à aller dans les usines Allemandes, avec le Service de Travail Obligatoire.

Scientifique :

Guerre idéologique :

Pendant la seconde guerre mondiale tout les médias sont contrôlés. Au États-Unis la propagande sert à motiver les américains, en leur donnant de faux chiffres sur la production d'armes. Blitz Wolf est un cartoon qui montre Hitler en loup dans les trois petits cochons. En Allemagne on peu voir des affiches antisémites.

Civils impliqués :


3. Un conflit génocidaire :

Le génocide (=extermination d'un peuple) s'est concentré en Europe.



III. Le bilan de la guerre :

1. Bilan Humain :


Morts

% d'habitants

Pologne

6M

18%

URSS

22M

10%

Allemagne

6M

8%

2. Bilan Économique :

Le bilan économique n'est pas le même pour tout les pays : la France, l'Allemagne, le Japon et la Pologne sont ruinés alors que les États-Unis et l'Angleterre ont connus un développement économique.


3. Bilan Morale :

La découverte des camps de concentrations a montré ce que « l'homme a pus faire à l'homme » (Primo Levi). Mais la victoire des alliés suscite à la fois de la joie et de la peur : La bombe atomique est une « menace pour l'existence de toute l'humanité » (A. Camus).


4. Un nouvel ordre mondiale :

Entre octobre 1945 et novembre 1946, les dirigeants Nazi ont été jugés pendant le procès de Nuremberg. On voit alors apparaitre deux notions juridiques nouvelles : les crimes contre l'humanité qui représente les meurtres et les atteintes à la dignité humaine ; et les crimes de guerre, les pratiques qui sortent des conventions de Genève : la torture...

En Europe on observe des modifications des frontières au bénéfice des alliés en particulier l'URSS et la Pologne. L'organisation des puissances mondiales est modifiée, les USA et l'URSS apparaissent comme les deux super puissances alors que la place de l'Europe dans le monde est affaiblie : révoltes dans les empires coloniaux. Il y a ainsi la création de l'ONU pour lutter contre une autre guerre mondiale.


La démocratie en France de 1848 à nos jours:


Définitions:

Démocratie : Démos (=peuple) cratos (=gouvernement). La démocratie est un régime dans lequel le peuple exerce le pouvoir. C'est un mouvement qui tend vers la réalisation des valeurs politiques et philosophiques « liberté, égalité, fraternité ».

Suffrage Universel : tout les citoyens votent (avant 1944 les femmes ne sont pas considérées comme citoyennes).

Souveraineté National : La nation est souveraine : c'est-à-dire qu'elle se donne ses propres chefs et ses propres lois : Nation autonome.


Première phase du mouvement démocratique :


I. La conquête des droits politiques :

1. Le droit de vote :

Le droit de vote est un droit essentiel en démocratie car il permet aux citoyens de s'exprimer et de sanctionner éventuellement ses représentants. Le fait de voter a bulletins secrets permet de s'exprimer librement. Le droit de vote a été conquis à partir de révoltes et non grâce à la générosité des dirigeants. On peut également constater en 1848 que le peuple est prêt à reprendre les armes si le vote populaire n'est pas respecté. Il s'agit donc de défendre la souveraineté nationale.


2. La liberté d'opinion et d'expression :

Droits de votes (=Souveraineté national) :

Hommes : 1848 (Suffrage Universel)

Femmes : 1944


La république favorise le pluralisme des partis politiques : il permet aux citoyens d'avoir le choix. L'existence des partis permet de financer des campagnes électorales et d'organiser des débats (soit entre, soit au sein des partis).


Gauche (Montagnard) : Égalité : Socialisme

Droite (Girondin) : Liberté : Libéralisme


1881 : liberté de réunions publiques et d'expression (fin de la censure)

1901 : liberté d'association

1982 : liberté et pluralisme des médias audiovisuels


Ces droits ont été accordés par des lois ce qui indique que la démocratie existe : Les citoyens n'ont pas besoin de conquérir ces libertés par les armes.


II. Les conquêtes des droits économiques et sociaux:

1. Des droits conquis progressivement :


1964 : Le droit de grève est reconnu à la suite de manifestations populaires.

1884 : Autorisation des syndicats pour mobiliser plus de personnes dans les actions, faciliter le dialogue patron/salariés.

1901 : Liberté d'associations : Elle permet aux citoyens de s'unir et de s'organiser pour défendre certains droits fondamentaux : ex : association de consommateurs (droits face aux entreprises commerciales).


Depuis les milieux du XIXème les femmes se sont progressivement émancipées de la dépendance vis à vis des hommes, la république leur a accordé des droits sociaux et politiques.


1944 : Droit de vote accordé aux femmes par De Gaulle pour les remercier d'avoir participé à la résistance.


2. Des droits considérés aujourd'hui comme incontournables :


1945 : La sécurité sociale : institution qui doit permettre d'assurer à tous les citoyens d'être actifs dans l'économie et d'avoir une place digne dans la société. Elle a aussi permit d'améliorer la reconstruction de la France après la guerre. La France assure certains services publiques (santé, emploi, famille, retraite) de manière partagée, que ce soit dans le monde du travail (patrons, salariés, artisans) ou en temps que simple citoyens (impôts, taxes). Chacun participe à une caisse redistribuée en cas de nécessité. Cette redistribution équitable fait de la sécurité sociale une institution démocratique.


Un autre droit élémentaire des citoyens sur le plan économique est la durée légale du temps de travail.


1929 : Jeudi noir

1934 : Danger pour la république à cause de l'extrême droite.

1936 : Congés Payés, durée légale du temps de travail par le Front Populaire : Elles ont favorisé les loisirs pour tous : le tourisme (connaissance du patrimoine national), le sport (« un esprit sain dans un corps sain », Jeux Olympiques) pour, d'après Léon Blum, préserver la dignité des citoyens.


III. Les institutions de la Cinquième République :

1. Forces et faiblesses de la 3ème et 4ème république :

3ème République : 1871-1940

4ème République : 1946-1958

Dans ces deux républiques le parlement est très puissant : Régime d'assemblée, leur problème principal est l'impuissance gouvernementale pour trois causes :

- L'incapacité de constituer une majorité parlementaire

- Jeu des partis (alliances à outrance, marchandage)

- Humiliation du gouvernement par le parlement


2. L'organisation de la 5ème république depuis 1958 :


Pouvoir Exécutif :

- Président de la république (5 ans, suffrage universel direct depuis 1962) : il peut dissoudre l'assemblé

- Gouvernement (nommé par le président)

- Préfets (Région, département, nommé par le président)


Pouvoir Législatif :

- Assemblée nationale (5 ans, suffrage universel direct) : elle peut censurer le gouvernement

- Sénat (9 ans, suffrage universel indirect 1/3 tous les 3 ans)


3. Être citoyen aujourd'hui :

La démocratie représentative est en crise pour 4 raisons :

- Les électeurs se sentent très différents de leurs représentants.

- Médiatisation excessive de certaines personnes (peopolisation)

- Les discours politiques sont souvent trop superficiels.

- Les partis politiques classiques se ressemblent de plus en plus, ce qui incite des électeurs à s'abstenir.


Face à cette crise de la représentation, Les associations se présentent comme une alternative aux partis politiques classiques : elles veulent défendre les citoyens plus directement que les institutions.

Le Monde Aujourd’hui : Diversité et Disparité :


I. Définitions :

Disparité : Inégalités, contrastes, déséquilibres...

Développement : Accroissement des richesses conduisant à une amélioration des conditions de vie et à une démocratisation.

Mondialisation : Multiplication des échanges à l'échelle mondiale organisés en réseau, elle engendre des interdépendances entre les pays.

PIB : Produit Intérieur Brut : richesse produites dans un pays y compris par les entreprises étrangères.

PNB : Produit National Brut : Richesse produites par les entreprises d'un pays y compris à l'étranger.

IDH : Indice de développement Humain (voir V-A)


II. Caractéristiques des Civilisations:

A. Les religions :

Voici les 3 grands groupes de religions vues par les Européens:

- Judaïsme : Torah (équivalent à l'Ancien Testament)

- Christianisme : Ancien et Nouveau Testament (Après JC)

- Islam : Coran


Ces trois religion sont présentes partout dans le monde : Le judaïsme à cause de la Diaspora (les juifs sont chassés de l'empire romain et persécutés en Europe). Le Christianisme à cause des colonisations (en Afrique, Amérique). L'Islam est répandue à cause des conquêtes durant les premiers siècles.

Bouddhisme, Hindouisme, Taoïsme, Confucianisme. Leur but est de rechercher la sagesse sans pour autant vouloir le contacte avec Dieu.



Il n'existe pas de pays totalement pour une religion. De plus au sein même des religions il y a des courants internes.


B. Les langues:

La diversité linguistique liée à plusieurs facteurs :

- la localisation : patois, dialectes régionaux

- les catégories sociales : Argots, Verlen

- Individus : Poètes


Une langue est un dialecte parlé dans un État Nation. Les Empires coloniaux ont participé à la diffusion des langues (Français, Anglais). La langue la plus utilisée est le Mandarin.


C. Une civilisation Mondiale:

On pourrait croire à une Américanisation du monde : Coca Cola, Hollywood, Microsoft... Cependant on observe l'expression d'une diversité culturelle : Bollywood (Inde), le Festival de Canne (France), Linux (Finlande), la diversité des sources d'information vue par différents groupes de personnes…


III. Les lignes de clivages dans le monde:

A. Des risques géopolitiques internationaux croissants :

- Ethniques : Rwanda

- Religieuses : Irak, Algérie.

- Idéologiques et politiques : Guérillas Marxistes en Amérique Latine.

- Territoriales : La Corse

- Territoriales : Inde / Pakistan à propos du Cachemire.

- Terrorisme : Depuis le 11 septembre 2001 dans tout les continents.


Depuis 1948 une charte universelle garantie les droits de l'homme, cependant certains pays n'exceptent pas la définition européenne de ces droits, qui sont vu comme un prétexte inventé par les Européens pour intervenir dans leur vie politique : La Chine et la Libye.


IV. Les associations internationales :

Face à la montée des tensions à l'échelle mondiale, des associations mondiales ou régionales ont été crées pour faciliter les échanges commerciaux et les négociations:


- ONU (Organisation des Nations Unies) : 1945

Elle essaie de défendre la paix et l'égalité entre les pays. Depuis 1990 elle essaie aussi de réduire les inégalités de développements. Elle organise des négociations qui peuvent être un atout pour les pays en développement notamment avec le G22.

- OMC (Organisation Mondiale du Commerce) : 1995

- ALENA (Association de Libre Échange Nord Américain) : 1992

- MERCOSUR (Marché Commun du Sud) : 1991

- UE (Union Européenne) : 1992

- CEI (Communauté des États indépendants) : 1991 par les pays de l'ex-URSS

- ACEAN : 1967 en Asie


En 1992, le traité de Maastricht de favorise une libre circulation des marchandises et des personnes dans le cadre de l'espace Schengen, les contrôles se font dans les pays.


V. Les inégalités de développements :

A. La mesure du développement :


Le programme des Nations Unis pour le développement a choisit de définir l'Indicateur de Développement Humain (IDH) suivant 3 critères:

- l'espérance de vie

- le niveau d'instruction (taux d'alphabétisation et de scolarisation)

- PIB / Habitant


Cependant cet indicateur laisse de coté plusieurs critères importants:

- Le bonheur

- la liberté politique

- les conditions de travail

- le niveau de vie

- les habitudes alimentaires

- le respect de l'environnement

B. À l'échelle mondiale :

Note : Utiliser les termes DES Nord et DES Sud.


- Région motrice de l'économie mondiale (Triade)

- Démographie 20% de la population mondiale possède 80% des richesses (loi de Pareto)

- Pays en fin de transition démographique : Peu de naissances et peu de décès.


Il existe plusieurs catégories de pays du Sud :

- Les pays pétroliers : très riches, ressources limitées, richesses mal réparties.

- Les États continents : Très étendus, développement industriel : Chine, Inde, Brésil.

- Les Pays Émergents : Profitant de certaines conditions économiques ou géographiques : Le Mexique avec l'ALENA.

- Les pays qui stagnent, qui ont beaucoup de mal à se développer (PMA) : Soudan.


C. À l'échelle intranationale : (à l'intérieur des pays)

Dans les pays du Nord malgré les richesses, les inégalités sociales sont très fortes. Aux États-Unis par exemple on observe toujours de la ségrégation raciale (Ghettos) et 43% de la population n'a pas de couverture médicale.


Le Territoire Français et son Aménagement :


Caractéristique :

- Étendu : 550 000km² (600 000km² avec les DOM TOM)

- Population : 64 millions


Définition :

Territoire : espace aménagé et contrôlé par un pouvoir (politique, économique et sociale).

Interface : Lien avec l'arrière pays.

Technopole : Pôle technologique qui fonctionne sur la coopération entre des entreprises et des universités : les entreprises financent les universités pour favoriser la qualification de la main d'œuvre et favoriser aussi la recherche appliquée (recherche sur des objets utiles).

Zones Franches : Impôts moins élevés dans une zone en contre partie les entreprises doivent favoriser la main d'œuvre locale.


I. Unité et diversité du territoire français :

1. Les composantes naturelles :


+ Vallées, plaines, plateaux : Agriculture, circulation, habitation.

+ Fleuves navigables et ouvertures maritimes (ports) : interfaces (lien avec l'arrière pays)

- Montagnes : problème de circulation

- Vallées : risque d'inondation

- Littoraux : érosion


Plusieurs climats : plusieurs cultures.

+ Climat Méditerranéen : Fort ensoleillement mais pluies fortes

+ Climat Montagnard : Fort enneigement

+ Climat Océanique : températures moyennes

- Flandres, Champagne et Touraine : Risque et sècheresse grave pour les nappes phréatiques


On observe trois risques majeurs en France :

- Inondation : 40% des communes françaises sont en zone inondable

- Érosion littorale : Falaises, plages sableuses

- Sismique : Risques dans les Alpes, la Guadeloupe et la Martinique.


Trois autres risques :

- Volcanique (Réunion)

- Sècheresse : Incendie de forêts

- Cyclones (DOM-TOM)


2. Des grands déséquilibres économiques et sociaux :

- Ile-de-France : 28% du PIB, 20% de la population Région capitale

- Agglomérations, Métropoles (Métropolisation)

- Littoraux (Tourisme, Interfaces maritimes)

- Zones frontalières à la "Dorsale Européenne" (Mégalopole de Manchester à Milan) 150M d'habitants

- Grandes vallées : Fleuves, Autoroutes, TGV


- "Diagonale du Vide" : Nord-Est au Sud-Ouest : Faible activité économique, zone agricoles, reconversion à cause de la crise industrielle, Réseaux de transports moins performants (relief, faible fréquentation) Effet Tunnel (TGV sans gares...)


Les transports sont concentrés sur l'agglomération parisienne. 77% de la population habite une aire urbaine. On observe une péri-urbanisation : la population s'installe en périphérie des villes (cout de la vie, transports). En même temps certaines banlieues souffrent d'inégalités sociales (taux de chômage élevé), mauvaise desserte des transports urbains, manque de services publics et discrimination spatiale et raciale.


Quatre types d'espace en changement : création d'un nouvel équilibre.


II. Aménagement du territoire :

1. Le rôle traditionnel de l'État :

Années 1950 : Fondation d'un nouveau régime et reconstruction du pays. Interrogation sur l'action de l'État contre les inégalités spatiales (politique et économique).

Deux contrastes inquiètent les dirigeants :

- La Macrocéphalie Paris-Province

- Les inégalités entre l'ouest (rurale et agricole) et l'est (urbain et industriel) : la séparation se fait avec la diagonale Le Havre-Marseille.


Mise en place d'institutions chargées de l'aménagement du territoire :

Délégation pour l'Aménagement du Territoire et l'Action Régionale : DATAR.

- Création de métropoles d'équilibres : Lille, Nancy-Metz, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes.

- " Villes nouvelles" : Autour des grandes villes (pour les soulager) Problème, elles deviennent des cités-dortoirs.

- Amélioration des réseaux de transports : Autoroutes, voix ferroviaires.

- Création de zones industrialoportuaires (Zip) → Problèmes choc pétrolier (1973-1979) : crise de l'industrie.

- Stations touristiques Bétonisation des littoraux (pollution visuelle).

- Parcs naturels à partir des années 1960.

- Patrimoine historique


2. Les nouveaux acteurs de l'aménagement du territoire :

1960 : Décentralisation industrielle

1980 : Lois de décentralisation administrative


L'État n'est plus le seul acteur de l'aménagement du territoire :


Exemple du Viaduc de Millau : Acteurs du projets :


1999 : Loi Chevènement : Regroupement des villes en communautés de communes (d’agglomérations ou urbaine). L'intercommunalité permet d'élargir le champ d'action de certaines communes dans l'aménagement du terroir, cette avancée fait aussi des mécontents parmi les petites communes.


III. Rayonnement mondial de la France :

1. Atouts et contraintes de l'outre Mer :



L'Outre Mer est une source de puissance pour la France :


Cependant ils subissent aussi des contraintes :



IV. Annexe :

1. Les villes :



2. Ouverture : Dans un devoir il est impossible de parler de la France sans parler de l’Europe.


De 1945 à nos jours : l'Effondrement Est-Ouest et la Dissolution des Blocs :

Définitions et Mots Clés:

Modèle : Organisation d'un pays : C'est un ensemble d'idées politiques qui sert de référence à plusieurs pays.

Rideau de Fer : séparation très stricte entre démocraties d'Europe de l'Ouest et régimes communistes d'Europe de l'Est.

Coexistence pacifique : voir I-4


I. La guerre froide (1945-1991) :

1. Un monde bipolaire :

1946 : Winston Churchill évoque un « rideau de fer » en Europe


Mars 1947 : Doctrine Truman (président américain) : Lutter contre le communisme, il veut apporter une aide économique aux pays libres selon lui la pauvreté est la principale origine du communisme.


1948 : Plan Marshall : aide économique des américains pour les pays européens.


Septembre 1947 : Doctrine Jdanov : D'après lui les États-Unis sont impérialistes et l'aide économique n'est qu'un prétexte pour diffuser leur influence, ils veulent rendre les pays dépendants de leur aide. Jdanov critique aussi la France et l'Angleterre car ce sont des empires coloniaux, il aide les mouvements de lutte pour l'indépendance. Il pense que la lutte contre le capitalisme doit être menée partout dans le monde y compris par les partis communistes des pays occidentaux.

Le monde est donc devenu bipolaire, il est divisé en 2 blocs dont les pôles sont Washington et Moscou. Leur pays membres sont soudés grâce à leur opposition au bloc adverse (qui représente le mal).


1949 : OTAN (Organisation du Traité d'Atlantique Nord)

1955 : Pacte de Varsovie : Les pays de l'Est sont communistes depuis la fin des années 1940 : Le pacte ne fait qu'approuver leur soumission à Moscou.


L'URSS vu par les Américains : Régime totalitaire, chef unique (culte de personnalité), parti unique, absence totale de liberté

Les États-Unis vu par les Soviétiques : Le système Capitaliste n'est pas démocratique, les travailleurs sont totalement soumis aux patrons, les libertés ne sont pas respectées.


2. Une menace permanente :

Tout au long de la guerre froide il y a eu des crises de différentes intensités :




4. Des années 1970 à la fin des années 1980 :

À partir des années 1970 le président Américain Richard Nixon se prononce en faveur d'une coexistence pacifique entre les 2 blocs. En effet il remarque que depuis 1945 l'équilibre mondial a beaucoup changé : division en 2 blocs, puis chaque bloc a connu des divisions internes (par exemple : entre l'URSS et la Chine). La multiplication des pays possédant l'arme nucléaire a aussi complètement changé les équilibres internationaux, car les deux super puissances ne peuvent utiliser la menace nucléaire comme avant. C'est pourquoi Richard Nixon propose à Brejnev de mettre fin à la course aux armements.


À partir de 1981 le président Américain Ronald Reagan a une vision manichéenne du monde (comme tout acteur de Western !) et reprend la course aux armements avec la programme StarWars. Il profite de certaines faiblesse de l'URSS car elle n'as pas réussie à prendre le contrôle de l'Afghanistan, d'autre pare sur le plan économique sa capacité financière diminue et elle consacre moins d'argent à l'armement.


À Partir des année 1980 les superpuissances Américaine et Soviétique sont de plus en plus concurrencées : Japon, Europe, Moyen Orient, Chine...


II. Le nouvel ordre mondiale :

1. L'effondrement du bloc communiste:

À partir de 1985 Gorbatchev (prononcez Gorbatchof) est le dirigeant de l'URSS. Il change de doctrine par rapport à ses prédécesseurs. En 1988 il s'adresse au président américain pour soutenir 3 objectifs :

De plus il amorce la pérestroïka, ces réformes essaient d'introduire très progressivement plus de liberté politique et économique.

Novembre 1989 : Chute du mur de Berlin : La population abat le mur sans réaction des militaires; il s'agit de la première étape de la destruction du rideau de fer.

Le Bloc de l'Est est parcourue par des divisions depuis plusieurs dizaines d'années. Certain pays se sont même révoltés (Hongrie en 1956 et Tchécoslovaquie en 1958). Mais ces mouvements ont été réprimés par l'armée du pacte de Varsovie. En conséquent quand Gorbatchev lance sa réforme, les populations d'Europe de l'Est en profitent pour exprimer toutes leurs revendications.

L'effondrement du bloc de l'Est se déroule de différentes manières suivent les pays :

La dislocation de l'URSS a été accélérée par la tentative de Puch des généraux qui voulaient conserver un régime totalitaire et continuer la course aux armements. Ce putch été un échec et l'URSS a été supprimée, elle devient la Russie et la CEI (Communauté des états indépendants).

Par conséquent à partir de 1991, les États-Unis sont qualifiés d'hyper-puissance car ils n'ont plus de rival militaire. Le Japon et l'Europe apparaissent comme des concurrents économiques et pas comme des ennemis.

Le premier signe de l'hégémonie (=domination) Américaine est la victoire de Sadam Husseine en 1991. L'Irak avait envahie le Koweït pour prendre ses réserves pétrolières et avoir un accès plus étendu au Golf Persique; mais les États-Unis prennent la tête d'une coalition militaire sous le mandant de l'ONU sans que la Russie ne s'y oppose. Par conséquent le monde est désormais unipolaire ; en tout cas jusqu'au 11 septembre 2001.


2. L'hégémonie américaine est-elle totale ?

Jusqu'au début des années 2000 les États-Unis semblent invincibles : en effet, alors qu'ils cumulent une puissance économique, diplomatique, militaire et culturelle. La Russie a du mal à faire face à des difficultés car son économie est totalement sinistrée et l'unité de son territoire est menacée par le nationalisme (Tchécoslovaquie encore aujourd'hui).

Le 11 septembre 2001, plusieurs avions détournés par des terroristes s'écrasent sur des lieux très symboliques de la puissance Américaine :

Cet évènement est exceptionnel, c'est la première fois que les USA sont touchés sur leur territoire. C'est un attenta terroriste : il est difficile d'identifier l'ennemi pour riposter, tout les civils sont des cibles potentiels.


Le Président Georges Bush, à la suite du 11 septembre, décide d'attaquer l'Afghanistan et l'Irak. Il considère qu'ils sont responsables des attentas (menace pour la paix dans le monde : armes de destruction massives). Cependant la France et la Russie s'y oppose. Les USA obtiennent un mandant de l'ONU pour l'Afghanistan mais pas pour l'Irak. L'objectif apparent de l'administration américaine est de sécuriser les réserves de pétroles, cependant, elle croient depuis longtemps que du Maroc à l'Afghanistan il existe un Grand Moyen-Orient unifié et homogène sur le plan culturel et politique. Son objectif réel est donc d'installer la démocratie et le libéralisme économique en Afghanistan et en Irak pour qu'elles se diffusent aux autre pays du Grand Moyen-Orient (Théorie des Dominos). Avec cette politique, le présidant Bush se trompe. D'une part, parce que le Grand Moyen-Orient n'existe pas, d'autre part parce qu'il est impossible d'installer du jours au lendemain la démocratie par la force.

Cette intervention Américaine semble montrer les États-Unis comme les maitres du monde, au contraire, elle marque le début de l'isolement diplomatique des USA car beaucoup de ses alliés traditionnels sont contre cette intervention. Par conséquent jusqu'à la fin du second mandat de Georges Bush, les USA accumulent les échecs dans leur politique étrangère : Échec en Irak, échec du projet d'accords économique en Amérique latine, échec en Afghanistan, opposition de la France et de l'Allemagne (OGM...), tensions avec la Russie...


Population et Développement en Chine et en Union-Indienne :

La Chine et l'Inde sont depuis longtemps les premiers foyers de peuplement mondiaux. En effet ces deux pays ont commencé leur transition démographique au début du 20ème, par conséquent l'accroissement naturel est encore très fort dans ces deux pays. Comment assurer du travail et de la nourriture à toute cette population ? La croissance économique de ces deux grands pays se fait à un rythme soutenu mais de manière différente. Cette croissance va-t-elle continuer sans respecter l'environnement ?


I. La répartition géographique de la population :

1. Les deux premiers foyers de peuplement mondiaux :



Chine

Inde

Superficie

9,6M de km²

3,3M de km²

Population

1,3 milliards

1,1 milliards

Densité

Faible

2,5 x Chine

Croissance (2007)

11,90%

9,00%

Population

Rurale

Rurale


Années 1970 : Processus d'urbanisation : Baisse de la population rurale. Les métropoles Indiennes (Bombay et Calcutta) et Chinoises (Shanghai et Pékin) voient leur population augmenter à un rythme rapide : on observe donc une métropolisation. De plus en Chine elle se concentre sur les littoraux, on parle donc de littoralisation.


2. Le rapport Ville-Campagne :

L'urbanisation de la Chine et de l'Inde est fondée d'une part sur la croissance naturelle des grandes villes, d'autre part sur l'arrivée massive des ruraux. Cependant ce n'est pas un exode rural : les campagnes ne se dépeuplent pas. Cette évolution a provoqué un changement de mentalité. En Chine la ville est considérée comme un environnement positif. Afin d'améliorer l'équilibre du territoire Chinois, le gouvernement veut étendre le réseau urbain vers l'intérieur de la Chine. Ainsi depuis les années 1970, les provinces à l'Ouest de la Chine accueillent beaucoup de migrants qui sont déplacés de force par le gouvernement. On observe aussi des migrations économiques vers les littoraux, mais ces déplacements sont clandestins car le gouvernement les interdit.

En Inde, la population rurale représente 72% de la population totale, la densité de peuplement des campagnes est encore très fort, ces éléments sont expliqués en partie par l'image positive de la campagne dans les mentalités indiennes et par la conservation de liens avec la famille élargie (souvent les hommes partent en ville pour travailler pendant que les femmes restent à la maison pour garder des liens avec la famille et les voisins). Le fait que la campagne reste un lieu de peuplement privilégié explique aussi que le système des castes soit encore en place. Il s'agit d'une séparation stricte entre plusieurs groupes sociaux cloisonnés entre eux.


II. La politique démographique :

1. En Chine :

À partir des années 1950, le taux de natalité et de mortalité ont amorcé une baisse globale en Chine mais cette baisse s'est faite de manière irrégulière. Au cour des années 1950 et 1960 les décisions catastrophiques de Mao (« grand bond en avant » et « révolution culturelle ») ont provoqué des pics de mortalité en causant des millions de morts. À partir des années 1970 on observe une chute de l'indice de fécondité (nombre moyen d'enfant par femme). Cette chute est dû à la politique de l'enfant unique, en effet à partir de cette date le gouvernement Chinois impose à chaque couple de n'avoir qu'un seul enfant.

Cette politique a eu des conséquences en partie positive car elle a permit d'accélérer la baisse de la natalité, elle a pu également favoriser l'instruction et l'espérance de vie de la population jeune. Cependant la politique de l'enfant unique a contribué à l'augmentation du nombre d'infanticide quand le 1er enfant est une fille. De plus cette politique ne règle pas la problème de la répartition des richesses.


2. En Inde :

À partir de 1950, l'indice de fécondité et le taux de natalité baissent fortement en Inde. Cela indique un changement de situation démographique du pays. La baisse de la mortalité renforce l'accroissement naturel de la population ce qui pose la problème de la limitations des naissances. Le gouvernement Indien choisit de lancer des campagnes en faveur de la limitations des naissances, mais pas de manière autoritaire. En plus la population n'a pas suffisamment accès à l'instruction ou aux moyens de contraceptions. Ce problème de développement limite la possibilité d'un choix volontaire en faveur d'une limitation des naissances par conséquent on considère aujourd'hui que le problème démographique en Inde devra être résolut par la voie du développement.


III. Les liens entre population et développement :

Développement : Accroissement des richesses conduisant à une amélioration des conditions de vie et à une démocratisation.

Développement Durable : Répondre aux besoins présents sans nuire aux générations futures.


1. Les fondements du développement des deux pays :

La riziculture est la base de l'agriculture en Inde et en Chine, d'une part grâce aux pluies de la mousson qui permettent jusqu'à 3 récoltes par an et ainsi nourrir une population nombreuse ; d'autre part ce mode de culture nécessite une main d'œuvre abondante ce qui favorise les fortes densités rurales.

À partir du début de la transition démographique dans les deux pays, la riziculture traditionnelle n'a plus été suffisante pour nourrir toute la population. Par conséquent, il a été nécessaire d'adopter de nouvelles techniques agricoles : engrais, machines, irrigation (zones arides), extension des surfaces cultivées. On a appelé cette modernisation agricole : la révolution verte. Elle a été efficace dans les deux pays car elle a permit une forte augmentation des rendements. Cependant certaines parties de la population n'ont toujours pas accès à une alimentation suffisante : Notamment les Intouchables en Inde et 10M de personne en Chine.


Depuis le début des années 1980, la Chine a décidé une ouverture économique : tout en restant un régime communiste (dictature), le gouvernement a choisit d'adopter le libéralisme économique. On appel cela le socialisme de marché. Cette ouverture économique permet de développer l'industrie chinoise dans le but de devenir usine du monde. Trois éléments favorisent cette évolution et cette ouverture aux entreprises :


À partir des années 1980 l'Inde a choisit de s'ouvrir à la mondialisation en développant plusieurs activités industrielles à partir d'un savoir faire technologique indépendant. L'Inde voulait une industrie complète et autonome, c'est ainsi que l'Inde est très performante dans certains domaines comme l'informatique (InfoSys une société de services informatique et guruji.com un moteur de recherche) ou l'aéronautique (Hindustran aéronotics ltd.). Elle va jusqu'à concurrencer des entreprises des pays du Nord. Un des fondements de cette croissance est, comme en Chine, le faible cout de la main d'œuvre pourtant qualifiée.


3. Les limites du développement :


La croissance de ces deux pays est très forte dans le domaine économique, mais elle provoque des déséquilibres entre les centres dynamiques et les périphéries moins développées. En Chine, alors que le littoral est très développé, l'ouest du pays est constitué de marges laissées à l'écart du développement. En Inde, le sud du pays est très développé (beaucoup de métropoles, industries de hautes-technologies et ouverture maritime) alors que le nord du pays est moins développé, notamment à cause du contexte géopolitique (tension avec le Pakistan).

Dans les deux pays, le problème est également la répartition des richesses. En Chine, alors que le régime politique est communiste, on observe un contraste énorme, entre la population très riche du centre des métropoles et la population des bidons villes en périphérie des métropoles. En Inde la répartition des terres pose également problème car 25M de paysans possèdent moins de 2 hectare ce qui est insuffisant pour nourrir une famille de 6 personnes. Le développement durable n'est pas une priorité de la Chine ni de l'Inde : la pollution des littoraux par les déchets industriel (par exemple les démantèlements de bateaux comme le Clémenceau) et domestiques est très forte. En Inde, la révolution verte a parfois eu des effets négatifs : certains sols sont devenu stériles, notamment à cause des sels minéraux qui remontent lors de l'irrigation.



Annexe : Repères d’Histoire Géographie :

1946-1991

Guerre froide

Mars 1947

Doctrine Truman

1948

Plan Marshall

Septembre 1947

Doctrine Jdanov

1949

OTAN

1955

Pacte de Varsovie

Mars 1948 - Mai 1949

Blocus de Berlin

Aout 1961

Construction du Mur de Berlin

Octobre 1962

Crise de Cuba

1970

Coexistence pacifiste

1981

Ronald Reagan reprise de la course aux armements

1988

La Pérestroïka par Gorbatchev

Novembre 1989

Chute du mur de Berlin



1789

Révolution française + Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

1848

Renversement de la monarchie. Seconde république + Suffrage universel

1871-1940

2nd république

1881

Liberté de réunion publique, liberté d'expression

1884

Autorisation des syndicats

1901

Liberté d'association

1929

Jeudi Noir

1930'

Crise économique, ligues d'extrêmes droite

1936

Congés payées, Front Populaire

1944

Droit de vote des femmes

1945

Sécurité Sociale

1946-1958

4ème république

1964

droit de grèves reconnu.

1982

pluralisme des médias audiovisuels



1967

ACEAN

1991

MERCOSUR (Marché Commun du Sud)

1992

UE (Union Européenne), Traité de Maastricht

1991

CEI (Communauté des États indépendants)

1992

ALENA (Association de Libre Échange Nord Américain)



1960

Décentralisation industrielle

1980

Lois de décentralisation administrative

1999

Loi Chevènement



1914-1918

Première guerre mondiale

1917

Révolution en Russie

1920'

Le fascisme se développe en Europe

1933

Élection démocratique de Adolf Hitler, camps de concentrations

1936

Pacte anticommuniste Allemagne-Japon, création de l'Axe.

Mars 1938

Anschluss, annexion de l'Autriche.

Octobre 1938

Invasion de l'ouest de la Tchécoslovaquie.

1938

Conférence de Munich, Sudètes

Mars 1939

Invasion de la Tchéquie.

Aout 1939

L'Allemagne et l'URSS signent un pacte de non-agression

1940

La « Drôle de guerre »

10 Mai 1940

Offensive allemande en France

Mars 1941

Loi Brêt-Bail

22 Juin 1941

Opération Barbarossa, rupture du pacte de non-agression

7 Décembre 1941

Attaque de Pearl Harbor

Février 1943

Stalingrad

Juin 1944

Débarquement des Alliés en Normandie

Aout 1944

Débarquement en Provence

8 Mai 1945

Capitulation de l'armée Allemande

6 Aout 1945

Bombe Atomique sur Hiroshima

1945

ONU



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