Archives février 2014

Ma configuration de i3wm

Cette semaine, j'ai décidé de tester une nouvelle interface graphique pour ma Debian. J'utilisais Gnome 3 depuis quelques temps, mais je cherchais quelque chose de plus orienté développement. Contrairement à Awesome qui ne m'avais pas paru très pratique, i3wm a su me convaincre très rapidement.

i3wm est une interface graphique pilotable au clavier et un peu inspirée du fonctionnement de Vim avec la possibilité de "splitter" l'écran verticalement ou horizontalement.

Ma configuration est proche de la configuration initiale avec la touche "Windows" comme touche Mod. J'ai principalement ajouté : le Alt+F4 pour quitter les fenêtres, quelques informations dans la barre de statut. La prise en charge des touches screenshot, volume (monter, descendre, muet) et la luminosité de l'écran (cette dernière n'est pas forcément compatible avec votre ordinateur). Pour la gestion du réseau j'utilise WICD.

Sources : http://forum.manjaro.org/index.php?topic=2080.0 (exemples de config) et http://i3wm.org/docs/userguide.html (doc officielle très bien faite).

Mes astuces et configuration GNU/Linux : http://amoweb.fr/static14/gnu-linux

Aide-mémoire des principaux raccourcis

Chez moi Mod = touche "Windows". D'origine, il s'agit de la touche Alt. Notez que je n'ai pas encore eu besoin d'utiliser d'autres raccourcis que ceux décrit ci-dessous.

  • Mod + left/right/up/down : se déplacer entre les fenêtres
  • Mod+ Shift + left/right/up/down : déplacer la fenêtre
  • Mod+f : fullscreen
  • Mod+d : barre de lancement d'une nouvelle application
  • Mod+enter : lancer un terminal
  • Mod+v/h : split horizontal ou vertical (définit où la prochaine fenêtre sera lancé)
  • Mod+&/é/"/'/5/-... (touches "chiffres" en minuscule) : changement d'espace de travail
  • Mod+Shift+&/é/"/'/5/-... (touches "chiffres" en minuscule) : déplacement de la fenêtre dans un autre espace de travail
  • Mod+Shift+A : Fermer la fenêtre (j'ai configuré Alt+F4 avec le même effet)
  • Mod+Shift+E : Quitter i3wm

Fichier .i3/config

Lire la suite de Ma configuration de i3wm

Ciné-concert : Koko le Clown (Out of the Inkwell, 1919)

Spectacle/Projet de Koko le Clown.

Projection d'épisodes de la série "Out of the Inkwell" de Max Fleischer, années 1920. La bande-son est jouée en direct : contrebasse, saxophone, MAO. Le film est une interaction permanente entre le dessinateur et son dessin (mélange de "réel", et de dessin).

Ma critique : Vraiment bien. Les courts métrages drôles. La bande-son jouée en direct, cela ajoute du relief au film grâce au jeu et aux effets de la contrebasse. Dommage que les musiciens ne soient pas plus mis en valeur (position sur la scène...).

Dossier de presse (pdf)
Article du monde